0
Actualités

Pénurie de chocolat : vers un monde sans chocolat ?3 minutes de lecture

18/02/2014
chocolat bienfaits sante alimentation

Imaginez un monde sans chocolat… Impossible vous dîtes? C’est pourtant ce qui risque d’arriver, si rien ne change, car la demande est supérieure à la production. Zoom sur cette vision possible de l’apocalypse…

Vers un monde sans chocolat ?

L’aliment préféré des Français!

Le chocolat est une friandise extrêmement consommée à travers le monde (DocteurBonneBouffe aussi en raffole!) : l’an dernier plus de quatre millions de tonnes de cacao ont été consommé dans le monde entier. Rien que ces 10 dernières années, la consommation de chocolat dans le monde a augmenté de 32%!

Chocolat et noisettes

Source: napulpit.com

Le chocolat aussi connaît la crise!

La croissance spectaculaire de la demande liée à une production de cacao stagnante, entraîne un déséquilibre qui a pour conséquence l’augmentation des prix du chocolat: c’est la loi de l’offre et de la demande. Ainsi, l’an dernier, le prix du chocolat a augmenté de 9% et selon les spécialistes, cette flambée des prix ne cessera d’augmenter au cours des prochaines années.

Selon l’Organisation Internationale du Chocolat, la demande sera largement supérieure à la production au moins pour les 5 prochaines années, soit la plus longue pénurie depuis que l’organisation publie des statistiques.

consommation chocolat france pénurie crise

Vers un monde sans chocolat?

Outre le fait que la demande croit très fortement, les experts s’alarment sur l’influence du changement climatique sur la production. En effet, des études menées en 2011 avaient montré que la température qui augmente chaque année pouvait finir par menacer la production de chocolat dans certains pays – ce qui est très inquiétant. Parmi les pays cités, le Ghana et la Côte d’Ivoire qui représentent plus de 50% de la production mondiale à eux seuls.

Les producteurs de cacao sont le plus souvent de petits fermiers indépendants qui n’ont pas les moyens d’investir dans de nouveaux arbres à fèves afin d’augmenter la production. Cet investissement est en plus un investissement “sur la durée” car il faut au moins 10 ans à un cacaoyer pour produire des fèves ! Certains de ces petits producteurs préfèrent donc se tourner vers des productions plus lucratives comme le caoutchouc, l’huile de palme ou… le pétrole. Il devient donc compliqué et peu lucratif d’augmenter la production de chocolat.

Gourmandises fondue au chocolat et aux fraises

Source: foodnetwork.com

Pénurie de chocolat: quelles solutions?

Les grands fabricants de chocolat n’auront que deux solutions : augmenter leurs prix ou diminuer la taille de leurs friandises, pour notre plus grand déplaisir.

Pour nous, consommateurs, une seule solution : agir en faveur du renouvellement des plantations de cacaoyers. C’est l’action entreprise par Mondelez, le plus grand acheteur mondial de chocolat, via sa marque Côte d’or. Le but : montrer ce qui nous attend si le monde est touché d’une pénurie de chocolat : explosion des prix et vente au noir…

Bref, petit conseil: Commencer à faire vos stocks, le futur s’annonce rude pour les chocovores !

Lisez également nos derniers articles:
“Les 9 bienfaits du chocolat noir”

– “Chocolat et prise de poids: Le chocolat fait-il grossir?”
“Twix, Bounty, Kinder: Recettes de vos barres chocolatées préférées”

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer