Tour de l’Italie sans gluten, étape 2 : manger sans gluten à Milan

Ecrit par   |  0 Commentaire

Deuxième étape de mon Tour de l’Italie sans gluten : Milan ! Ville située au nord de l’Italie, à proximité des Alpes, réputée pour être la capitale de la Mode et paradis des fashionistas, cette grande ville sera-t-elle également un havre de bonheur pour les personnes intolérantes au gluten ? J’ai mené mon enquête sur place…

Mon Tour de l’Italie sans gluten : manger sans gluten à Milan

Docteur BonneBouffe à Milan

Lors de la première étape de mon voyage sans gluten dans les montagnes italiennes (Lire l’article « Etape 1 : manger sans gluten dans le South Tyrol »), j’ai éprouvé quelques difficultés pour trouver des restaurants sans gluten : notamment dans les villages « reculés » de Postal ou de Merano. Mais je les pardonne car, malgré le faible nombre de restaurants sans gluten, je suis quand même tombée sur des restaurants de qualité et, pour moi, la qualité prime à la quantité.

Arrivée sur le lieu de ma deuxième étape, une si grande ville comme Milan, j’ai cru que ce serait un jeu d’enfant. Et bien, détrompez-vous…. Milan, Milan, tu m’en as fait voir de toutes les couleurs !

Manger sans gluten à Milan : pas facile tous les jours…

Difficulté 1 : déceler les VRAIS restaurants sans gluten des faux

Après une longue balade dans la ville de Milan, ma faim m’a poussée à rechercher activement un restaurant sans gluten via l’application mobile Gluten Free Roads (très pratique). 

Premier constat : pas beaucoup de choix de restaurants sans gluten dans le centre de Milan. Je vous montre donc ma joie intense quand j’ai appris que le restaurant-musée spécial Pavarotti proposait du sans gluten (je ne suis pas particulièrement fane de Pavarotti mais le restaurant se trouve pile poil sur la place du Duomo de Milan – localisation parfaite pour mes jambes fatiguées !). J’appelle le restaurant pour réserver qui me confirme que « tous les plats (et notamment les pâtes !) peuvent être faits sans gluten à la demande du client ». Le bonheur dis donc !

 

 Je vous laisse néanmoins deviner la tête que j’ai fait quand, une fois arrivée sur place, j’ai appris qu’en fait les plats (les pâtes) étaient bien avec gluten et qu’il était impossible de les avoir sans gluten. Pourquoi le restaurant se prétend donc « sans gluten » sur internet ? Pourquoi m’a t-on menti au téléphone ? Réponse grosso-modo: « Car nous avons des plats sur la carte (notamment le risotto et les plats de viande) qui ne contiennent pas de gluten😇😈 ». Un resto peut-il prétendre être glutenfree pour autant ?! Pas vraiment selon moi, et je pense que vous serez d’accord avec moi….

Le véritable problème est que je ne pointe pas du doigt le restaurant Pavarotti en particulier (très bon accueil malgré tout), mais bien un grand nombre de restaurants sur Milan. Et oui, car en une journée, trois restaurants m’ont fait cette jolie « surprise »… Déception numéro #1.

Difficulté 2 : trouver un apéritivo sans gluten !

Être à Milan et ne pas goûter les fameux « apéritivo », tellement typiques des soirées milanaises ?! Impossible ! Je me suis donc lancée dans une interminable recherche d’un apéritivo sans gluten

J’ai sollicité amis, connaissances sur place qui ont eux-mêmes mener leurs investigations… Verdict: Impossible d’en trouver un – pourtant vous savez à quel point Milan est connu pour ses nombreux aperitivo. 

J’ai testé quand même et après discussions avec les restaurateurs, je suis triste de constater qu’aucun restaurant proposant les aperitivo ne souhaite faire l’effort de proposer – ne serait-ce que du pain sans gluten à ses clients intolérants…😯. Les intolérances ne sont pas assez fréquentes selon eux, donc pourquoi s’embêter pour « un client ou deux » ?

T’es coeliaque? « Bah t’as qu’à prendre les salades de riz ». Déception #2…

Modification : On m’informe que le restaurant « Deep Milano » proposerait des aperitivos sans gluten. A tester. Espérons qu’il ne s’agit pas encore d’un restaurant qui se dit être sans gluten alors qu’il ne l’est pas….

Où manger sans gluten à Milan ?

La jolie surprise du voyage : McDonald’s

Après mes nombreuses péripéties avec les restaurants soit disant « sans gluten », je me suis retrouvée avec une faim de loup car la plupart des restaurants ne prenaient plus de clients après 14h50.  Je craque et décide donc d’opter pour un McDo. Mais pas n’importe lequel puisque j’ai entendu que McDonalds Italia proposent des hamburgers très spéciaux en Italie… hihi !

Et je confirme : en Italie, McDonalds propose aussi un hamburger sans gluten spécialement lancé pour les personnes coeliaques : un hamburger crée en partenariat avec la marque leader européen de produits sans gluten : Schar. Je ne pouvais pas manquer cette découverte !!!

Bien que vous vous doutez bien de mon avis sur ce type de fastfood, pour le coup je trouve cela une belle initiative. Cher McDonalds France, à quand la même initiative en France ?!

 

Le Restaurant Be Bop

Mon enquête peut vous sembler très pessimiste. Il se peut que je n’ai tout simplement pas eu de « chance » pendant mon séjour. Malgré tout, je partage avec vous, celui qui est selon moi, le meilleur de tous les restaurants sans gluten que j’ai testé à Milan : le restaurant Be Bop.

Très grand choix de plats sans gluten, accueil très très sympathique, des serveurs aux petits soins, et dernier avantage : ils reçoivent également les personnes intolérantes au lactose ! Miracle.

Plus d’informations sur ce restaurant ici : Restaurant Be Bop.

Ristorante Evo Extravergine : du potentiel

Un autre restaurant qui est pas mal, malgré un choix restreint de la carte et une équipe en salle qui ne parle qu’italien : le restaurant EVO Extravergine.

Attention : ce restaurant n’est pas entièrement sans gluten, c’est un petit endroit avec certes très peu de choix de pâtes sans gluten mais avec des plats fait-maison et des ingrédients de qualité.

Plus d’informations sur ce restaurant ici : Restaurant EVO Extravergine.

Où manger des glaces sans gluten à Milan ?

De plus en plus de « gelateries » de rues ont en stock des cônes sans gluten pour satisfaire leurs clients cœliaques. Le problème qui se pose principalement est la question de la contamination croisée : en effet, en servant des clients à la fois cœliaques et non cœliaques, des risques de contamination peuvent subvenir, c’est pourquoi assurez-vous bien de bien choisir votre glacier. Ceux-ci doivent prendre des mesures particulières et, en général, ils sont assez honnêtes pour vous dire si leurs glaces sont « safe » ou ne le sont pas.

Par sécurité, je vous recommande de poser la question au glacier ou, mieux encore, d’opter pour des glaciers « certifiés » qui proposent intégralement du « sans gluten ». Exemple : la Gelateria Odéon juste en face du Duomo. Contente d’avoir découverte cette petite glacerie, certes très touristique, mais étape indispensable lors de la visite de la Piazza del Duomo !

Plus d’informations ici : Gelateria Odéon. Prix : 3-4 euros pour 2 boules.

 

Où acheter des produits sans gluten à Milan ?

L’Italie est un des rares pays qui reconnait la maladie coeliaque dans la liste des maladies donnant droit à une intervention de la sécurité sociale ? Ainsi, en Italie, les personnes cœliaques peuvent se faire rembourser leurs achats sans gluten à hauteur d’environ 100 euros par mois. Pas mal, hein ?! C’est pour cette raison que vous n’aurez sans doute pas de difficultés pour acheter des produits sans gluten à Milan ou ailleurs.

Ainsi, vous pouvez en trouver dans pratiquement tous les supermarchés mais surtout… en pharmacie ! Oui oui ! Mais selon les pharmacies et les enseignes, le choix sera plus ou moins grand.

Si vous avez des difficultés à trouver un supermarché/pharmacie sans gluten dans vos environs, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur le site et l’application mobile Gluten Free Roads qui recense tous les « gluten free points » d’Italie (restaurants, hôtels, magasins….).

 

Les petits conseils de Docteur BonneBouffe

Jusqu’à récemment, manger sans gluten à Biella aurait été problématique, mais heureusement, ces dernières années, l’offre s’est développée et tellement de restaurants s’offrent à nous désormais ! Finalement, le plus compliqué est bien de se faire comprendre alors voici quelques mots/phrases à connaitre pour voyager sans gluten en Italie :

  • Sans gluten = senza glutine (prononciation : « sènssa gloutinè »)
  • Je suis coeliaque = masculin : sono celiaco (prononciation : « ssono tchéliako ») / féminin : sono celiaca (prononciation : « ssono tchéliaka »)
  • Avez-vous des pates sans gluten ? = Avete pasta sensa glutine ? (prononciation : « Avétè paasta senssa gloutinè ? »)
  • Avez-vous des pizzas sans gluten ? = Avete pizza sensa glutine ? (prononciation : « Avétè pizza senssa gloutinè ? »)
  • Qu’avez-vous sans gluten ?  =Ché cosa avete sensa glutine ? (prononciation : « Ké coza avétè senssa gloutinè ? »)
  • Y a-t-il du gluten dans ce plat? ⇒ C’è glutine in questo piatto ?

Autres petits mots qui peuvent servir :

  • Farine de blé = farina di frumento / farina di grano.
  • Farine d’épeautre = farina di farro
  • Farine de kamut = farina di kamut
  • Farine de sarrasin = farina di grano saraceno
  • Sans lait = senza latte (prononciation : « sènssa latè »)
  • Sans lait de vache =senza latte di mucca (prononciation : « sènssa latè di mouka »)

Voilà, maintenant que vous avez toutes les clés en main pour manger sans gluten à Biella, il est temps d’aller manger ! Buon appetito !

– Pour voir la suite de mon Tour de l’Italie sans gluten, cliquez ici.
– Pour suivre mes aventures au quotidien, rejoignez-moi sur mon profil Instagram

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !