L’alimentation Paléo: retour à la mode d’un régime vieux comme le monde

Des recherches de nombreuses disciplines indiquent que notre alimentation moderne, riche en aliments raffinés, en graisses et en sucre, est à l’origine de maladies dégénératives telles que l’obésité, les cancers, les diabètes, les maladies cardiaques, les maladies de Parkinson et d’Alzheimer, la dépression ou encore l’infertilité.

Pour lutter contre ces fléaux, de plus en plus de personnes choisissent de suivre un régime paléo. Mais qu’est-ce que la méthode paléo? Quels sont les bienfaits de ce régime? Docteur BonneBouffe vous dévoile tout dans cet article!

Régime à la loupe: L’alimentation Paléo

L’alimentation paléo: c’est quoi?

Popularisé en 1985 par le Docteur S. Boyd Eaton, le régime paléolithique n’est pas un régime « inventé » par l’Homme: il correspond à ce que les premiers humains mangeaient spontanément, de façon naturelle. Ainsi, manger paléo, c’est reproduire le plus fidèlement possible l’alimentation de nos ancêtres du paléolithique avant l’apparition de l’agriculture.

Cela signifie que: les produits transformés disparaissent de nos assiettes; le lait et les produits laitiers ne sont plus tolérés, tout comme les céréales, les légumineuses ou encore les féculents. Les produits autorisés se limitent aux fruits, légumes, viandes maigres, fruits de mer, noix et graines.

Le régime paléo - aliments autorisés et interdits

Un mode de vie idéal pour l’être humain?

Vous pouvez constater par vous-même: le régime paléo est un régime très restrictif. Pourtant, selon le Dr. Eaton, il représenterait le régime idéal pour l’être humain.

En effet, selon lui, nos gènes ne seraient pas adaptés au mode alimentaire actuel mais plutôt à l’alimentation de nos ancêtres du Paléolithique. La répartition des calories qu’ingéraient nos ancêtres serait ainsi plus adaptée à nos besoins: elle comportait seulement 33% de protéines (dont 75% d’origine animale), 22% de lipides (dont 41% d’origine animale) et 45% de glucides (avec peu ou pas de saccharose et de lactose). Elle procurerait davantage de satiété et permettrait de perdre du poids tout en prévenant un certain nombre de maladies chroniques.

Découvrez en détail les bienfaits de l’alimentation paléo et 6 raisons de se mettre à l’alimentation paléo!

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le autour de vous !

Comments Off
Nathalie MAJCHER

Diététicienne-Nutritionniste, Auteure de livres & Créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com. Avant tout passionnée de cuisine et de "bonne" bouffe, ma mission : transmettre au plus grand nombre comment manger sainement... sans jamais faire impasse sur le plaisir !

QUI SUIS-JE ?

Diététicienne-nutritionniste gourmande et Blogueuse engagée dans l’éducation alimentaire, je suis la créatrice de ce blog. Je suis également Auteure de livres de nutrition chez Hachette & Larousse. Mon objectif : vous aider à manger sainement en vous faisant plaisir !

Ma newsletter

PUBLICITE ♡

Nous affichons des bannières publicitaires afin de maintenir ce blog gratuit.