Réchauffement climatique : 8 aliments en voie de disparition

Ecrit par   |  0 Commentaire

On parle beaucoup de réchauffement climatique, 2050 étant une date clé où les conséquences devraient nous tomber dessus. Or, ces problèmes sont dores et déjà remarquables : la preuve, Docteur BonneBouffe vous présente 8 aliments qui, de jour en jour, se meurent sous l’impact d’un environnement qui se veut de moins en moins accueillant…

Réchauffement climatique : 8 aliments amenés à disparaître !

1. Le maïs

Le premier aliment de notre classement des aliments en voie de disparition est le maïs : celui-ci craint la sécheresse et les fortes chaleurs. Cette céréale est fondamentale et est pourtant amené à disparaître (du moins dans son état actuel), on le voit d’ailleurs dans le film Interstellar. Son rendement serait d’ici 2050 en baisse de 15% à 30%.

On se demande même si le sorgho ne serait pas la céréale du futur, elle est en effet plus résistante et consomme 30% moins d’eau que le maïs !

mais aliment en voie de disparition

Crédits photo : FreeDigitalPhotos.net /photomyheart

2. Le sirop d’érable

Tabernacle, plus le sirop d’érable ! Cet aliment phare du Québec est lui aussi en danger. Il s’agit en fait d’un problème de dégel précoce des érables ne permettant plus un repos suffisant aux arbres. De ce fait, ils deviennent moins productifs.

On estime que d’ici 2050, on aura perdu 15% de rendement et 22% en 2090 !

sirop d'érable

Crédit photo : www.mieuxsucrer.com

3. Le… CHOCOLAT !

Oui, une variation ne serait-ce que d’un degré de plus pourrait empêcher le cacao de pousser en Côte d’Ivoire et au Ghana ! C’est donc un énorme problème économique qui s’annonce pour ces deux pays, mais aussi pour les gourmands ! De quoi devenir un écologiste extrémiste, sauvez les fèves de cacao !

Cette information s’ajoute à la pénurie de chocolat dont nous vous parlions ici.

Graines de cacao bienfaits santé

Source: confectionerynews.com

4. Les poissons et les crustacés

Toujours en cause, le réchauffement climatique et l’acidité des océans qui a augmenté de 30% mèneraient à la perte de nombreuses espèces incapables de s’adapter à cet environnement, c’est donc un effondrement des espèces marines qui s’annonce.

Dorade, poisson

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/artur84

5. La fin des haricots !

Les haricots eux aussi craignent beaucoup la chaleur, ils ont en effet besoin d’une nuit bien fraîche pour survivre (< 19°C), or on pense que la moitié des terrains exploitables vont disparaître d’ici 2050.

Au cas où la COP21 soit un échec, sachez que des chercheurs travaillent à la sélection d’espèce plus résistantes. On espère tout de même y arriver et éviter d’en arriver à de tels extrêmes pour survivre.

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/Zole4

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/Zole4

6. Le blé

Céréale que l’on retrouve partout, le blé est tout aussi sensible au réchauffement climatique. C’est 20% de perte de rendement que l’on enregistrera si la température terrestre augmente de 2°C ! Pour rappelle 700 millions de tonnes sont produites chaque année. Oui, nous non plus on ne se rend pas compte de ce que ça représente alors en équivalence ça donne  plus de 8 500 portes-conteneurs, les plus gros possible bien sûr.

Vous n’avez plus qu’à vous imaginer au bord de la mer avec autant de bateaux !

Germes de blé

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/Suat Eman

7. Le café

Et oui le café aussi figure sur la liste d’aliments en voie de disparition à cause du réchauffement climatique !

Le café est originaire de l’Éthiopie ! En 2080 il est possible que l’arabica à l’état sauvage ait disparu totalement du sol africain à cause du réchauffement climatique. Encore une mauvaise nouvelle pour les adeptes de la pause café avec un carré de chocolat..!

Les bienfaits du café

Source: blog.helpling.fr

8. La bière traditionnelle

Dernier aliment de notre liste d’aliments en voie de disparition : la bière ! Oui oui, cette belle pinte faite à l’ancienne ne pourra plus se déguster à cause des températures trop élevées empêchant un bon refroidissement à l’air libre lors du processus de fabrication. Toutes nos pensées vont vers nos amis Belges.

les bienfaits de la bière

Source : Shutterstock

Voyez, nous sommes tous touché par le réchauffement climatique, d’une façon ou d’une autre. Nous ne citons ici que 8 exemples d’aliments et pourtant chacun d’eux ont un impact très important sur nos différentes sociétés ! Que ce soit sur un aspect de disponibilité ou d’un point de vue économique, la disparition de ces produits peuvent causer la perte d’Etats qui reposent entièrement sur leur production agricole. Les enjeux politiques comme environnementaux sont donc très importants. 

Merci pour vos votes ! Les résultats des votes seront publiés sur la page Facebook de DocteurBonneBouffe.com !


Étudiant en diététique de 21 ans au sein de l’EDNH (Ecole de Diététique et de Nutrition Humaine) , Antonin est un grand curieux passionné de psychologie et de nutrition. Impliqué dans l’associatif et débordant d’idée de projet, rejoindre DocteurBonneBouffe.com lui permet de partager ses connaissances tout en joignant ces hobbies que sont le web et la prévention.