idées recettes automne

7 idées de recettes équilibrées spécial automne

par @drbonnebouffe

S’il est logique que votre garde-robe évolue au fil des saisons, votre alimentation doit elle aussi s’adapter ! Et, en automne, il vous faut des légumes de saison qui renforcent votre système immunitaire et stimulent votre énergie pour accueillir le froid de l’hiver. Mais alors, on mange quoi cet automne ? Si vous êtes en panne d’inspiration, je vous partage dans cet article 7 idées de recettes saines pour cette saison avec mes conseils de diététicienne pour mieux équilibrer votre menu !

#1 Hachis parmentier au potimarron

Le hachis parmentier traditionnel est préparé à base de pommes de terre, mais je vous propose ici une recette d’hachis parmentier qui sort de l’ordinaire, où l’on a remplacé la purée de pommes de terre par de la purée de potimarron. Cette recette de hachis parmentier d’automne que vous retrouverez ici vous permettra de manger de saison mais aussi d’insérer plus de légumes dans votre assiette.

Remplacer les pommes de terre par du potimarron apporte une saveur légèrement sucrée, avec un bon goût de noisette. Et si la recette est proposée avec du boeuf haché, vous pouvez préparer ce hachis au potimarron en version végétarienne avec des lentilles vertes ou bien du tofu.

Mon conseil de diététicienne : pour équilibrer le tout, veillez à accompagner la recette d’une délicieuse salade verte ou de crudités de votre choix.

hachis parmentier automne
Hachis parmentier d’automne au potimarron (recette by Cuisine en Scène)

#2 Curry de chou-fleur 

Autre idée de recette pour la saison ? Le curry de chou-fleur ! Le chou-fleur, de saison actuellement, se marie à merveille avec ce plat indien très apprécié. Ce dernier apporte à ce légume neutre en goût tout son lot de saveurs pour le sublimer. Vous pouvez accompagner ce curry de riz basmati ou de riz thaï (deux sortes de riz à index glycémique bas) et y ajouter d’autres légumes selon vos préférences.

Mon conseil de diététicienne : Pour une recette équilibrée, je vous recommande d’ajouter au plat des dés de poulet (ou bien de tofu pour une version végétarienne). Les deux s’accorderont très bien avec cette recette.

curry de chou-fleur
Curry de chou-fleur (recette by Deliacious)

Où retrouver cette délicieuse recette ? Par ici.

#3 Salade de butternut rôtie aux pois chiches et à la feta

Autre idée de repas de saison à cuisiner en cas de panne d’idées ? Cette salade de butternut rôtie aux pois chiches et à la feta. Cette recette d’automne 100 % végétarienne se déguste généralement tiède et sera parfaite pour sublimer la courge butternut, une des courges les plus consommées. Les pois chiches peuvent se manger croustillants : faites-les cuire pendant 30 minutes au four ou faites-les revenir à la poêle quelques minutes.

Mon conseil de diététicienne : Vous pouvez accompagner la recette d’une vinaigrette maison de votre choix.

salade végétarienne automne
Salade de butternut rôtie aux pois chiches et à la feta (recette by Amandine Cooking)

#4 Saumon rôti et purée de céleri-rave

On termine cette liste de 7 recettes saines pour l’automne avec cette recette simple mais inspirante de saumon rôti accompagné de purée de céleri-rave.

Le saumon est intéressant pour la santé de par sa teneur en oméga-3, des acides gras essentiels dont nous avons tendance à manquer dans notre alimentation. Saviez-vous qu’il est recommandé de consommer un poisson riche en oméga-3 par semaine ? que ce soit saumon, sardines ou encore maquereaux, les poissons sources d’oméga-3 sont nombreux.

Dans cette recette, vous noterez que la purée de pommes de terre est remplacée par une purée de céleri-rave. Si vous n’aimez pas le céleri-rave vous pouvez le remplacer par un autre légume de saison en novembre. Il est aussi possible d’y ajouter de la carotte ou un autre légume pour adoucir le goût du céleri-rave si besoin.

Mon conseil de diététicienne : Les purées de légumes sont une façon simple et gourmande d’insérer des légumes dans nos assiettes. N’hésitez pas y recourir plus souvent, quelque soit la période de l’année !

idée recette automne
Saumon rôti et purée de céleri-rave (recette by Ricardo Cuisine)

#5 Orzo façon risotto au Grana Padano à la courge butternut

Si vous ne connaissez pas encore, l’orzo est une pâte à base de semoule de blé dur ayant la même forme que le riz. On peut en cuisiner de délicieuses recettes d’automne, comme par exemple ce risotto automnal qui sort de l’original. Intégrez de la courge butternut pour faire le plein d’antioxydants et de fibres, ajoutez-y du fromage italien type Grana Padano pour un maximum de saveur, et on obtient ce Orzo façon risotto à la courge butternut !

Mon conseil de diététicienne : Pour une assiette parfaitement équilibrée, vous pouvez servir ce plat sain d’automne avec un œuf poché par exemple.

risotto orzo
Orzo façon risotto au Grana Padano à la courge butternut (recette by Clemfoodie)

#6 Œuf forestier à la courge et aux champignons

Voilà une recette extra-simple et rapide à réaliser : l’œuf à la forestière avec sa purée de courge. Une recette simple et rapide à réaliser, idéale si vous cherchez une idée d’« Automn bowl » équilibré et savoureux. Vous pouvez réaliser cette recette avec toute sorte de champignons : girolles, cèpes ou autres champignons de saison. Pour vous guider, vous pouvez trouver un calendrier des champignons de saison ici.

Mon conseil de diététicienne: Servez la recette avec du pain, de préférence complet ou aux céréales. En cas de petit appétit, vous pouvez également le déguster tel quel, sans accompagnement.

oeuf forestier recette
Œuf forestier à la courge et aux champignons (recette by Livionna)

#7 Gratin de pâtes Mac & Cheese au potiron et au cheddar

Envie d’une recette plaisir pour le week-end ? Ce gratin de pâtes au fromage et au potiron comblera vos papilles tout en vous permettant de manger équilibré. En plus d’être savoureux, cette version plus légère du célèbre Mac & Cheese a un intérêt nutritionnel : celui de contenir des légumes.

Mon conseil de diététicienne : Pour les fans de Mac & Cheese, l’ajout de potiron dans la recette permet de profiter des bienfaits de ce légume de saison ainsi que d’alléger la recette originale connue pour avoir tendance à être riche en matières grasses.

mac and cheese au potiron
Mac & Cheese au potiron (recette by Chez Misa)

Voilà, vous repartez avec 7 recettes inspirantes pour l’automne, aussi saines que savoureuses !

Alors, quelle est la première recette que vous allez essayer cette semaine ? :-)

Réagissez à l'article en commentaires !

Plus d'articles