Et si jouer à Tetris vous faisait maigrir?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Vous connaissez tous le jeu Tetris. Ce jeu est connu pour être très prenant mais saviez vous que ce serait un coupe faim ? C’est le constat surprenant fait par une équipe de chercheurs anglais dirigée par le professeur Jackie Andrade. DocteurBonneBouffe vous en dit un peu plus sur cette étonnante conclusion !

Tetris, un jeu coupe faim ?

Une équipe de scientifiques de l’université de Plymouth en Angleterre en est convaincue. Jouer à Tetris nous permettrait de moins manger, de moins fumer ou encore de moins boire d’alcool. En effet, selon les psychologues la stimulation visuelle du jeu agirait comme un coupe faim. Le cerveau est focalisé sur le jeu ce qui l’empêche de penser à autre chose. Le fait d’être concentré visuellement fait oublier la faim et vous évite donc de grignoter. Encore plus intéressant, le jeu pourrait également agir sur l’envie de fumer ou de boire. Tetris serait-il un nouveau médicament contre l’addiction?

L’expérience Tetris : des résultats surprenants

Cette étude comprenait deux groupes de participants. Dans le premier groupe, les gens ont joué à Tetris pendant trois minutes, tandis que dans le second groupe, ils ont attendu que le jeu se charge pendant ces mêmes trois minutes. Les scientifiques ont demandé aux sujets d’estimer l’intensité de leur envie de manger et de boire avant et après l’expérience.

Chez les participants n’ayant pas pu jouer, l’envie de boire comme de manger est restée la même. Par contre, chez les participants ayant pu accéder au jeu et jouer pendant les trois minutes d’expérience, les chercheurs ont pu constater une baisse de 24% des ces envies.

Ces résultats surprenants mettent en évidence le rôle de la stimulation visuelle dans la sensation de faim. Le jeu oblige notre cerveau à se concentrer sur ce qu’il voit et permet d’oublier les envies de manger ou boire. Lorsque l’on joue, on se sent en contrôle ce qui aide à rester motivé. Jouer peut donc aider à rester en contrôle lorsque surviennent les envies de manger.

Et si jouer à Tetris vous faisait maigrir?

Remplacer addiction par distraction

Les moments d’envie, que ce soit de nourriture ou autre, ne durent en général que quelques minutes pendant lesquels on visualise le plaisir apporté par ce que l’on a envie de manger, de boire ou encore du fumer. Il suffirait donc de détourner son esprit de l’envie pendant ces quelques minutes. Et c’est là que Tetris entre en jeu ! La prochaine fois que vous sentez monter en vous l’envie de grignoter, faites une partie ;)

Commentaires

commentaires

Rédactrice, a rejoint DocteurBonneBouffe en octobre 2013. Diplômée en biologie et spécialisée en nutrition, Sophie est une passionnée de bonne bouffe qui vous concoctera pleins d'articles sur vos sujets préférés!