0
La santé par l'alimentation

11 idées recettes pour un buffet apéritif gourmand et sain6 minutes de lecture

09/07/2019
Les recettes de bruschettas italiennes healthy

A la recherche de quelques idées originales pour organiser un buffet apéritif sain mais gourmand ? DocteurBonneBouffe.com vous propose une sélection des meilleures idées recettes de buffets alliant plaisir et santé !

Les meilleures idées de recettes pour un buffet apéritif healthy mais gourmand

#1 Les mini-clubs sandwich

Les clubs sandwich font partie des incontournables des buffets apéritif. Et pour cause ! Ils ont l’avantage d’être rapides et peu chers à préparer. Attention néanmoins à ne pas lésiner sur la qualité.

Le petit conseil de DocteurBonneBouffe.com : Le pain de mie, généralement utilisé dans ce type de préparation, ne fait pas partie des aliments les plus sains. Pour un buffet healthy et sain, pensez à le remplacer par du bon pain, du pain complet par exemple – plus savoureux et plus rassasiant.

club sandwich apéro dinatoire
Source : Freepik/Jcstudio

#2 Les mini-wraps spécial apéro

Pour apporter un peu plus d’originalité à votre buffet, une idée simple : remplacer les clubs sandwichs classiques par des mini-wraps. Plus légers (moins de pain), ils contiennent aussi plus de garniture… au bonheur de vos convives !

Le petit conseil de DocteurBonneBouffe.com : On n’hésite pas à mettre les sauces dans des ramequins, afin de laisser la possibilité aux invités de choisir et/ou doser la quantité de sauce ajoutée dans leur wrap.

mini wrap buffet aperitif
Crédits photo : www.flunch-traiteur.fr

#3 Les bruschettas italiennes

Ahh… les bruschettas ! Faciles et rapides à préparer, les mini-bruschettas ont pour avantage de joliment se présenter et d’être conviviales à grignoter ! Côté nutrition, que des bonnes choses ! Du pain, des tomates, du basilic, de l’huile d’olive et éventuellement du vinaigre balsamique pour ceux qui aiment ça.

Le petit conseil de DocteurBonneBouffe.com : Là aussi, choisissez du bon pain. Adieu le pain industriel du supermarché ! Pour surprendre vos convives par la simplicité de cette recette pourtant si exquise, on préfère le pain (complet et/ou aux céréales) du boulanger. Plus rassasiant et de meilleure qualité.

Les recettes de bruschettas italiennes healthy
Crédits photo : Freepik/Valeria_Aksakova

#4 Les mini-burgers d’apéro

Très appréciés lors des buffets-apéros, ils ont tendance à disparaître vite… j’ai nommé : les mini-burgers ! Et pour cause : ils sont tentants et savoureux. Côté nutrition, la version “apéro” des mini-burger a tendance à être plus saine. Et oui, la recette est drastiquement allégée en calories grâce à l’absence de frites. Et coté composition, mine de rien, les burgers peuvent tout à fait représenter une entrée équilibrée grâce à leur composition : du pain en guise de féculents, de la viande ou du poisson pour apporter des protéines, du fromage pour son apport en calcium et quelques crudités pour nous faire profiter de leur richesse en vitamines et minéraux.

Le petit conseil de DocteurBonneBouffe.com : Si vous préparez des burgers à base de viande à vos convives, veillez à prêter une attention particulière sur l’hygiène. En effet, les risques d’intoxications alimentaires sont bien présents lors des buffets. Veillez à ce que les steaks soient bien cuits et qu’ils ne restent pas exposés trop longuement sur le buffet, surtout en cas de fortes chaleurs (qui favorisent le développement des bactéries).

mini burger apero
Crédits photo : i_photos

#5 Les bouchées gourmandes

Les bouchées, ou amuse-bouches, sont un incontournable d’un buffet apéritif réussi. Leur avantage ? Pouvoir être déclinées à l’infini, selon les envies et les saisons !

Le petit conseil de DocteurBonneBouffe.com : N’hésitez pas à être généreux sur les crudités (fruits et légumes) afin que le fromage ne soit pas trop omniprésent, au risque de rendre l’apéritif plus lourd et calorique. Quelques idées d’aliments vitaminés à proposer à votre buffet : tomates, concombres, carottes, olives, poivrons, figues séchées, tomates séchées, raisins, noix, kiwi, pomme, mini-artichauts, asperges, myrtilles, groseilles…

amuse bouche healthy apéro
Crédits photo : Freepik

#6 Les brochettes de crevettes aux courgettes

Des brochettes qui changent des classiques brochettes de viande ! Dans cette recette spécial apéro dînatoire, les crevettes ont pour avantage de se déguster chauds comme froids et de parfaitement se marier avec les courgettes.

Le petit conseil de DocteurBonneBouffe.com : Pourquoi ne pas proposer à vos convives plusieurs parfums différents ? Par exemple, en les agrémentant de mélanges d’épices (piment / curry / gingembre / à l’ail…) ou d’herbes (origan, coriandre…).

Brochettes de crevettes et de courgettes
Crédits photo : Freepik

#7 Les rouleaux de printemps spécial apéro

Plus petits que les rouleaux de printemps classiques, mais tout aussi bons et savoureux ! Les rouleaux de printemps spécial apéro feront d’excellentes amuses-bouche à l’apéro… avec l’avantage de pouvoir en faire différentes sortes, selon les goûts et les saveurs !

Le petit conseil de DocteurBonneBouffe.com : On n’hésite pas à varier les crudités. L’occasion parfaite pour faire le plein de légumes, même à l’apéro !

Crédits photo : Freepik

#8 Le buffet salade !

Classique mais passe-partout, le buffet salade est une excellente idée de buffet pour proposer à vos convives les crudités de leurs choix. En période estivale ou aux autres périodes de l’année, que vos invités suivent un régime ou non, c’est le succès garanti !

Le petit conseil de DocteurBonneBouffe.com : Pour un buffet sain et savoureux, privilégiez autant que possible les légumes de saison, réputés plus savoureux et plus riches sur le plan nutritionnel.

buffet salades
Crédits photo : Freepik/aksakalko

#9 Le stand de création de mini-pokebowls !

Pour apporter un peu plus d’originalité à votre buffet, une idée simple : donner la possibilité à vos invités de créer leur propre assiette pokebowl. Cette spécialité hawaïenne apportera un peu plus d’exotisme et d’originalité à votre soirée ! Succès garanti.

Le petit conseil de DocteurBonneBouffe.com : On ne joue pas à l’apprenti chef japonais…. On évite de proposer du saumon cru à ces convives – quelque soit le niveau de précaution pris. A la place, du saumon fumé ou du thon cuit suffira largement pour épater vos convives sans prendre de risque.

pokebowl buffet original
Source : Bento Cafe

Et en dessert ?

#10 Les brochettes de fruits spécial apéro

Le grand atout de cette recette : on peut utiliser les fruits de notre choix – selon les préférences et selon les saisons !

Le petit conseil de DocteurBonneBouffe.com : On ne met surtout pas de sucre sur les fruits. Le sucre naturel (fructose) suffit largement pour apporter un goût sucré sans ajout de sucre !

Crédits photo : Freepik/Prostooleh

#11 Des glaces au buffet, le rêve possible !

Et si vous proposiez à vos invités un stand de glaces à volonté ? En effet, les buffets de glaces sont une idée de dessert originale et peu coûteuse pour un buffet apéritif d’été (voire pourquoi pas d’hiver ou de printemps ?).

Le petit conseil de DocteurBonneBouffe.com : on n’hésite pas à mettre à disposition des convives des bols de fruits (selon les saisons), de graines (sésame, …) ou encore d’oléagineux (amandes, pistaches, éclats de noisettes) pour un buffet de glaces gourmand mais healthy !

glaces dessert original buffet
Crédits photo : Freepik

Pas le temps de préparer votre buffet ? N’hésitez pas à faire appel aux services de Flunch Traiteur qui s’adapte très bien aux petits buffets comme aux plus grands ! Flunch Traiteur propose un large choix de produits sur leur catalogue (amuse bouche, verrines, wraps, petits fours, buffet, apéritif…) avec une gamme spécial mariage ou encore un service traiteur (à livrer ou à emporter 7 jours sur 7 – retrait possible même le dimanche).

Bon appétit !

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire