0
Découvertes & Tests produits

On a testé Foodle, la plateforme pour trouver des idées de recettes inspirantes !6 minutes de lecture

27/05/2019
Foodle, avis sur l'application d'idées recettes FOODLE

Foodle est une plateforme web et une application, qui vous propose des recettes faciles pour cuisiner jour après jour. DocteurBonneBouffe.com est parti explorer les contenus disponibles et vous livre ses impressions. Alors, à vos fourneaux !

Qu’est-ce que Foodle ?

Foodle est une plateforme d’idées recettes disponible en version web et en application. Son but ? Vous faciliter la vie en vous proposant des idées de recettes faciles à cuisiner au quotidien.

Lancé en 2016 par le Groupe SEB, le portail web a rencontré un succès encourageant pour ses débuts. La firme a donc décidé de poursuivre l’aventure en créant une application un an plus tard. Celle-ci compte aujourd’hui une évaluation supérieure à 4/5 sur le PlayStore et l’AppStore réunis, pour un total de 432 notes environ.

L’avantage de cet outil repose dans son écosystème. En effet, Foodle prend en compte le matériel dont vous disposez à la maison. Fini les recettes pendant lesquelles vous vous apercevez qu’il vous manque un ustensile ! L’outil intègre les produits vendus par la marque comme les célèbres Cookeo, Actifry ou encore i-Companion.

foodle présentation
Source : www.foodle.fr

Trouver des idées de recettes avec Foodle

L’ambition de Foodle est simple : ne plus avoir à entendre la sempiternelle question : « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ». Avec cet assistant culinaire, vous avez le choix parmi des recettes simples et variées. L’outil s’adapte à votre environnement en prenant en compte vos ustensiles, le temps dont vous disposez, le contexte du repas à venir et bien entendu, vos goûts culinaires. Tout a été pensé pour vous simplifier la vie !

Vous avez ensuite accès à des recettes express adressées aux personnes les plus pressées (moins de 30 minutes), comme à des repas complets (plat + dessert).

En panne d’inspiration ? Vous pouvez partir découvrir les différentes collections de recettes. Quoi de mieux que la collection « plus de légumes » comprenant plus de 200 recettes pour vous aider à manger plus sain au quotidien ? Vous allez enfin pouvoir varier vos repas sans difficulté et faire avaler des légumes à vos enfants, sans les habituels supplices. On adore par exemple les tagliatelles de légumes, mélangeant panais et carottes pour un trompe-l’œil délicieux !

Vous pouvez également naviguer parmi les recettes du moment ou directement par type de plat. Le plus dur sera de choisir parmi toutes ces bonnes recettes !

Fini aussi le gaspillage alimentaire ! À l’instar du célèbre site culinaire Marmiton, Foodle vous propose de chercher des recettes directement avec les ingrédients. Vous avez un fruit qui commence à se gâter ? Des tranches de jambon bientôt périmées ? Pas de panique, Foodle vous trouvera une recette pour pouvoir les utiliser, tout en changeant des traditionnelles recettes du quotidien.

Source : www.foodle.fr

Comment utiliser Foodle ?

Comme expliqué précédemment, Foodle est disponible via son portail web et via son application, sur les deux systèmes d’exploitation, iOS et Android. Vous avez juste à la télécharger.

On vous accompagne pour vos premiers pas. Attention, les étapes diffèrent un peu du portail web à l’application :

S’inscrire sur l’application Foodle

Une fois sur l’écran d’accueil, cliquez sur le bouton « c’est parti ! ». L’application va vous demander ce que vous souhaitez manger pour mieux connaître vos habitudes alimentaires. Vous cherchez plutôt des recettes légères pour le soir ou des recettes de saison ? À vous de décider parmi les différentes options qui s’offrent à vous (vous pouvez en cocher plusieurs).

On poursuit ensuite avec votre régime alimentaire. Êtes-vous végétarien ? Végétalien ? Cuisinez-vous sans beurre ? Mangez-vous du porc ?

Comme précisé précédemment, Foodle vous conseille des recettes en fonction de votre équipement pour l’utiliser pleinement. À vous d’indiquer ceux que vous détenez, parmi les équipements courants, le multicuiseur, le robot cuiseur, la friteuse, le blendeur chauffant ou la yaourtière. Si vous ne souhaitez pas répondre à une question, pas de panique, vous pouvez l’ignorer en appuyant sur le bouton « passer ».

Une fois ces questions passées, vous pouvez créer votre compte en remplissant les champs usuels : email, mot de passe, pseudo (facultatif), conditions générales d’utilisation.

Cette étape remplie, vous accédez aux contenus de l’application.

S’inscrire sur Foodle via le portail web

De l’application au portail web, les étapes sont semblables même si leur ordre diffère. On commence ici par les éléments usuels : email, mot de passe,(facultatif), conditions générales d’utilisation.

Si vous souhaitez bénéficier des recettes personnalisées en fonction de vos équipements, le site vous propose de cocher les appareils culinaires dont vous disposez. Ceux-ci sont classés en différentes catégories : équipements courants, friteuse, yaourtière, multicuiseur.

Cette étape passée, vous êtes inscrit(e) sur Foodle !

Utiliser l’assistant culinaire Foodle

Vous disposez d’une barre de recherche si vous avez déjà une idée de ce que vous convoitez. Vous pouvez également naviguer tranquillement parmi toutes les recettes faciles qui vous sont proposées. Dès la page d’accueil, vous avez accès aux nouveautés, aux recettes de saison et aux recettes les plus populaires, de quoi vous mettre l’eau à la bouche dès les premiers instants !

Une recette vous plait ? Cliquez dessus, vous avez immédiatement accès aux ingrédients associés au nombre de personnes. Si vous avez un doute sur la recette, vous pouvez consulter les commentaires des internautes en bas de page, ceux-ci sont ravis de donner leur avis sur les recettes. Si les impressions sont bonnes, lancez-vous dans les étapes de préparation ! Si la recette nécessite l’un de vos appareils culinaires, des conseils sont distillés tout au long de celle-ci pour bien l’utiliser.

Combien ça coûte ?

Foodle est entièrement gratuit, alors ne vous privez pas et testez vous-même cet outil sur www.foodle.fr ou directement sur votre téléphone en téléchargeant l’application IOS ou Android !

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Pour conclure, que vous utilisiez l’application ou le portail web, Foodle est très facile d’utilisation, très intuitif. Il permet de trouver des idées recettes facilement. De plus, dans le cas où vous souhaitez manger plus sainement, l’application vous accompagne au quotidien en vous aidant à trouver des idées repas pour inclure plus de légumes dans votre quotidien et ainsi adopter un mode de vie sain.

Par ailleurs, j’ai le plaisir d’annoncer que certaines de mes recettes apparaîtront sur la plateforme FOODLE. En effet, la marque m’a contactée pour contribuer au développement des recettes saines du site. De ce fait, je vous dis à bientôt sur www.foodle.fr !

Plus d’articles sur le même sujet :
Comment trouver de l’inspiration culinaire ?

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer