Santé : les secrets d’un bon petit-déjeuner !

Ecrit par   |  0 Commentaire

Le petit-déjeuner est important pour commencer la journée puisqu’il apporte l’énergie nécessaire pour rester en forme toute la matinée. Mais on s’est tous déjà posé la question : de quoi devrait être composé un bon petit-déjeuner ? Que manger au petit déjeuner pour être en forme, en bonne santé et en bonne humeur ? Enquête de DocteurBonneBouffe.com !

Les secrets d’un bon petit-déjeuner

Le petit-déjeuner : une habitude très récente

Le petit déjeuner n’est pas une coutume ancienne puisqu’elle ne date que du XIXème. Pendant des milliers d’années les hommes se passaient bien de petit déjeuner, mangeant uniquement quand la faim se présentait !

La pratique du petit déjeuner s’est développée avec l’industrialisation, le développement du travail ou encore de l’école obligatoire – qui augmentaient la fatigue matinale des écoliers ou des travailleurs, augmentant ainsi les accidents du travail pour les ouvriers et causant une baisse de concentration chez les écoliers.

Aujourd’hui, tous les scientifiques sont d’accord : le petit-déjeuner est un repas super important car c’est le premier repas après votre nuit de sommeil considérée par votre organisme comme une période de jeun de 7 à 12 heures.

petit déjeuner sain et équilibré

Source: FREEPIK/DocteurBonneBouffe.com

Un bon petit déjeuner, c’est quoi?

Il faut savoir qu’un  petit-déjeuner sain doit avant tout être adapté au mode de vie de chacun d’entre nous, notamment en fonction de nos activités et des autres repas. Ainsi, un petit-déjeuner copieux est recommandé aux personnes se levant très tôt ou alors lorsque le repas du midi sera rapide ou de mauvaise qualité (sandwich, fast food, etc). A l’inverse, un petit déjeuner léger est plus approprié aux personnes se levant tard, permettant ainsi de ne pas sauter le repas du midi.

L’apport en protéines au petit-déjeuner peut être plus ou moins bénéfiques selon les populations : il peut s’avérer particulièrement bénéfique pour les populations à risque de dénutrition protéique (végétariens, vegan, seniors…), les personnes souhaitant perdre du poids (régime minceur) ou les personnes aux besoins protéiques élevés (sportifs).

Enfin, les céréales industrielles de petit-déjeuner (hors muesli et autres) sont à éviter car ils seraient riches en calories, sucres et parfois même en sel ! Reste à en convaincre les enfants et les ados… ;-)

Dans tous les cas, il est primordial que le petit-déjeuner soit convenablement choisi en matière d’apports caloriques, de vitamines ou encore de sels minéraux : daprès les recommandations du PNNS, le petit-déjeuner idéal devrait être composé de 4 élements : un produit céréalier, un produit laitier, un fruit et une boisson.

Plus d’informations sur ce sujet, lire l’article : De quoi devrait-être composé le petit-déjeuner idéal ?

Petit-déjeuner idéal

Source: FREEPIK/DocteurBonneBouffe.com

A quelle heure manger son petit-déjeuner ?

Tout aussi importante que les aliments choisis est l’heure à laquelle le petit déjeuner est consommé ! En effet, on dit que le petit déjeuner doit être consommé dans les 30 minutes suivant le réveil. Il faut savoir que le métabolisme du corps ralentit quand vous dormez, et donc pour le restaurer à un niveau normal (pour vous « réveiller » en gros!), il faut manger quelque chose au plus tôt.

Une autre règle importante devrait être de mise : plus on se lève tard, moins le déjeuner devrait être calorique. Ainsi, les personnes qui se lèvent tard devraient privilégier des petits déjeuners plus légers, afin de ne pas perdre l’appétit pour le repas de midi !

Le petit déjeuner doit-il être copieux ?

Le petit-déjeuner doit être suffisamment copieux pour répondre aux besoins d’énergie de la première partie de votre journée : les experts recommandent ainsi un apport représentant environ 25% de besoins de la journée (soit 500 kcal pour une ration journalière moyenne de 2000 calories).

Vous connaissez tous le proverbe chinois: « Pour bien se porter, il faut petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un mendiant. » . Vous pouvez vous faire plaisir au petit-déjeuner en faisant impasse sur les calories (c’est particulièrement valable pour les personnes qui sont en mouvement toute la journée) , à condition de privilégier des aliments sains. Et oui, cela ne signifie pas que vous devez vous jeter sur les croissants ou les pains au chocolat sous prétexte que cela vous donnera de l’énergie ! En effet, les viennoiseries peuvent cacher une addition lourde en calories, à consommer avec modération donc.

Et oui, car tout au long de la journée, votre corps va puiser de l’énergie dans ce que vous avez mangé en vue de faire fonctionner votre organisme, éliminant donc rapidement le surplus de calories que vous avez avalé au petit dej’! Il est donc préférable de manger un petit-déjeuner copieux, plutôt qu’un dîner copieux qui lui, au contraire, favorisera davantage le stockage des calories.

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Pour en savoir plus sur les petits-déjeuners équilibrés et apprendre plein d’astuces pour concocter un petit-déjeuner sain gourmand et rapide, découvrez notre Guide du Petit-déjeuner sain, avec 5 semaines d’exemples de petits-déjeuners équilibrés !

guide petit-déjeuner équilibré

Le « Guide du Petit-déjeuner sain (et gourmand) » est à découvrir en ce moment au sein de la Boutique en ligne de DocteurBonneBouffe.com

 

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !