Une envie de riz cantonais maison en version végétarienne ? Dans cet article, je vous dévoile comment réaliser soi-même ce délicieux plat originaire du Canton, en Chine, avec en bonus : quelques astuces culinaires et diététiques pour un riz sauté à la cantonaise sain mais gourmand !
Comment réaliser un riz cantonais végétarien ?
La recette du riz cantonais végétarien maison :
Ingrédients (pour 1 pers.):
- Riz thaï cru (100 g)
- Oeufs (1 oeuf bio)
- Petits pois surgelés ou frais (30 g)
- Carotte (une moitié de carotte)
- Huile de sésame (2 cuillères à soupe)
- Oignon vert (1 tige)
- Sauce soja (1 cuillère à café)
- Sel & Poivre
Préparation :
- Couper la carotte en petits dés et l’oignon chinois en rondelles.
- Dans un wok, faire revenir les dés de carotte avec une cuillère d’huile de sésame pendant 1 minute.
- Ajouter ensuite la sauce soja ainsi que les petits pois. Faire cuire 1 minute supplémentaire puis réserver.
- Dans le même wok, ajouter le reste d’huile de sésame, et faire revenir le riz thaït cuit, en veillant à séparer chaque grain de riz.
- Battre les œufs puis les verser sur le riz. Mélanger le tout sans s’arrêter pour éviter que les œufs se forment en morceaux.
Ajouter les autres ingrédients mis de côté ainsi que les rondelles d’oignons verts. - Saler, poivrer, mélanger. Servir chaud tel quel ou accompagné de brochettes, de nems selon vos envies !
Quelques astuces pour réussir votre riz cantonais végétarien
#1 Quel type de riz pour réussir son riz cantonais ?
Pour réaliser un bon riz cantonais, il est indispensable de bien choisir le riz. La plupart des recettes sont réalisées à partir de riz thaï parfumé ou riz à grains moyen, car ces derniers résistent très bien à la cuisson. Or, nous ne voulons pas de riz qui se décompose la cuisson ou qui fasse une “bouillie” de riz… ! Il est également possible de réaliser la recette avec du riz basmati, qui ne gonfle pas et qui a également la capacité de conserver sa fermeté à la cuisson.
#2 Réutiliser les restes de riz
Le riz à la cantonais est le plat idéal pour cuisiner des restes de riz cuit ! Selon la blogueuse Margot Zhang spécialiste en cuisine chinoise et auteure du livre “Toutes les bases de la cuisine chinoise”, il est très important d’utiliser un riz cuit un peu sec pour réussir son riz cantonais. Pour cela, rien de mieux qu’un riz cuit la veille. En effet, ce dernier aura tendance à être plus sec, ce qui lui permettra de mieux absorber l’oeuf et la sauce.
Le riz fraîchement cuit fera ressortir l’humidité du riz, c’est pourquoi nous ne le recommandons pas pour la réalisation de cette recette.
#3 Une cuisson rapide, clé du succès !
Pas besoin de cuisiner des heures pour réussir votre riz cantonais, au contraire ! Une cuisson rapide permet de conserver la fermeté de la carotte et des petits pois, ce qui est la garantie d’une recette réussie…. ce qui est une bonne nouvelle au niveau nutritionnelle car les cuissons courtes sont aussi celles qui conservent le mieux les nutriments… :) Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Plus de recettes gourmandes mais saines ? rendez-vous dans la catégorie “Recettes”.