Pourquoi reprend-on du poids après avoir arrêté un régime ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Faire un régime, être content de perdre du poids, arrêter son régime et…. reprendre le poids perdu ?! Vous aussi vous vous êtes fait avoir ? Tous vos efforts se sont envolés à la reprise d’une alimentation normale ? Pourtant vous ne faisiez pas d’écarts. Mais pourquoi ? Pourquoi reprend-on du poids après avoir arrêté un régime ? DocteurBonneBouffe.com a mené l’enquête auprès d’Alexandra Murcier, diététicienne.

Reprise du poids après un régime : mythe ou réalité

Reprise du poids après un régime : est-ce normal ?

Il m’arrive quotidiennement de recevoir des patients en consultation qui m’interrogent sur ce sujet : «J’ai fait de multiples régimes, j’ai perdu du poids sur le moment, mais j’en ai repris encore plus après » « Je perds du poids quand je suis au régime mais impossible de conserver ces habitudes sur le long terme, tous mes efforts sont donc ruinés très rapidement ».

La question que tout le monde se pose est donc : pourquoi est-il si compliqué après un régime de maintenir ce nouveau poids qui nous plaît ? La réponse est dans la question… Un régime est par définition transitoire et restrictif. Or, notre corps possède une mémoire et n’aime pas la privation. Il vit cette période de régime comme une agression et, dès la fin de celui-ci, lorsque l’on reprend notre alimentation habituelle, il adapte notre métabolisme en le ralentissant, avec pour conséquence une capacité à stocker beaucoup plus facilement : c’est la reprise de poids assurée !

Plus le régime a été restrictif et déséquilibré, plus la réaction de notre corps est importante. Plus les régimes sont fréquents, plus la résistance à la perte de poids apparaît. On comprend donc l’intérêt d’éviter les régimes à la mode, surtout en cette période de printemps où ils fleurissent dans les magazines.

Régime: les 20 meilleurs aliments brûle-graisses

Source: FreeDigitalPhotos

Pourquoi reprend-on du poids après un régime ?

Par ailleurs, on reprend du poids également parce que c’est notre équilibre psychologique qui est attaqué par ces régimes : en effet, de gros efforts sont demandés, qui vont parfois profondément à l’encontre de nos habitudes alimentaires. Encore une fois, plus le régime est restrictif, plus le sentiment de frustration s’accroît.

Même avec une énorme volonté et beaucoup de motivation, il est presque inhumain de réussir à suivre ce diktat alimentaire sans se faire plaisir. Le craquage est en général ensuite très calorique, démotivant et culpabilisant, et particulièrement délétère pour l’estime de soi. Ce processus encourage l’effet yoyo : privation, puis craquage. Seulement nous ne sommes pas forcément conscients des mécanismes sous-jacents (autant psychologiques que physiologiques) que ces régimes abîment irrémédiablement.

Comment faire pour ne pas reprendre du poids ?

Quelle est la solution ? Un rééquilibrage alimentaire, c’est à dire réapprendre à se nourrir sainement, en adéquation avec ses besoins mais aussi ses goûts, en reprenant contact avec ses sensations. Une nouvelle façon de manger respectueuse de vos habitudes alimentaires, de vos habitudes de vie et de votre corps pour enfin faire la paix avec lui et obtenir des résultats pérennes sur le long terme, en conservant la notion de plaisir qui doit aller de pair avec l’alimentation.

Un dernier mot : n’oubliez pas que des régimes trop restrictifs peuvent conduire à de graves carences qui peuvent être dangereuses pour votre santé. N’hésitez pas à contacter un professionnel de l’alimentation qui saura établir la meilleure stratégie possible pour vous tout en évitant de vous mettre en danger.

A bientôt !

Lire également nos autres articles sur le sujet :
Perte de poids : 4 groupes d’aliments à privilégier
– Régime : 6 aliments qui font grossir à bannir de suite !
Comment réellement mesurer ses progrès ?

Diététicienne-nutritionniste de 28 ans, Alexandra Murcier exerce en libéral à Paris 15ème. Passionnée de sport, elle axe sa prise en charge sur la micronutrition et la psychologie du patient, afin que la prise en charge soit la plus globale possible. Elle vous donnera plein d'astuces pour vous permettre de rester en bonne santé grâce à une alimentation saine et équilibrée