Graines de chia : Les 8 bienfaits du chia

Ecrit par   |  2 Commentaires

De plus en plus tendance, les graines de chia sont de véritables atouts santé. On le classerait même dans la catégorie des super-aliments ! DocteurBonneBouffe.com vous explique tout sur cette graine miraculeuse, encore très méconnue du grand public…

Le chia : un super-aliments aux super-graines

Qu’est-ce que le chia ?

La graine de chia est une graine originaire du Mexique. Elle était cultivée déjà par les Aztèques il y a de cela un millénaire. Elle constituait leur aliment de base (leur 3ème source alimentaire d’origine végétale) leur permettant d’être « plus endurants » et « intellectuellement supérieurs » aux ennemis.

Petites, ovales, noires, grises ou blanches, elles ressembleraient beaucoup à celles du pavot. Depuis les années 90, elles redeviennent petit à petit à la mode grâce aux nutritionnistes qui vantent leurs vertus. On parlerait ainsi même de super-aliment.

A la découverte des graines de chia

Credit photos: lepainquotidien.fr

Pourquoi les graines de chia sont-elles un super-aliment ?

#1 Une source importante de protéines…

Le chia est un élément intéressant surtout pour les végétariens car il serait très riche en protéines : il en contiendrait près de 23% (1) soit deux fois plus que les autres graines.

#2 …de vitamines et minéraux…

Il est également une source intéressante de vitamines et minéraux puisqu’il est riche, notamment, en calcium, fer ou encore en vitamines B (B1, B2, B3). (1)

#3 … et d’acides gras!

Le chia contiendrait environ 30% de lipides (autrement dit de graisses). Néanmoins il serait principalement constitué de « bons gras » :

  • des oméga 3 principalement (15 à 17 %) dont nous avons tendance à manquer dans notre alimentation, et qui sont essentiels pour la prévention des maladies cardiovasculaires ;
  • et des oméga 6 également très prisé (5-8 %) qui auraient un effet bénéfique sur le mauvais choléstérol. (2)

#4 Bon pour la régulation du transit

Le chia contient une grande quantité de fibres : près de 30%. Ces dernières sont des fibres principalement solubles – qui ont la capacité à réguler le transit intestinal et d’être bénéfiques en cas de diarrhée.

#5 Régule la glycémie

Sa richesse en fibres lui permet également de jouer un rôle intéressant dans la régulation de la glycémie. En effet, cet atout lui permet de retarder l’absorption du glucose dans l’intestin grêle, ce qui améliore la glycémie après les repas (2).

#6 Protège des maladies cardiovasculaires

Le chia, comme d’autres aliments riches en fibres et en « bons gras », contribuerait à protéger contre les troubles cardiovasculaires, notamment de par son effet hypocholestérolémiant et anti-coagulateur.

#7 Ne contient pas de gluten

Enfin, dernier avantage : le chia est sans gluten, idéal pour les personnes intolérantes au gluten !

#8 Favorise la perte de poids ?

Contrairement à ce que suggèrent les allégations que l’on peut trouver parfois sur certains emballages : le chia ne permet pas de perdre du poids, comme le démontre une étude scientifique de 2009 (3).

Chia

Crédit photos: mommyculture.com

Le petit conseil de DocteurBonneBouffe.com

Les graines de chia sont un excellent complément dans votre alimentation. Elles peuvent se consommer entières ou bien tout simplement ajoutées à vos soupes, tartes ou encore salades ! Contrairement à toutes les autres petites graines (type sésame, pavot, graines de lin, etc), les graines de chia ne nécessitent pas d’être broyées. Vous pouvez ainsi les consommer telles quelles pour profiter de leurs merveilleux bienfaits !

Où trouver des graines de chia ? Vous pouvez en trouver dans tous les magasins bio (Naturalia, Bio C’est Bon, etc). Côté budget, son prix est certes particulièrement élevé (comptez 10 € les 300 g en moyenne !) mais au vu de tous les bienfaits, cela vaut certainement le coup!

Attention aux personnes allergiques :  le chia est considéré comme un allergène.

Lire également nos derniers articles :
7 façons gourmandes de profiter des bienfaits des graines de chia 

Encyclopédie des super-alimentsDécouvrez tous les super-aliments dans un livre dédié aux super-aliments :
– « Encyclopédie des Super Aliments » de Laraison Emilie
– « Les plus puissants des super-aliments »de Jean-François Hämmerle et Clémence Catz

Sources:
(1)   Chia Research, Nutritional Science Research Institute
(2)   Bazinet RP, Sievenpiper JL, Stavro PM, Cunnane SC, Vuksan V, Chia Seed (Salvia hispanica L.) is a rich source of alpha-linolenic Acid and Prolongs Postprandial Glycemia, FASEB JOURNAL 2001 ; 15: A 992 Salba
(3)  Chia seed does not promote weight loss or alter disease risk factors in overweight adults. Nieman DC, Cayea EJ, et al, Jin F. Nutr Res. 2009 Jun;29(6):414-8

Commentaires

commentaires

Après une formation d'ingénieur en agroalimentaire, elle s'est spécialisée en marketing et ventes et travaille aujourd'hui en tant que Key Account Manager dans le secteur de l'alimentaire. Passionnée depuis toujours de nutrition et santé, elle vous parle produits et vous donne de bonnes astuces pour un mode de vie sain !

2 Commentaires

  1. Guillaume de MangerSainement

    04/03/2015 at 21 h 10 min

    Excellent les graines de chia, et dire que je les achetais 5 € les 500g au Costa Rica…

    • DocteurBonneBouffe

      13/03/2015 at 20 h 22 min

      Et oui… c’est triste mais les aliments « sains » se font rares et chers de nos jours!
      Merci pour ton message Guillaume,
      A bientôt:-)

      #DrBB

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *