barres chocolatées bien choisir

La Battle des barres chocolatées : Kit Kat vs. Gerblé, lesquelles choisir ?

par @drbonnebouffe
Publié le : Dernière mise à jour le :

Les barres chocolatées de la marque Gerblé sont présentées comme une alternative plus saine aux célèbres barres Kit Kat. Qu’en est-il vraiment ? Les barres Gerblé sont-elles plus saines qu’un Kit Kat ? J’ai analysé pour vous la composition de ces deux produits. Mon avis de diététicienne risque de vous surprendre !

Zoom sur la composition des barres chocolatées Kit Kat et Gerblé👇

kit kat vs gerblé comparatif
Kit Kat vs Gerblé : comparaison de la composition (par liste d’ingrédients)
kit kat vs gerblé comparatif
Kit Kat vs Gerblé : comparaison des apports nutritionnels (par 100 grammes de produits)

#1 Les barres chocolatées Kit Kat

Liste d’ingrédients : Chocolat au lait, sucre, lait écrémé en poudre, beurre de cacao, pâte de cacao, beurre pâtissier, matières grasses végétales (palme, karité), émulsifiant (lécithines), farine de blé, sucre, huile de palme, cacao maigre en poudre, émulsifiant (lécithines), poudre à lever (carbonates de sodium).

Analyse :

  • Teneur élevée en glucides❌ et en sucres❌ (mais pas étonnant pour un produit plaisir✅✅✅ !) ;
  • Présence de beurre (normal) mais aussi d’huile de palme❌ (moins chère que le beurre – qui peut poser problème au niveau de ses teneurs en graisses saturées et de son impact écologique).
  • Une liste d’ingrédient longue❌ (15) avec 4 ingrédients ultra-transformés❌ et quelques additifs (émulsifiant et poudre à lever) mais aucun n’est classé comme additif à risque✅.
kit kat

#2 Les barres chocolatées sans gluten Gerblé

Liste d’ingrédients : Chocolat au lait, sucre, beurre de karité, huile de coco, farine de riz 2,4%, fécule de pomme de terre, farine de teff 1,7%, farine de soja, cacao maigre en poudre, émulsifiant : lécithines de soja, jaune d’oeuf, sel, anti-agglomérant : phosphates de calcium, poudre à lever : carbonates de sodium.

Analyse : 

  • Le produit est garanti sans gluten, ce qui le rend adapté même aux personnes intolérantes✅.
  • La teneur en sucres est moindre✅… certes, mais le produit affiche aussi moins de protéines❌ et plus de graisses❌ (ce qui rend les barres plus caloriques❌).
  • La composition des graisses est différente : il y a plus de graisses saturées❌ (du fait de l’utilisation de l’huile de coco).
  • La liste d’ingrédients est à peine plus courte (14 ingrédients❌).
  • On note la présence de 5 ingrédients ultra-transformés❌ et 1 additif considéré à risque, le phosphate de calcium E341 ❌.
  • Le prix est 3 fois plus élevé❌❌.
  • L’application SIGA classe les barres chocolatées Gerblé au même niveau de transformation (7 soit “produit ultra-transformé à limiter”).

Remarque : selon l’application SIGA, les deux produits ont le même niveau de transformation (classé 7/7) : les deux sont donc des produits ultra-transformés❌).

gerblé

⁣Verdict : Kit Kat ou Gerblé, lequel choisir ?

On aurait tendance à croire que le produit de la marque Gerblé serait à privilégier car plus sain. Les conclusions de l’analyse ci-dessous sont donc surprenantes. Au niveau de la liste d’ingrédients, le produit Gerblé contiendrait même un additif à risque qu’on n’aurait aimé ne pas voir dans la composition. Au niveau de la composition, malgré les quelques différences au niveau des apports nutritionnels, il faut dire que les deux produits se ressemblent assez. Pourtant, le prix varie nettement !

Est-ce que cela vaut le coup de mettre 3 fois plus cher dans une barre Gerblé ? La réponse dépend de vos préférences ! 👉Optez pour celui qui vous fait le plus plaisir et gardez en tête que les deux produits restent des produits très sucrés (ce que j’appelle des “produits plaisir”). Ils sont donc à consommer avec parcimonie, c’est-à-dire de temps en temps, et au sein d’une alimentation équilibrée.


⁣❤Et vous, quelle barres chocolatées choisissez-vous ?  
J’attends vos réponses en commentaires !

Sur le même sujet :

Réagissez à l'article en commentaires !

Plus d'articles