Baies de goji : pourquoi sont-elles un super-aliment ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Dans la liste des meilleurs super-aliments, vous avez certainement entendu parler des baies de gojices petits fruits à la couleur rouge vive qui ressemblent à des raisins secs et qui sont surnommées les « fruits de la longévité ». DocteurBonneBouffe.com vous montre dans cet article que cette petite baie rouge porte bien son surnom. Alors, quels sont les bienfaits des baies de goji ? Pourquoi sont-elles considérées comme un super-aliment ? Réponses à vos questions.

A la découverte des bienfaits des baies de goji

Les baies de goji, c’est quoi ?

Les baies de goji, sont de petites baies de couleur rouge, d’une taille comprise entre 1 et 2 cm, au nom scientifique Lycium barbarum. Elles sont originaires d’Asie, et plus particulièrement de Chine centrale, où il est dit qu’elles ont le pouvoir de stimuler l’énergie vitale.

baies de Goji fraîches et sèches

Source : tinkuy.fr

La légende locale raconte que l’homme qui popularisa les baies de goji, le Professeur Li Chung Yun, réussit à vivre plus de 250 ans grâce à la consommation de ces petites merveilles (1) ! Une autre légende issue des habitants de la vallée de Hunza raconte que les habitants qui buvaient de l’eau d’une fontaine dans laquelle tombaient les petites baies de goji issue de l’arbre situé près de la fontaine, auraient la chance de vivre longtemps et en bonne santé, sans marque visible de vieillesse (2).

Consommées principalement séchées, les baies de goji possèdent de nombreuses qualités nutritionnelles et son petit goût acidulé proche des raisins secs ne peut que nous séduire.

Composition nutritionnelle des baies de goji

#1 Les baies de goji sont-elles caloriques ?

Les baies de goji ont une valeur énergétique s’élevant à 370 kcal pour 100 grammes de baies de goji, soit un peu plus que le raisin sec (283 kcal par 100 g). Une portion type de 20 grammes de baies de goji nous apporterait donc 74 calories. Cette teneur élevée est liée au processus de séchage des baies, qui contribue à concentrer les nutriments – mais aussi comme les vitamines et autres substances actives.

#2 Une teneur intéressante en fibres

Les baies de goji comptent 7 g de fibres par 100 grammes, soit deux fois plus que le raisin sec et autant que les pruneaux sechés. Cette teneur intéressante serait un atout pour la régulation du transit, et notamment la prévention de la constipation. Rappelons également que les fibres ont un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète ou encore de certains cancers, comme le cancer du côlon.

#3 Une richesse en antioxydants

Les baies de goji sont riches en antioxydants : c’est d’ailleurs cette richesse en antioxydants qui a attiré les regards des chercheurs sur cette petite baie rouge et qui a contribué à sa popularité.

Le pouvoir antioxydant d’un aliment, s’exprime via l’indice ORAC. Cet indice est de 4 310 pour la baie de Goji (seulement 1475 pour l’orange) (4). C’est dire que la baie de Goji est un fruit étonnamment puissant !

#4 Une teneur incroyable en vitamine C

La baie de goji est extrêmement riche en vitamine C : c’est d’ailleurs un des fruits les plus riches en vitamine C aux côtés de l’acérola et de l’argousier. Elle contiendrait près de 400 fois plus de vitamine C que l’orange !

Tout de même, cela est valable uniquement pour les goji fraîches. Malheureusement, le séchage réalisé pendant la production contribue à réduire significativement les teneurs en vitamines C : on en compte à peine 30 mg dans 100 grammes de goji séchées, soit deux fois moins que l’orange.

#5 Un fruit très nutritif

Les baies de goji contiennent un large panel de vitamines (A, B1, B2, B6, E) et de minéraux (fer, cuivre, sélénium, calcium, zinc).

Elles contiendraient également des protéines à hauteur de 12%, parmi lesquelles on constate la présence de 8 des 9 acides aminés essentiels à notre organisme. Elles contiendraient également de très nombreux polysaccharides, à hauteur de 40%, qui auraient des effets bénéfiques sur la glycémie.

Cette composition très diversifiée en fait un fruit nutritif, voir même – complet.

baies de goji

Crédits photo : Freepik

LES 5 super-BIENFAITS DES BAIES DE GOJI 

#1 RETARDEnt LE VIEILLISSEMENT CELLULAIRE

Comme expliqué précédemment, les baies de goji sont un puissant antioxydant – c’est d’ailleurs ce qui leur a valu sa réputation de secret de jouvence.

Pour rappel, les antioxydants protègent notre organisme en agissant sur les cellules abîmées par les radicaux libres. Ils sont considérés comme des alliés incontournables pour lutter contre certaines maladies dégénératives, limiter les effets du vieillissement tout en renforçant le système immunitaire. : en d’autres mots, vivre plus longtemps et en meilleure santé !

#2 Diminuent l’hypoglycémie

Les polysaccharides présents dans les baies de gojis auraient un effet hypoglycémiant : ils réduiraient ainsi le pic glycémique après les repas, diminuant ainsi le risque de diabète.

#3 Permettent de lutter contre la fatigue

Grâce à sa richesse en nutriments très divers, ces petites baies rouges permettent de combler certaines carences, stimuler les défenses immunitaires et lutter contre les états de fatigue.

Le fer également présent, qui a pour rôle de faciliter le transport de l’oxygène dans l’organisme, contribue également à une meilleure récupération après un effort physique.

#4 Diminuent le cholestérol

L’apport en fibres des gojis ferait baisser le taux de cholestérol LDL (le mauvais cholestérol).

#5 PROTÈGEnt LE CŒUR

Les gojis présenteraient de nombreux bénéfices pour le cœur et les artères, grâce notamment à leur richesse en potassium et en tyrosine (acide aminé) qui agiraient sur la diminution de la pression artérielle.

#5 DETOXIFIEnt L’ORGANISME

Les baies de goji contiennent plusieurs nutriments stimulant la détoxification de l’organisme :

  • La cystéine, un acide aminé qui soulage le foie et participe à sa détoxification ;
  • La cérébroside, une substance dont l’usage est reconnu pour soutenir le foie dans sa détoxification des composés toxiques ;
  • ou encore la zéaxanthine, un antioxydant aidant à protéger les cellules du foie de la toxicité de certains composés chimiques.
baies de gojis

Crédits photo : Freepik

Des bienfaits  à relativiser

#1 Encore très peu d’études réalisées

Bien que certains fabricants ou distributeurs prétendent que de multiples études ont confirmé les bienfaits des gojis, aucun essai clinique fiable n’a confirmé l’efficacité des baies utilisées seules – mis à part en ce qui concerne leur richesse en anti-oxydants. On attend donc plus d’études cliniques pour confirmer ou non les véritables bienfaits de ces petits fruits rouges.

#2 Un fruit allergisant

Des cas d’allergies ont été recensés suite à des consommations de baies de goji. Il tient donc de prendre en compte ce risque lors d’une première consommation de baies de goji.

#3 Un prix démesuré

Le principal frein à la consommation des baies de goji est certainement son prix. Avec un prix au kilo situé à environ 30 à 60 euros, les baies de goji sont chères, très chères…. Comptez 5 à 6 euros seulement pour son homologue, le raisin : soit jusqu’à 10 fois plus pour quasiment autant d’antioxydants. Est-ce que ça vaut le coup ? A vous de juger :).

#4 Des origines à vérifier

Les baies de goji sont originaires de Chine, où la législation est beaucoup plus laxiste en termes de matières polluantes : ainsi, de nombreux résidus de pesticides ou de polluants ont été retrouvés dans les baies de gojis commercialisées. Bien que de nombreux efforts ont été réalisés ces dernières années, il convient de bien vérifier l’origine des produits achetés et de privilégier autant que possible les baies de goji issues d’alimentation biologique.

Contrairement aux modes de production intensifs, ces dernières utilisent un mode de séchage du goji moins agressif, via un séchage naturel des baies au soleil, ce qui conserve mieux les propriétés nutritionnelles des fruits. Elles possèdent également moins de risques d’être contaminées par des polluants extérieurs.

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Comme toujours, vérifiez l’origine des gojis que vous achetez. Vérifiez bien la présence du logo AB sur les paquets que vous achetez. Ne vous gênez pas pour aller sur les sites internet des fabricants : les producteurs les plus sérieux mettent parfois à disposition du public des rapports récents issus de laboratoire avec les recherches sur au moins 400 pesticides ou résidus indésirables. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également les demander.

Et pour savoir comment consommer les baies de goji, c’est par ici ! :)

Encyclopédie des super-aliments

Sources de l’article :
(1) (2) Les légendes sur les baies de goji
(3) Table CIQUAL 2016

(4) Indice ORAC

Pour en savoir plus, découvrir les ouvrages suivants :
– « Encyclopédie des Super Aliments » de Laraison Emilie
– « Les plus puissants des super-aliments »de Jean-François Hämmerle et Clémence Catz

Commentaires

commentaires

Etudiante en diététique de 42 ans. Passionnée de psychologie, de cuisine et des nouvelles approches nutritionnelles, ma reconversion professionnelle a été pour moi une évidence !