Tour de l’Italie sans gluten, étape 3 : manger sans gluten à Modène

Ecrit par   |  0 Commentaire

3ème étape de mon Tour de l’Italie sans gluten : la ville de Modène, cette ville célèbre pour ses Ferrari, son vinaigre balsamique et son parmesan. Mais cette ville aux rues colorées sera-t-elle également propice aux personnes intolérantes au gluten ? J’ai mené mon enquête sur place…

Manger sans gluten à Modène

Docteur BonneBouffe à Modène

Vous vous imaginez bien qu’après mes nombreuses difficultés à trouver un bon restaurant sans gluten à Milan en plein mois d’août, j’appréhendais énormément ma venue à Modène.

Petite ville au milieu des terres, elle a tendance à être déserte au mois d’août à cause de ses températures avoisinant les 35 degrés, qui poussent la plupart des locaux et touristes à préférer les cotes. Mais à ma grande surprise, manger sans gluten était un véritable jeu d’enfant.

Ou manger sans gluten à Modène ?

Modène est une ville de taille petite ou on peut traverser le centre ville en large en à peine 15 minutes. Ces ruelles charmantes et ses maisons de toutes les couleurs vous transporteront ailleurs. Tout comme ses nombreuses places qui accueillent des églises tout aussi anciennes que jolies. Les restaurants ne sont, certes pas nombreux comparés à des villes comme Milan ou Rome, mais il n’est pas difficile de trouver de bons restaurants sans gluten. Il suffit juste de regarder sur internet ou de se laisser guider par les restaurateurs du coin qui, par gentillesse, vous guideront vers des points de vente sans gluten. Pour ma part, j’ai découvert les restaurants sans gluten de Modène sur le site/l’application mobile Gluten Free Roads. Je les ai testés pour vous et voici les principaux restaurants sans gluten à ne pas manquer :

Mon coup de coeur de Modène : La Pizza di Delia e Luigi

Petite pizzeria d’apparence simple et sans prétention qui donnera une claque à tous ceux qui pensent que les pizzas sans gluten ne sont pas terribles.

La pizzeria di Delia E Luisa me semble être une des meilleures des environs de Modène (si ce n’est LA meilleure). Et oui, ce n’est pas pour rien que les clients viennent de loin pour prendre à emporter les pizzas de ce « Gluten Free Pizza Point » .

Le local est de ce fait assez petit, quelques tables sont néanmoins présentes pour manger sur place. Mais vu l’Affût de clients, il est préférable de prendre ses pizzas à emporter si vous souhaitez manger au calme.

Enfin, il est important de mentionner que l’équipe du resto est super sympathique et aux petits soins des intolérants au gluten et au lactose. J’ai eu le droit à une démonstration spéciale du chef :

Mon verdict après la dégustation de la pizza de chez Delia e Luisa ? Encore une pizza sans gluten qui dépasse mes espérancesSincèrement une des meilleures que j’ai mangée depuis mon arrivée sur les terres italiennes ! Adresse à ne pas louper sur Modena !

Plus d’informations sur la Pizzeria di Delia e Luisa ici.

A ne pas manquer : Osteria Stello del Pomodoro

Pour ceux qui aimeraient manger autre chose que des pizzas, je vous conseille le Stello del Pomodor, un restaurant avec terrasse situé dans le centre de Modène, dans une petite ruelle non passante pour profiter du calme de la ville.

Il a la particularité de porter une attention particulière à tous les types d’intolérances et d’allergies : gluten, lactose, noix… Ainsi, sur le menu, tous les allergènes présents dans chaque plat sont mentionnés afin que vous puissiez plus facilement faire votre choix en fonction de vos intolérances. (Une chose exemplaire mais qui devrait normalement être courante dans tous les restaurants français depuis le 1er juillet 2015).

Le service est de qualité avec une équipe très courtoise et une cuisine raffinée. La carte est très variée pour les intolérants au gluten, mais ils feront l’effort pour adapter un plat de la carte si vous avez eu un coup de coeur sur un plat qui à la base contiendrait du gluten. Je recommande fortement ce restaurant (et en particulier les Fiori di Zucca alla Crema di capra, alias les fleurs de citrouilles farcies à la crème de fromage de chèvre, mon petit coup de coeur gastronomique de ce restaurant. Delicioso !!)

Plus d’informations sur lo Stallo del Pomodoro.

Les gourmandises sans gluten

Coté sucré, vous pourrez trouver dans le centre de Modène des « gelateries » sans gluten (voir sans lactose).

Le paradis des glaces : Il Paradice

Ma glacerie préférée ? Le « Paradice » qui propose plus d’une trentaine de glaces et sorbets faits-maison. Le point qui rend ce glacier unique est qu’il propose également des glaces faites à partir de lait de soja, idéal pour les intolérants au lactose.

Plus d’informations sur Il Paradice ici.

A ne pas manquer : les glaces Ferrari sans gluten

Bonne nouvelle enfin pour les fans de Ferrari. A l’intérieur du musée Enzo Ferrari de Modène, vous trouverez également un stand avec des glaces sans gluten (et certaines sans lactose également).

Certes le choix n’est pas énorme (5-6 parfums différents) mais au moins ya de quoi ne pas mourir de faim pendant vos escapades touristiques :) !

Trouver un hotel adapté

Et l’hôtel alors ? Y a t-il des hôtels adaptés aux cœliaques à Modène ? La réponse est oui ! Pour ma part, je vous recommande personnellement les hôtels de la chaine UNA Hôtels qui sont parfaitement préparés à recevoir des clients avec des intolérances. Pour ma part, j’ai été à l’UNA Hotel Milan et l’UNA Hotel Modena et j’ai été reçue comme une princessse.

Au petit-déjeuner, en plus de l’accès au buffet,  j’ai eu le droit à la « Breakfast Box », une box spéciale pour intolérants au gluten créee en partenariat avec la Schar. Celle-ci comprend tout le nécessaire sans gluten pour le petit-déjeuner (muslis sans gluten, barres chocolatées sans gluten, biscottes sans gluten, gâteaux aux céréales sans gluten).  Bref, tout pour un petit-déjeuner de rêve ! Autre point important : les repas au restaurant de l’hôtel UNA Modena sont également sans gluten sur simple demande. Bref, un service !

 

Shopping sans gluten

Et si l’envie vous prend de faire quelques courses, voici selon moi le paradis du sans gluten : le magasin « Finalmente la Pasta » qui référence plus de 200 références de produits sans gluten !

 

Bref, comme vous pouvez le voir : vous ne risquerez pas de mourir de faim à Modène !

Où acheter des produits sans gluten à Biella ?

L’Italie est un des rares pays qui reconnait la maladie coeliaque dans la liste des maladies donnant droit à une intervention de la sécurité sociale ? Ainsi, en Italie, les personnes cœliaques peuvent se faire rembourser leurs achats sans gluten à hauteur d’environ 100 euros par mois. Pas mal, hein ?! C’est pour cette raison que vous n’aurez sans doute pas de difficultés pour acheter des produits sans gluten à Modène ou ailleurs.

Ainsi, vous pouvez en trouver dans pratiquement tous les supermarchés mais surtout… en pharmacie ! Oui oui ! Mais selon les pharmacies et les enseignes, le choix sera plus ou moins grand.

Si vous avez des difficultés à trouver un supermarché/pharmacie sans gluten dans vos environs, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur le site et l’application mobile Gluten Free Roads qui recense tous les « gluten free points » d’Italie (restaurants, hôtels, magasins….).

Où manger des glaces sans gluten à Modène ?

De plus en plus de « gelateries » de rues ont en stock des cônes sans gluten pour satisfaire leurs clients cœliaques. Le problème qui se pose principalement est la question de la contamination croisée : en effet, en servant des clients à la fois cœliaques et non cœliaques, des risques de contamination peuvent subvenir, c’est pourquoi assurez-vous bien de bien choisir votre glacier. Ceux-ci doivent prendre des mesures particulières et, en général, ils sont assez honnêtes pour vous dire si leurs glaces sont « safe » ou ne le sont pas.

Par sécurité, je vous recommande de poser la question au glacier ou, mieux encore, d’opter pour des glaciers « certifiés » qui proposent intégralement du « sans gluten ». Exemple : la gelateria Caraibi.

Vous pouvez vous renseigner sur les gelateries sans gluten les plus proches de chez vous sur  le site et l’application mobile Gluten Free Roads.

 

Les petits conseils de Docteur BonneBouffe

Jusqu’à récemment, manger sans gluten à Biella aurait été problématique, mais heureusement, ces dernières années, l’offre s’est développée et tellement de restaurants s’offrent à nous désormais ! Finalement, le plus compliqué est bien de se faire comprendre alors voici quelques mots/phrases à connaitre pour voyager sans gluten en Italie :    

  • Sans gluten = senza glutine (prononciation : « sènssa gloutinè »)
  • Je suis coeliaque = masculin : sono celiaco (prononciation : « ssono tchéliako ») / féminin : sono celiaca (prononciation : « ssono tchéliaka »)
  • Avez-vous des pates sans gluten ? = Avete pasta sensa glutine ? (prononciation : « Avétè paasta senssa gloutinè ? »)
  • Avez-vous des pizzas sans gluten ? = Avete pizza sensa glutine ? (prononciation : « Avétè pizza senssa gloutinè ? »)
  • Qu’avez-vous sans gluten ?  =Ché cosa avete sensa glutine ? (prononciation : « Ké coza avétè senssa gloutinè ? »)
  • Y a-t-il du gluten dans ce plat? ⇒ C’è glutine in questo piatto ?

          Autres petits mots qui peuvent servir :

  • Farine de blé = farina di frumento / farina di grano.
  • Farine d’épeautre = farina di farro
  • Farine de kamut = farina di kamut
  • Farine de sarrasin = farina di grano saraceno
  • Sans lait = senza latte (prononciation : « sènssa latè »)
  • Sans lait de vache =senza latte di mucca (prononciation : « sènssa latè di mouka »)

          Voilà, maintenant que vous avez toutes les clés en main pour manger sans gluten à Biella, il est temps d’aller manger ! Buon appetito !

– Pour voir la suite de mon Tour de l’Italie sans gluten, cliquez ici.
– Pour suivre mes aventures au quotidien, rejoignez-moi sur mon profil Instagram

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !