0
La santé par l'alimentation

L’Halal Test, le premier détecteur de viande de porc et d’alcool3 minutes de lecture

06/11/2014
depistage de viande de porc halal

« Halal ou pas Halal? » Une question que les musulmans n’auront plus à se poser grâce au lancement de l’Halal Test, un test qui permet de détecter la présence de porc ainsi que la présence d’alcool dans un aliment ou une boisson. DocteurBonneBouffe vous présente ce test qui se vends déjà comme des petits pains!

Le Halal Test, le premier test permettant de détecter la présence de porc et d’alcool

halal test logoDétecter soi-même en quelques minutes si un plat est halal ou pas, si une boisson contient de l’alcool ou pas, voilà les services que la jeune start-up francilienne Capital Biotech entend développer pour répondre aux inquiétudes des consommateurs.

En effet, car les récents scandales alimentaires (dont celui, en 2011, des saucisses halal Herta contenant du porc ou, en 2013, celui des lazagnes contenant de la viande de cheval) ont semés la panique chez les consommateurs et un certain manque de confiance sur le marché. Pour y faire face, deux amis d’école de commerce, Abderrahmane Chaoui, Algérien de 25 ans, et Jean-François Julien, Français de 27 ans, décident de s’associer pour lancer une gamme de tests halal permettant de détecter la présence de porc ou d’alcool dans les aliments.

Lancée ce mois-ci, la gamme de tests halal a déjà enregistré près de 100.000 euros de commandes en moins de deux semaines – « une surprise », assure Jean-François Julien, le co-fondateur de Capital Biotech. Pays du Golfe, Turquie, Chili ou Indonésie, les commandes arrivent du monde entier. Aucune surprise quand on sait qu’il y a environ 1,3 milliards  de musulmans dans le monde (sur une population totale de 7,2 milliards d’habitants sur la planète).

Une révolution pour les musulmans

Pour utiliser l’Halal Test, il suffit de plonger une bandelette dans un tube contenant l’aliment mélangé à de l’eau chaude. Le résultat tombe en moins de dix secondes pour l’alcool et en 5 minutes pour le dépistage de porc.

Halal Test dépistage de viande de porcHalal Test dépistage de viande de porc

Les inventeurs reconnaissent que ce test ne permet pas de vérifier complètement le caractère halal d’un produit, mais assurent qu’il permet déjà aux musulmans pratiquants d’écarter les aliments interdits par l’islam. Selon le fondateur, le test à usage unique, permet de lever un doute ponctuel, par exemple en vacances ou quand une nouvelle marque halal arrive sur le marché.

Le test individuel, à usage unique, est commercialisé exclusivement sur le site internet des Halal Tests au prix de 6,90 euros.

Un pas vers le dépistage d’allergènes?

Le « halal test » n’est qu’une première étape pour Capital Biotech, qui annonce déjà le lancement imminent de plusieurs tests destinés à mesurer la présence d’oeuf, de soja ou d’amandes, trois allergènes alimentaires, dans des plats cuisinés. Suivront ensuite les tests de gluten, d’arachides ou encore de lait de vache.

Quant au marché des « tests casher », Capital Biotech dit y avoir « déjà pensé » en achetant préventivement les noms de domaine… Affaire à suivre donc!

Lisez également notre dernier article: « La viande halal est-elle sans risque pour notre santé?’

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer