Tour de l’Italie sans gluten, étape 4 : manger sans gluten à Bologne

Ecrit par   |  0 Commentaire

Après quelques jours sans gluten dans la ville de Modène, je continue mon Tour de l’Italie sans gluten à Bologne. Située à quelques kilomètres de Modène, Bologne est une ville qui vous séduira tant par ses petites ruelles rouges écarlates que par ses spécialités culinaires : mortadella, sauce bolognaise (ragù alla bolognese en italien), etc. Et oui, ce n’est pas pour rien que Bologne est surnommée la Grassa (la grasse) : pour son excellente cuisine ! Mais sa cuisine est-elle accessible aux personnes coeliaques ? Enquête de DocteurBonneBouffe.com !

Manger sans gluten à Bologne

DocteurBonneBouffe à Bologne

Des petites ruelles étroites, des maisons de briques rouges, de la musique dans toutes les rues : il n’est pas étonnant que Bologne attire touristes du monde entier.

Pour ma part, je crois que Bologne est une des villes italiennes que je trouve les plus charmantes. Je suis vite tombée amoureuse de la ville… et pas seulement pour ses spaghettis bolognaises !

   

Conseils pour se restaurer sans gluten à Bologne

Force est de constater que les restaurants affluent de tous les coins. La seule difficulté : discerner les bons restaurants des restaurants « attrape-touristes ». Car malheureusement, des restaurants « attrape-touristes » il y en a.

Deuxième constat : le prix des restaurants à Bologne. Jusqu’à présent, je pouvais me faire plaisir avec un budget par repas de moins de 15 euros. A Bologne, mon ticket moyen est monté à 20-25 euros pour de simples pâtes avec dessert et bouteille d’eau ! Un peu exagéré…

Mes petits conseils pour se restaurer à Bologne : éviter les restaurants sur des lieux trop touristiques et préférez les petits restaurants, plus traditionnels avec une carte de plats plus réduite.

Attention aux « gelateries » : bien qu’une grande partie des gelateries bolognaises proposent des cônes sans gluten, attention aux contaminations croisées. En effet, car souvent ces gelateries utilisent les mêmes glaces pour servir des clients intolérants au gluten et non intolérants. Il se peut donc que des miettes de cônes avec gluten tombent dans les glaces.

Préférez donc les gelateries entièrement sans gluten, recommandées par l’application Gluten Free Roads. Je pense notamment à Grom (une valeur sûre), très bien situé dans le centre historique de la ville ou bien Il Gelato Di BrisighellaGelateria Capo Nord ou encore la Sorbetteria Castiglione, toutes les trois un peu plus reculées.

Les restaurants sans gluten à ne pas manquer !

Clavature

Une belle adresse sur Bologne : pas seulement pour leurs pâtes sans gluten mais aussi pour le service de qualitéOn s’y sent comme à la maison grâce à l’équipe de Mario qui est super-sympa et qui vous mettra tout de suite à l’aise.

Plus d’infos ici : restaurant Clavature, Bologne.

La Capriata

Beaucoup plus de choix qu’au restaurant Clavature. Les pâtes y sont connus pour être excellentes. D’ailleurs, ce restaurant est recommandé par l’Association des Coeliaques d’Italie ! Moi je vous conseille plutôt de craquer pour leurs desserts sans gluten : et notamment pour le Semifreddo à la Gianduja (sans gluten bien sûr)… Un délice. Plus d’infos ici : restaurant La Capriata, Bologne.

Et les pizzas sans gluten alors ?

Il faut l’avouer ; il existe peu de pizzas sans gluten à Bologne. J’ai d’ailleurs été très déçue en allant à Rosso Pomodoro (chaine de pizzas italienne qui propose habituellement des pizzas sans gluten) et qu’on m’a dit que dans ce point de vente particulier, ils ne faisaient pas de pizzas sans gluten…

Je me suis donc connectée sur l’application Gluten Free Roads qui référence tous les « Gluten Free pizza point » et effectivement : la pizzeria la plus proche, Due Lune, se trouve à 7 km du centre. Pas très motivée pour prendre la voiture alors que tout est à proximité, ma curiosité a finalement pris le dessus !

Et je n’ai pas eu tort : les pizzas de Due Lune sont excellentes ! Très bien garnies avec une pâte vraiment bonne. J’ai d’ailleurs été étonnée de voir tant de monde un dimanche soir à 21h00. Le restaurant était rempli et les gens faisaient la queue pour prendre leur pizza à emporter.

Les pizzas de chez Due Lune valent vraiment le détour. Pensez néanmoins à réserver :)

Plus d’informations ici : Restaurant Due Lune Bologna

Où acheter des produits sans gluten à Bologne ?

L’Italie est un des rares pays qui reconnait la maladie coeliaque dans la liste des maladies donnant droit à une intervention de la sécurité sociale ? Ainsi, en Italie, les personnes cœliaques peuvent se faire rembourser leurs achats sans gluten à hauteur d’environ 100 euros par mois. Pas mal, hein ?! C’est pour cette raison que vous n’aurez sans doute pas de difficultés pour acheter des produits sans gluten à Bologne ou ailleurs.

Ainsi, vous pouvez en trouver dans pratiquement tous les supermarchés mais surtout… en pharmacie ! Oui oui ! Mais selon les pharmacies et les enseignes, le choix sera plus ou moins grand.

Si vous avez des difficultés à trouver un supermarché/pharmacie sans gluten dans vos environs, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur le site et l’application mobile Gluten Free Roads qui recense tous les « gluten free points » d’Italie (restaurants, hôtels, magasins….).

Où manger des glaces sans gluten à Bologne ?

De plus en plus de « gelateries » de rues ont en stock des cônes sans gluten pour satisfaire leurs clients cœliaques. Le problème qui se pose principalement est la question de la contamination croisée : en effet, en servant des clients à la fois cœliaques et non cœliaques, des risques de contamination peuvent subvenir, c’est pourquoi assurez-vous bien de bien choisir votre glacier. Ceux-ci doivent prendre des mesures particulières et, en général, ils sont assez honnêtes pour vous dire si leurs glaces sont « safe » ou ne le sont pas.

Par sécurité, je vous recommande de poser la question au glacier ou, mieux encore, d’opter pour des glaciers « certifiés » qui proposent intégralement du « sans gluten ».

Vous pouvez vous renseigner sur les gelateries sans gluten les plus proches de chez vous sur  le site et l’application mobile Gluten Free Roads

 

Les petits conseils de Docteur BonneBouffe

Jusqu’à récemment, manger sans gluten à Biella aurait été problématique, mais heureusement, ces dernières années, l’offre s’est développée et tellement de restaurants s’offrent à nous désormais ! Finalement, le plus compliqué est bien de se faire comprendre alors voici quelques mots/phrases à connaitre pour voyager sans gluten en Italie :

  • Sans gluten = senza glutine (prononciation : « sènssa gloutinè »)
  • Je suis coeliaque = masculin : sono celiaco (prononciation : « ssono tchéliako ») / féminin : sono celiaca (prononciation : « ssono tchéliaka »)
  • Avez-vous des pates sans gluten ? = Avete pasta sensa glutine ? (prononciation : « Avétè paasta senssa gloutinè ? »)
  • Avez-vous des pizzas sans gluten ? = Avete pizza sensa glutine ? (prononciation : « Avétè pizza senssa gloutinè ? »)
  • Qu’avez-vous sans gluten ?  =Ché cosa avete sensa glutine ? (prononciation : « Ké coza avétè senssa gloutinè ? »)
  • Y a-t-il du gluten dans ce plat? ⇒ C’è glutine in questo piatto ?

Autres petits mots qui peuvent servir :

  • Farine de blé = farina di frumento / farina di grano.
  • Farine d’épeautre = farina di farro
  • Farine de kamut = farina di kamut
  • Farine de sarrasin = farina di grano saraceno
  • Sans lait = senza latte (prononciation : « sènssa latè »)
  • Sans lait de vache =senza latte di mucca (prononciation : « sènssa latè di mouka »)

Voilà, maintenant que vous avez toutes les clés en main pour manger sans gluten à Biella, il est temps d’aller manger ! Buon appetito !

– Pour voir la suite de mon Tour de l’Italie sans gluten, cliquez ici.
– Pour suivre mes aventures au quotidien, rejoignez-moi sur mon profil Instagram

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !