0
Les recettes

Crêpes au lait de coco et à la farine de riz (Recette facile⭐)5 minutes de lecture

03/11/2019
crêpes lait de coco farine de riz

Si vous avez l’occasion de me suivre sur Instagram, vous savez certainement que j’ai déménagé au Cambodge ! :) Ici, il n’est pas étonnant de rencontrer des vendeurs de street food proposant des spécialités locales, revisitées à partir de mets internationaux. C’est comme ça que j’ai découvert pour la première fois les « crêpes » cambodgiennes : des crêpes locales où le lait de coco et la farine de riz, deux ingrédients très communément retrouvés dans la cuisine khmère, remplacent le lait de vache et la farine de froment. Je vous propose aujourd’hui de découvrir cette recette de pâte à crêpes au lait de coco et à la farine de riz qui, comme vous le verrez à la fin de l’article, apportent aussi leurs lots d’avantages sur le plan nutritionnel.

Recette : Crêpes cambodgiennes au lait de coco et à la farine de riz

– accompagnées de noix de coco râpées, de chocolat fondu et de noisettes concassées.

Difficulté : débutant⭐
Coût de la recette : peu onéreux 
Temps de préparation : extra-rapide⭐:

  • Préparation : 5 minutes
  • Cuisson : 32 minutes (4 minutes environ par crêpe)

Ingrédients (pour 8 crêpes, soit 3 à 4 personnes)

Pour la pâte à crêpes :

  • Farine de riz (160 g)
  • Lait de coco (180 ml)
  • Eau tiède (180 ml)
  • Oeuf, de préférence bio (2 oeufs entiers)
  • Sucre de coco (2 cuillères à soupe plates, soit 20 g)
  • Sel blanc fin (une pincée)

Pour la cuisson :

  • Huile de coco désodorisée ou non (1/2 cuillère à café pour chaque crêpe).

Pour l’accompagnement :

  • Noix de coco (1 cuillère à café)
  • Noisettes (4-5 noisettes concassées)
  • Chocolat noir fondu (3 petits carrés)

Préparation :

1/ Préparation de la pâte à crêpes :

  • Dans un saladier, ajouter la farine de riz, la pincée de sel ainsi que le sucre.
  • Ensuite, battre l’oeuf en omelette dans un petit bol et l’ajouter dans le saladier avec les autres ingrédients.
  • Ajouter le lait de coco et l’eau, petit à petit tout en mélangeant avec un fouet à pâtisserie.
  • Faire cuire la pâte à crêpe sur une poêle à crêpe légèrement graissée avec l’huile de coco (3 minutes sur chaque côté).

2/ Cuisson des crêpes :

  • Chauffer la poêle à crêpes puis la graisser légèrement avec un pinceau ou un papier absorbant trempé dans l’huile de coco.
  • Verser une louche de la pâte à crêpes. Bien la répartir sur la poêle puis faire cuire environ 2 minutes. Retourner la crêpe puis la faire cuire à nouveau 2 minutes.
    Continuer jusqu’à épuisement de la pâte :).
  • Servir chaque crêpe avec une cuillère à café de noix de coco et l’équivalent de 2 à 3 petits morceaux de chocolat noir fondus👌.
crêpes lait de coco farine de riz

Mes astuces pour une pâte à crêpes au lait de coco et à la farine de riz, saine et gourmande !

#1 Pourquoi remplacer le lait de vache par du lait de coco ?

Si les cambodgiens remplacement le lait de vache par du lait de coco, c’est parce que ce dernier est avant tout plus répandu au Cambodge. Il permet aussi d’apporter une touche plus exotique à la pâte à crêpes, de par ses saveurs subtiles. Son goût naturellement sucré permet même de se passer de l’ajout de sucre, si l’on souhaite.

Au niveau nutritionnel, l’ajout de lait de coco a pour avantage de ne pas contenir de lactose. Il est donc plus digeste, et ne provoque pas de désagréments digestifs chez les personnes intolérantes au lactose. En termes de composition, il contient un profil de graisses plus intéressant sur le plan cardiovasculaire, comme expliqué plus en détails dans cet article sur les bienfaits du lait de coco. Il est cependant 3 à 4 plus calorique que le lait de vache (environ 150 calories pour 100 ml, contre 50 calories pour 100 ml pour le lait de vache). Cela explique pourquoi il est préférable de diluer le lait de coco à moitié avec de l’eau.

#2 Pourquoi essayer la pâte à crêpes à base de farine de riz ?

La farine de riz est la farine la plus répandue au Cambodge, c’est donc sans étonnement qu’on la retrouve dans cette recette locale. Pour nous, occidentaux, il peut être intéressant d’essayer de cuisiner des crêpes avec de la farine de riz, pour apporter un peu plus de variété dans notre alimentation, qui nous rend très dépendant du blé.

#3 La pâte à crêpes au lait de coco et à la farine de riz est-elle plus saine ?

La pâte à crêpes au lait de coco et à la farine de riz peut présenter une image de pâte à crêpes “plus healthy” de par la substitution du lait de vache et de la farine de blé – deux aliments très controversés en matière de santé.

Au niveau calorique pourtant, les deux pâtes à crêpes affichent le même nombre de calories (voire plus, du fait des apports caloriques plus élevés du lait de coco !). L’avantage de cette pâte à crêpe réside avant tout au niveau digestif. La recette étant sans gluten et sans lactose, elle pourra paraître plus légère – ou plutôt plus digeste – pour les personnes intolérantes ou sensibles à l’un de ces deux éléments.

#4 Quel accompagnement ?

Les crêpes au lait de coco, en particulier cuites avec de l’huile de coco naturellement parfumée, apportent leurs lots de saveurs, au point que les crêpes pourraient très bien se déguster telles quelles, sans accompagnement. Pour une version plus gourmande néanmoins, je vous invite à les goûter avec de la noix de coco râpée ainsi qu’une pointe de chocolat fondu en accompagnement, comme ici. Un combo gagnant !

J’espère de tout coeur que ma recette de pâtes à crêpes au lait de coco et à la farine de riz vous fera voyager jusqu’au Cambodge. Pour plus de recettes de ce type, n’hésitez pas à consulter ma rubrique “Recettes saines” ou l’application mobile FOODLE.

Sources : Table Nutritionnelle des Aliments Ciqual, version 2017.

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire