papier peint cuisine idées déco

Déco : Une cuisine originale grâce au papier peint spécial cuisine

par @drbonnebouffe

Il n’est pas toujours facile de relever ses manches pour se mettre au fourneau. Pourtant, cuisiner des plats sains et équilibrés est essentiel pour rester en bonne santé. Heureusement, Il existe des petites astuces simples à mettre en place pour se motiver à préparer soi-même ses assiettes. La décoration de la cuisine en fait partie !

Eh oui, une cuisine bien aménagée et joliment décorée suscite l’envie de cuisiner. En cela, le papier peint pour cuisine est un excellent moyen d’apporter sa touche personnelle. Il permet de rendre la pièce, plus vivante, plus colorée et surtout plus conviviale ! Types, caractéristiques, prix et idées de décoration, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le papier peint spécial cuisine !

Quel papier peint choisir pour une cuisine ?

Des types de papiers peints, il en existe plusieurs. Hormis le traditionnel papier peint que nous connaissons tous, il existe aussi des tapisseries murales intissées collant directement sur le mur ou encore du papier peint expansé permettant de donner du relief.

Le modèle qui nous intéresse aujourd’hui n’est autre que le papier peint en vinyle. Pourquoi cela ? Tout simplement parce qu’il s’agit du meilleur papier peint pour la cuisine. En effet, il n’est pas rare qu’en faisant mijoter des bons petits plats, quelques éclaboussures viennent entacher les murs. De même, en lavant la vaisselle, des gouttes d’eau risquent de gicler à droite et à gauche. Il est donc important d’avoir un papier peint résistant à cela. Les tapisseries en vinyle sont alors idéales, car comme leur nom l’indique, elles possèdent un revêtement en vinyle (une couche de plastique PVC) qui les rend imperméables, mais aussi facilement nettoyables. Un coup d’éponge et tout disparaît comme par magie !

Le papier peint vinyle pour cuisine offre d’autres avantages. Si vous n’êtes pas très bricoleur, rassurez-vous, sa pose est extrêmement simple. En effet, la majorité des papiers peints vinyle sont intissés. Cela signifie qu’ils sont autocollants. Il suffit ainsi de les apposer directement sur le mur sans utiliser de colle.

Il s’agit aussi d’un style de papier peint très polyvalent. Vous pouvez le retrouver dans tous les styles et toutes les couleurs. Il peut aussi bien être utilisé comme papier peint de cuisine vintage que comme tapisserie de cuisine moderne. Comme expliqué précédemment, il est important de se sentir à l’aise au sein de sa cuisine et cela passe par le choix d’une décoration en accord avec nos goûts ; avec les tapisseries en vinyle, personne n’est laissé pour compte.

En voyant tout cela, vous vous dites sans doute que le vinyle, c’est chouette, mais Il faut aussi jeter un œil au prix. Vous avez bien raison ! En réalité, le papier peint vinyle pour la cuisine est accessible à tous puisque les prix débutent aux alentours de 6 € le rouleau. Certains rouleaux peuvent ensuite coûter plus de 50 €, selon qu’il s’agisse d’un papier peint expansé, intissé, etc.

papier peint lavable cuisine

Tapisserie pour cuisine : quelques idées de déco !

Ce qu’il y a de bien avec la tapisserie murale pour cuisine, c’est qu’elle se décline en une multitude de styles, de couleurs et de textures. Voici quelques exemples qui devraient vous inspirer pour votre déco d’intérieur.

Une touche de modernité

Si vous êtes à la recherche de papier peint pour cuisine moderne afin d’embellir votre cuisine flambant neuve, voici ce qu’il vous faut ! Les motifs géométrique régulier et la couleur gris argenté de ce papier en font la décoration murale parfaite pour les intérieurs chics et tendances.

papier peint cuisine tendance
Papier peint Hexagono (vu sur le site Papierpeintdesannées70.com)

Une cuisine plus authentique

Peut-être préférez-vous une déco d’intérieur plus traditionnelle. Dans ce cas, le papier peint pour cuisine rustique est fait pour vous. Avec ses tons terre et chocolat, ce type de papier peint se marie parfaitement avec les cuisines à l’ancienne. Qu’il s’agisse de casseroles en cuivre, de plats en fonte ou d’ustensiles en bois, tous ces objets peuvent se fondre à merveille au travers des nuances de bruns qu’offre ce papier.

papier peint pour cuisine
Papier peint Ludome (vu sur le site Papierpeintdesannées70.com)

Une blanche comme neige

Voici un papier peint pour cuisine blanche qui embellira votre pièce à coup sûr. Si ce papier ne se démarque pas par sa couleur, il apporte une jolie texture gaufrée qui, tout en restant discrète, apporte du relief et du caractère au mur.

papier blanc cuisine blanc
Papier peint Edward blanc (vu sur le site Papierpeintdesannées70.com)

Un peu d’originalité

Certains aiment les choses sobres et d’autres les décos plus fantaisistes. Les goûts et les couleurs, comme on dit… Voici donc un modèle de papier peint de cuisine original qui séduira à coup sûr les amateurs d’excentricité !

idées déco cuisine
Papier peint Teaspoons (vu sur le site Papierpeintdesannées70.com)

Une cuisine fleurie

Voici une dernière idée de déco qui laisse entrer l’esprit printanier dans votre intérieur. Avec ses motifs multicolores, ce papier peint de cuisine à fleur apporte une vraie touche de gaîté. De quoi vous motiver à cuisiner vos meilleures recettes (et pourquoi pas à base de fleurs).

cuisine fleurie idée déco
Papier peint Jill Rouge (vu sur le site Papierpeintdesannées70.com)
papier peint fleuri

Les petits conseils de Docteur BonneBouffe

Alors, êtes-vous prêt à refaire la déco de votre cuisine ? A présent, vous savez que pour cela, le papier peint vinyle est idéal, car il est à la fois résistant et lavable. Choisissez de préférence un papier peint intissé plus simple à poser du fait de son encollage direct sur les murs. Et surtout, choisissez un papier qui vous plaît !

Vous pouvez trouver de nombreuses tapisseries dans vos magasins de bricolage préférés comme Castorama ou encore Leroy-Merlin. Autrement, un large choix de papier peints s’offre à vous sur des sites spécialisés comme 4 Murs, Papiers peints direct ou Papier peint des années 70.

J’espère que vous avez apprécié cet article. N’hésitez pas à me dire en commentaire quel est votre modèle de papier peint pour cuisine favori. A très vite !

Réagissez à l'article en commentaires !

Plus d'articles