L’anneau gastrique virtuel posé sous hypnose : réalité ou fake ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Face aux nombreux inconvénients de l’anneau gastrique posé chirurgicalement, une nouvelle méthode semble s’être développée depuis quelques années : la pose d’un anneau gastrique virtuel. Mais qu’est-ce que ce l’anneau gastrique virtuel ? En quoi consiste cette méthode ? Permet-elle vraiment de perdre du poids ? DocteurBonneBouffe.com a mené son enquête sur les avantages et inconvénients de cette méthode quelque peu insolite.

Maigrir par hypnose : la méthode de l’anneau gastrique virtuel

Qu’est-ce que l’anneau gastrique virtuel ?

L’anneau gastrique hypnotique est un anneau gastrique virtuel, posé de manière imaginaire sous hypnose dans le but de favoriser une perte de poids.

Le principe est identique à la pose d’un anneau gastrique chirurgical, à l’exception que… il n’y a pas de vrai anneau et donc aucune intervention chirurgicale ! Basé sur le fait que le déclic psychologique initié par l’hypnose suffit pour avoir les mêmes résultats, le patient est alors préparé psychologiquement comme s’il avait un anneau gastrique, ce qui lui permet de perdre du poids durablement.

Comment ça marche ?

Que ce soit sous forme de thérapie en face-à-face ou de thérapie en ligne, la pose de l’anneau sous hypnose nécessite plusieurs séances (entre 4 et 5 maximum).

Dans un premier temps, l’hypnothérapeute échange avec le patient sur ses objectifs, son mode de vie au quotidien, ses difficultés, etc. L’objectif est de déterminer le niveau de motivation du patient, d’identifier son parcours et ses habitudes alimentaires ou encore de déceler d’éventuels blocages affectifs.

Dans une seconde partie, le patient est plongé sous hypnose – un état modifié de conscience – pendant lequel l’hypnothérapeute parle au patient (ou plutôt à son subconscient, même si le patient reste, en partie, conscient pendant toute la séance), en vue de l’aider à mettre en place le changement et travailler sur les blocages. Au-delà du rétrécissement imaginaire de l’estomac, les séances agiraient également sur les pulsions alimentaires, l’addiction au sucre, les liens émotionnels, la motivation à reprendre une activité physique. Il aiderait à manger plus lentement, réduire les portions, retrouver la satiété et être plus à l’écoute des messages envoyés par le corps ou toute autre difficulté annoncée par le patient en première séance.

Les 5 avantages de l’anneau gastrique virtuel

#1 Une technique douce et naturelle

Premier avantage de l’anneau gastrique virtuel : c’est une technique douce, qui ne nécessite aucune hospitalisation, aucune période de convalescence puisqu’il n’y a aucune opération réelle. Il n’y a pas de traumatisme de l’opération ni de risques de complications.

#2 Des résultats spectaculaires

Nous avons eu l’occasion d’échanger avec Charlotte Bastien et Ornella Tordjman, créatrices du site Hypnoandco.com, centre de consultations à distance – par téléphone – spécialisé dans les domaines de la nutrition, du bien-être et de la thérapie en ligne, qui pratique régulièrement l’anneau gastrique virtuel pour les patients désireux de perdre du poids.

Sur Hypnoandco.com, le taux de réussite de perte de poids après la pose d’un anneau virtuel est proche de 100%, un taux surprenant en comparaison aux résultats des anneaux gastriques chirurgicaux qui frôlent les 70%.

Seules conditions pour obtenir de bons résultats : être réellement motivé(e) pour perdre du poids et être investi(e) dans le travail, en allant au bout des 5 séances recommandées et en se mettant dans de bonnes conditions si vous choisissez d’opter pour les consultations d’hypnose à distance (choisir le bon moment pour faire la séance : seul ou ne risquant aucunement d’être dérangé, s’installer confortablement sur un lit/canapé/fauteuil, utiliser des écouteurs ou un casque audio pour une meilleure qualité d’écoute, etc).

#3 Un gain d’argent

Deuxième avantage de l‘anneau hypnotique : son coût largement inférieur à une vraie opération chirurgicale. Comptez 360 à 450 euros pour 4 à 5 séances chez Hypnoandco.com – contre environ 2000 à 4000 euros pour un vrai anneau gastrique…

#4 Un gain de temps

C’est également un gain de temps, car quelques séances suffisent pour voir les premiers changements. Il n’y a pas de période de convalescence (post-opératoire) ni de période de préparation (pré-opératoire).

#5 Accessible aux « petites » pertes de poids

Contrairement aux chirurgies de l’obésité qui nécessitent une obésité très avancée pour pouvoir prétendre à la chirurgie en question, l’anneau virtuel posé sous hypnose est accessible à toutes les personnes ayant un objectif de perte de poids supérieur à 5 kilos.

Une méthode vraiment efficace ?

La pose d’un anneau gastrique sous hypnose peut être une alternative moins coûteuse et moins risquée aux opérations chirurgicales. Rappelons néanmoins que pour obtenir de bons résultats, il est impératif d’être réellement motivé(e) pour perdre du poids et être investi(e), en allant au bout des 5 séances recommandées et en se mettant dans de bonnes conditions si vous choisissez d’opter pour les consultations d’hypnose à distance de chez Hypno and Co : choisir le bon moment pour faire la séance, s’installer confortablement, utiliser des écouteurs ou un casque audio pour une meilleure qualité d’écoute, etc.

De plus, il peut-être nécessaire d’avoir un suivi auprès d’un diététicien(ne)-nutritionniste en vue de mettre en place des changements alimentaires à long terme et ainsi éviter un éventuel effet yoyo. Les hypnothérapeutes de Hypno and Co. proposant la pose de l’anneau gastrique virtuel sous hypnose ont suivi une formation spécifique sur cette technique incluant les aspects nutritionnels permettant de proposer des consultations en hypnose thérapeutique à distance sans négliger la prise en charge diététique. N’hésitez donc pas à choisir un hypnothérapeute selon sa formation.

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Longtemps décriée et perçue comme une mode ou une pratique chamanique, l’hypnose se popularise de plus en plus. Reconnue en 1992 par l’INSERM comme procédé médical, elle est particulièrement utilisée en médecine pour ses effets antalgiques et apaisants à tous les niveaux de la prise en charge médicale. Depuis 2001, l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris propose même une formation universitaire consacrée à l’hypnose thérapeutique, preuve de l’intérêt grandissant de cette pratique.

En ce qui concerne les effets de l’hypnose sur la perte de poids, aucune étude clinique n’a certes encore été réalisée pour prouver scientifiquement l’efficacité de l’anneau virtuel sur la perte de poids. Tout de même, face au nombre grandissant de témoignages de pertes de poids réussies, on peut s’attendre à un développement de la pratique de l’anneau gastrique hypnotique dans les années à venir.

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !