Les 10 aliments les plus riches en magnésium
- 10 mai 2015
- écrit par
- Nathalie Majcher
Principalement connu pour ses propriétés naturelles “antistress”, le magnésium possède de nombreuses vertus le rendant indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Mais quels sont les aliments les plus riches en magnésium? Découvrez les 10 aliments les plus riches en magnésium.
Classement des aliments les plus riches en magnésium
#1. Le Meloukhia (feuilles de corètes séchées)
Le Meloukhia (dit aussi Mloukhia ou Molokheya) désigne à la fois une herbe connue sous le nom commun de corète ou la “corète potagère”, une épice sous forme de poudre de couleur verte extraite des feuilles de corète moulues et encore un plat typiquement tunisien. Ce plat assez long à préparer est très apprécié pour son onctuosité et son goût très particulier. Il est cuisiné, surtout les jours de fête en Tunisie, car on lui prête des vertus porte-bonheur, en raison de sa couleur verte.
La poudre de Meloukhia est l’épice la plus riche en magnésium avec 609 mg de magnésium par 100 grammes d’épices.
#2. Le sel marin
Le sel marin gris, non iodé, non fluoré est une source incroyable de vitamines et minéraux, et notamment de magnésium. Il en comporte 503 mg par 100 grammes de sel.
Certes, le sel est consommé en petites quantités, néanmoins accompagné à chaque repas, il peut être une altérative intéressante.
#3. Les sardines en conserves
Les sardines à l’huile d’olive, même celles en conserve, sont une source insoupçonnée de magnésium: elles en comportent 467 mg par 100 grammes.
#4. Le cacao
En quatrième position de notre classement, nous trouvons le cacao. Et oui, 100 grammes de celui-ci nous apporterait 376 mg de magnésium. De quoi faire le plein de vitamines!
#5. Les graines de cumin
Le cumin est également très riche en magnésium : 100 grammes de graines de cumin en contient 366 mg.
#6. Les noix du Brésil
Très riches en phosphore, les noix du Brésil s’avèrent également très riches en magnésium, avec 366 mg par 100 grammes de noix, soit autant que les graines de cumin.
#7. Les graines de tournesol
Le tournesol arrive en septième position de notre classement: 100 grammes de graines de tournesol contiennent, en effet, 364 mg de magnésium.
#8. Le café
Et oui, les graines de café sont également une source importante de magnésium: ils en contiennent 356 mg pour 100 grammes de graines.
Attention néanmoins: le café est connu pour accélérer l’activité rénale, ce qui favorise l’élimination du magnésium dans les urines.
#9. Les graines de coriandre
Aux côtés du cumin, la coriandre est une des épices les plus riches en magnésium: 100 grammes de graines de coriandre en apportent 330 mg.
#10. Les graines de sésame
Les graines de sésame sont également à privilégier: elles apportent 324 mg pour 100 grammes de graines.
Fiche mémo:
Plus d’infos? Découvrez également:
– notre dernier cours : “Le magnésium pour les nuls!”.
– l’article: “Les 10 eaux minérales les plus riches en magnésium”.
Source: Table CIQUAL 2013