0
Découvertes & Tests produits

Actifry, la friteuse qui fait des frites sans huile (ou presque!)3 minutes de lecture

10/12/2014
Test Actifry Express XL Friteuse Seb DocteurBonneBouffe.com Tests produits consommateurs

Les frites, tout le monde adore ça, Docteur BonneBouffe en est la preuve! Délicieuses, croustillantes, savoureuses, pourtant les professionnels de la santé les recommandent uniquement occasionnellement du fait de leur apport calorique et leur richesse en lipides (les frites sont grasses, très grasses…) qui les rendent lourdes, difficiles à digérer mais surtout mauvaises pour la santé.

Mais, bonne nouvelle, l’entreprise française d’électroménager Seb a lancé Actifry, une friteuse permettant de cuisiner des frites avec une seule cuillère d’huile! Une promesse irréelle qui est pourtant bien réalité! Docteur BonneBouffe a mené l’enquête pour vous en testant la toute nouvelle friteuse Seb Actifry Express XL!

Actifry, la friteuse qui fait des frites sans huile (ou presque!)

Une friteuse qui veut du bien à notre ligne et à notre santé? Ça existe et ça s’appelle Actifry! Lancée par l’entreprise Seb, la friteuse Actifry vous permet de faire des frites avec une seule cuillère d’huile!

Grâce à son système d’air chaud pulsé, la friteuse promet une cuisson parfaite des aliments avec seulement une cuillerée d’huile, et en peu de temps (entre 30 et 40 minutes selon l’épaisseur des frites pour des frites maison; environ 20-25 minutes pour des frites congelées). La friteuse offre ainsi une alimentation gourmande mais saine puisque vos frites ou potatoes ne contiennent qu’une cuillère d’huile (soit 3% de matières grasses pour 1,5 kilos de frites).

Actifry express xl, la friteuse qui fait des frites sans huile (ou presque!)Crédits photo: Seb.fr
 

Test de la friteuse Actifry Express XL:

Vous n’y croyez toujours pas? DocteurBonneBouffe a testé pour vous la dernière version de la machine, l’Actifry Express XL – beaucoup plus puissante que les autres versions puisqu’elle permet de cuire en moins de 30 minutes jusqu’à 1,5 kg de frites! Voici la « bête »:

Test Actifry Express XL Friteuse Seb Test Actifry Express XL Friteuse Seb Crédits photo: DocteurBonneBouffe.com
 

L’avis de DocteurBonneBouffe.com

Manger des frites est-il compatible avec la ligne et la santé? Après le test de l’Actifry Express XL, la réponse est oui! La friteuse permet effectivement une cuisine diététique, avec très peu de matières grasses, ce qui nous donne droit aux frites-sans-culpabilité!

Les frites sont légères, bonnes et nettement moins grasses qu’après cuisson en friteuse classique. La cuisson est homogène grâce au plateau tournant: aucun besoin de remuer les frites, la machine le fait pour vous ce qui vous permet de vaquer à d’autres occupations pendant la cuisson!

Côté croustillant, certes on ne retrouve pas le même croustillant que pour les frites habituelles mais, chose surprenante, on sent « vraiment » le goût de la pomme de terre en comparaison avec les frites gorgées d’huile. Le coeur de la frite est, en effet, plus onctueux, moelleux ce qui lui confère des saveurs particulières.

Test Actifry Express XL Friteuse Seb  DocteurBonneBouffe.com Tests produits consommateursTest Actifry Express XL Friteuse Seb

Les avantages de la friteuse Actifry

Il est important de mentionner que l’utilisation de la friteuse Actifry permet de faire des économies notables en huile de friture. De plus, la cuisson des frites ne dégage aucune odeur désagréable, comme c’est le cas pour les friteuses classiques. Enfin, dernier avantage (et pas des moindres), le nettoyage de la machine est facile et rapide grâce aux différentes parties de la machine qui se « déclippent ».

Les seuls bémols dans l’affaire sont le bruit quelque peu fort de la machine et la taille de l’engin. Mais sachez que la machine permet également de cuisiner de nombreuses recettes variées, sucrées, salées, de l’entrée au dessert : viandes, poisson, légumes et même crumble, ce qui permet de rentabiliser rapidement la machine! :-)

Conseils pour réussir ses frites Actifry

La qualité de la pomme de terre utilisée pour cuisiner des frites Actifry est primordiale. C’est en choisissant les bonnes variétés de pommes de terres, comme le présente Seb dans la vidéo ci-dessous, que vous pourrez réussir une cuisson parfaite. De même, il est essentiel de bien sécher les pommes de terre après les avoir coupées et lavées.

Voilà vous savez tout sur cette petite révolution. Pour plus d’infos, rendez-vous sur la page officielle de l’Actifry Express XL.

Commentaires

commentaires

Vous pourriez aussi aimer