0
Actualités

Pénurie : Nutella et Ferrero Rocher en danger ?2 minutes de lecture

19/08/2014

Après la pénurie de cacao, c’est la pénurie de noisettes qui nous guette ! Le premier producteur mondial de noisettes a subi une météo désastreuse en mars entrainant une énorme baisse de la production de noisettes. Une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui aiment le Nutella et les Ferrero Rocher..

Pénurie de noisettes

Voilà une nouvelle qui pourrait bien plomber le moral de certains ! En raison d’une météo désastreuse, la Turquie qui produit normalement 70% des récoltes de noisettes du monde entier connait actuellement une grosse pénurieCe sont les producteurs qui ont annoncé la criseEn raison d’un sévère épisode de gel accompagné de quelques tempêtes en mars dernier, plus des deux tiers des fleurs de noisetier poussant dans le nord de la Turquie ont été détruits.

Il pourrait y avoir un déficit de 26 000 tonnes de noisettes cette année. Le prix de la tonne de noisettes a donc flambé, passant de 5000€ à plus de 8500 €, en seulement six mois. En 2003 et en 2004, le gel avait également frappé les vergers de la mer noire, et le cours de la noisette turque avait également flambé, entraînant une légère augmentation du prix du Nutella.

Ferrero Rocher

Crédits Photo: Ferrero Rocher

Quel impact sur la production de notre pâte à tartiner préférée ?

A l’autre bout de la chaîne, la compagnie Ferrero, qui utilise un quart des noisettes produites dans le monde pour produire le Nutella et les Ferrero Rocher, pourrait en profiter pour faire exploser ses prix. Selon le groupe, chaque pot de Nutella contient une cinquantaine de noisettes. La suite est dans les mains de Ferrero qui a déjà vendu près de 300 pots dans le monde depuis que vous avez commencé à lire cet article.

nutella, la pâte à tartiner préférée des enfants du monde entier

Nutella, un produit controversé

La pâte à tartiner est loin de faire l’unanimité. Déjà menacée par la pénurie de cacao à long terme, elle est très critiquée en France. Ses détracteurs lui reprochent de contenir de l’huile de palme et d’être un produit à la fois très gras et très sucré. Avec la pénurie de noisettes, le Nutella n’a jamais autant été en danger. Serait-ce la fin ?


DocteurBonneBouffe vous rappelle que le Nutella doit être consommé avec modération et dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée ;)

Redécouvrez ici la fabuleuse (et controversée!) histoire de Nutella ainsi que les meilleures recettes de desserts à base de Nutella.

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer