0
Comprendre la nutrition

Une flore intestinale déséquilibrée favorise-t-elle le surpoids ?

flore intestinale obésité liens
Temps de lecture : 2 min.

C’est une découverte extraordinaire qui a été faite par hasard par des scientifiques médicaux: il s’avèrerait, en effet, que notre flore intestinale influencerait notre poids. Docteur BonneBouffe est parti à la découverte de cette news insolite.

La flore intestinale favorise-t-elle le surpoids et l’obésité ?

La santé de notre flore intestinale influence-t-elle notre poids ?

La flore intestinale (ces petites bactéries présentes dans nos intestins !) est essentielle pour notre organisme. Elle est d’ailleurs tellement importante que dans certains cas (exemple : en cas de graves infections récidivantes), elle nécessite une transplantation de flore intestinale ! Cette intervention consiste à introduire des échantillons de selles d’un donneur sain (généralement par coloscopie) dans le tube digestif du patient. Il est ainsi possible de rééquilibrer une flore intestinale appauvrie et de guérir le malade.

La découverte dont Docteur BonneBouffe vous parle dans cet article a justement eu lieu suite à une transplantation de flore intestinale sur une femme. La donneuse de la flore était la fille de la patiente, petit détail : la donneuse était en parfaite santé mais en net surpoids. Alors que la patiente receveuse était, certes, en léger surpoids au moment de l’intervention (IMC = 26), elle s’est retrouvée obèse seize mois plus tard, avec un IMC de 33 !

Une mauvaise flore intestinale : cause de l’obésité?

En dépit d’une prise en charge très active de son obésité, la receveuse afficha un poids de plus en plus important au fil des mois, atteignant un IMC de 34,5 trois ans après la transplantation.

Ce cas montre qu’il est important, certes, de bien sélectionner les donneurs mais elle laisse aussi à penser que la flore intestinale jouerait un rôle important dans l’obésité et le poids (1).

Un espoir dans la prise en charge de l’obésité?

Une flore intestinale en bonne santé aurait-elle permis à cette patiente de ne pas prendre de poids après cette cette transplantation ? Mystère… Cependant, cette révélation est un espoir dans le monde médical. Elle sous-entend qu’un jour il serait peut-être possible de modifier la flore intestinale des personnes obèses, de manière à leur permettre de retrouver un poids normal…

Découvrez également notre article sur l’alimentation protectrice du microbiote :
« Quelle alimentation adopter pour une flore intestinale en bonne santé ? »

Sources de l’article :
(1) Source: Neha Alang and Colleen R. Kelly, Weight Gain After Fecal Microbiota Transplantation, Open Forum Infect Dis 2015 2: ofv004  

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer

  • Deborah 12/07/2015 at 11 h 12 min

    Bonjour, en complément de votre article très intéressant je vous envoie une interview sur le sujet. Bonne journée. http://www.prevention-sante.eu/medecine/flore-intestinale-bacterie