Les graines de chia sont tendance ! Source de nombreux bienfaits qui lui valent le statut de super-aliment, elles ont également pour avantage d’être gourmandes et simples à utiliser ! Mais comment les consommer pour profiter de tous leurs bienfaits ? DocteurBonneBouffe.com s’est intéressé à la question et vous donne 13 idées gourmandes et originales de recettes à base de graines de chia !
Comment utiliser les graines de chia en cuisine ?
#1 En smoothie
Première idée pour profiter des bienfaits des graines de chia : les ajouter à vos smoothies ! Ajoutez les graines de chia dans votre smoothie juste avant de servir (une fois vos fruits mixés) : ils apporteront un petit côté croustillant qui rendront vos smoothies irrésistibles.
#2 Dans votre yaourt
Autre idée pour profiter des bienfaits des graines de chia : parsemés sur votre yaourt ! Comment ? Tout simplement en les ajoutant dans votre yaourt ou fromage blanc, par exemple au petit déjeuner, histoire de bien commencer une journée tonique et vitaminée !…
#3 Dans vos desserts
Parsemez vos crèmes, gâteaux, entremets, mousses, tartes ou cakes avec une pincée de graines de chia comme vous le feriez avec les vermicelles de couleurs. Les bienfaits en plus !
#4 Dans la pâte de votre pain/de votre gâteau
Une astuce que j’adore ! Ajouter des graines de chia à la farine de votre pain, de vos gâteaux ou muffins, comme vous le faites avec des graines de pavots, des graines de courges…. En effet, c’est une excellente façon d’agrémenter vos pâtes en saveurs et en bienfaits.
#5 Dans vos salades
Une autre idée pour profiter des bienfaits des graines de chia est de les parsemer sur vos salades, vous leur donnerez ainsi du croquant !
#6 Dans vos accompagnements
Une autre façon simple et gourmande pour utiliser le chia en cuisine ? En salade ou encore dans vos accompagnements ! Et oui, ajoutez ces petites graines à votre taboulé, salade de pommes de terre, de riz, de pâtes, betteraves, etc…! Leur goût très neutre ne les démasquera pas !
#7 Sur vos tartines
Autre idée gourmande ? En salé, parsemées sur vos sandwichs ou tartines préférées !
#8 En crufiture
Autre idée pour utiliser les graines de chia : les crufitures ! En effet, utiliser les graines de chia en confiture maison permet d’apporter une texture gélifiée à votre confiture tout en évitant la cuisson des fruits (d’où “cru”fiture car les fruits restent crus). Seul bémol : la durée de conservation qui sera moins longue que lorsque vous stérilisez vos préparations avec la cuisson.
Exemple avec cette magnifique crufiture de framboises : une recette simple qui peut-être détournée avec d’autres fruits rouges et à n’importe quelle saison car on peut la préparer à partir de fruits surgelés.
Pour voir la recette, cliquez ici : Crufiture de framboises
#8 En porridge
Chaud ou froid, le porridge aux graines de chia est très tendance sur les réseaux sociaux ! Découvrez la recette du porridge express de chia de Docteur BonneBouffe ici.
#9 Dans vos laits végétaux
Vous pouvez ajouter des graines de chia à vos laits végétaux ainsi que des fruits pour un faire une sorte de smoothie auquel il rajoutera un peu d’épaisseur et de protéines végétales. Excellent coupe-faim et pauvre en calories !
#10 Dans vos barres de céréales maison
Pourquoi ne pas en ajouter un peu dans vos barres de céréales faites maison ? En remplaçant un autre ingrédient que vous n’aimez pas ou en remplaçant de moitié !
#11 En boisson rafraîchissante
Et si vous optiez pour un Chia Fresca ? Cette boisson d’origine mexicaine à base de citron, graines de chia, gingembre et eau fraîche vous fera bénéficier de son apport en vitamines, en antioxydants en vous faisant plaisir.
Pour voir la recette, cliquez ici : Chia Fresca au gingembre
#12 Dans vos vinaigrettes
Avez-vous déjà pensé à faire une vinaigrette à base de graines de chia ? Délicieux et très original pour agrémenter de la façon originale vos salades. La preuve avec cette délicieuse salade express, oeuf mollet, avocat et vinaigrette aux graines de chia.
#13 Pour épaissir vos soupes/sauces
Dernière idée des plus gourmandes : utiliser les graines de chia pour épaissir vos soupes ou vos sauces !
Comment ? 3 à 4 cuillères à soupe de graines de chia. Mélangez de temps en temps pendant environ 20 minutes et votre base sera plus épaisse. Ça marche aussi avec le thé qui se transformera en excellent coupe-faim !
Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com
J’espère que ces 13 idées de recettes à base de graines de chia vous ont plu ! Quelque soit la recette choisie, sachez qu’il n’est pas nécessaire de moudre les graines de chia (contrairement aux graines de lin). En effet, l’enveloppe extérieure des graines est extrêmement poreuse, ce qui facilite la digestion des graines par la salive et les sucs gastriques, et donc leur assimilation par notre organisme.
Pour en savoir davantage sur les graines de chia et leurs bienfaits, cliquez-ici.
A la recherche d’autres idées de recettes sur les super-aliments ? Découvrez le livre “Les plus puissants des super-aliments : 80 recettes sans gluten et sans produits d’origine animale”