Le Konjac : un super-aliment aux vertus minceur

Ecrit par   |  0 Commentaire

Nouvel aliment sur la liste des super-aliments : J’ai nommé : le konjac ! Cette racine originaire du sud de l’Asie serait un véritable allié minceurPourquoi le Konjac est-il un super-aliment ? Comment peut-il aider dans le cadre d’une régime ? DocteurBonnebouffe.com vous dit tout sur cette racine aux vertus intéressantes semblable à une betterave.

Zoom sur le Konjac, cet aliment minceur aux miraculeuses vertus

Le Konjac, qu’est-ce que c’est ?

Vous ne connaissez pas ? Pourtant, le Konjac est utilisé depuis 2.000 ans au Japon. C’est une racine originaire du Sud de l’Asie, semblable à une betterave.

Aujourd’hui reconnu comme un aliment détox, le konjac a d’abord été utilisé en Occident en tant qu’additif alimentaire par les industries agroalimentaires car c’est un excellent gélifiant et épaississant naturel. Vous le retrouverez d’ailleurs sous le code E425 sur la liste d’ingrédients de vos produits.

konjac super-aliment

Les 5 vertus du Konjac

#1 Peu calorique

Premier atout du konjac : c’est un aliment peu calorique ! Comptez 10 kcal pour 100 g… Qui dit mieux ? Dur dur, car il fait partie des aliments les moins caloriques au monde !

#2 Riche en fibres

Il est très riche en fibres (64%!), des fibres principalement solubles ce qui lui donne la capacité d’absorber jusqu’à 100 fois son volume en eau ! Étonnant, hein ? De cette manière, il permet de réguler le transit intestinal.

#3 Un aliment Détox

Mais ce qui est le plus génial dans tout ça, c’est que ceci lui permet de piéger graisses, sucres et toxines, et de les éliminer plus facilement ! D’où ses vertus détoxifiantes !

#4 Un puissant coupe-faim

Le konjac contient une fibre, le glucomannane, qui aurait la capacité de se gorger d’eau et ainsi de rassasier – permettant ainsi d’éviter les grignotages intempestifs. Cet effet coupe faim naturel est la raison pour laquelle le konjac nous doit sa réputation d’aliment minceur.

D’ailleurs, c’est l’un des rares produits sur lequel il est autorisé de marquer « aide à la perte de poids » selon l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments).

#5 Un IG bas

Son Index Glycémique est particulièrement bas : il est donc un atout pour réguler sa glycémie, et donc pour les diabétiques.

Le konjac, ce nouveau légume insolite

Source : lady-green.com

Sous quelle forme consommer le konjac ?

Le konjac est réduit en poudre puis consommé sous formes ou de gélules à avaler ou sous forme de poudre à ajouter dans vos plats (jus, smoothies, préparations…).

Vous pourrez aussi le trouver sous forme de vermicelles, de nouilles ou de riz – vendus dans les magasins spécialisés ou dans certains rayons asiatiques.

Mais on le préfère en aliment plutôt qu’en complément :-) Bon ok, il y a juste un hic : c’est un peu visqueux et ça n’a pas beaucoup de goût… A compléter avec des épices et sauces sympas !

A quel prix ?

Comptez environ 3 à 5 € les 200 g pour les nouilles ou les vermicelles, ou une dizaine d’euros pour le konjac sous forme de gélules ou de poudre.

nouilles konjac

Source : Getty

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Il faut noter que bien qu’il soit un véritable atout minceur, le Konjac est pauvre en nutriments et en vitamines ! Il est nécessaire donc de l’intégrer à une alimentation équilibrée et variée.

Autre information de taille : Un surdosage en konjac (dans le cas où vous vous supplémentez) peut causer des flatulences, des selles molles ou à l’inverse une constipation passagère si votre consommation de liquides est insuffisante. Si vous suivez une supplémentation à base de konjac, il est recommandé de boire un grand verre d’eau à chaque prise de suppléments et de bien respecter les dosages.

Maintenant, vous connaissez l’un des secrets des asiatiques pour rester minces… ;-) A vous de jouer !

Découvrez également les bienfaits de l’éponge konjac.

Commentaires

commentaires

Après une formation d'ingénieur en agroalimentaire, elle s'est spécialisée en marketing et ventes et travaille aujourd'hui en tant que Key Account Manager dans le secteur de l'alimentaire. Passionnée depuis toujours de nutrition et santé, elle vous parle produits et vous donne de bonnes astuces pour un mode de vie sain !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *