Tour de l’Italie sans gluten, étape 1 : manger sans gluten dans le South Tyrol

Ecrit par   |  0 Commentaire

Et c’est parti pour le Tour de l’Italie sans gluten : mon périple sans gluten au pays de la pasta et de la pizza commence dans la région du South Tyrol, tout au Nord de l’Italie, ou se trouvent notamment les villes suivantes : Bolzano, Postal ou encore Merano.

Manger sans gluten dans le South Tyrol (Bolzano, Postal et Merano)

Docteur BonneBouffe dans la région du South Tyrol

1. Bolzano

J’attaque la première étape de mon Gluten Free Summer dans la ville de Bolzano, une ville qui a toute son importance dans le milieu du « sans gluten » puisque c’est à la fois le lieu de naissance mais aussi le siège de la marque de produits sans gluten Schar.

Il était donc impératif que, symboliquement, je commence mon roadtrip sans gluten par Bolzano. Mais cette ville-berceau du sans gluten est-elle si accessible niveau restauration aux personnes intolérantes au gluten ? J’ai mené mon enquête sur place…

Premier réflexe à mon arrivée : jeter un coup d’oeil sur l’application mobile Gluten Free Roads qui permet de trouver les restaurants et magasins sans gluten les plus proches de sa localisation. Premier constat : pas beaucoup de restaurants sans gluten mais c’est déjà pas mal pour la taille de la ville !

  Vous remarquerez ma petite tete dans la bannière en bas, lol PS: Application Gluten Free Roads disponible également en français   J’attaque les choses sérieuses : test de la « meilleure pizzeria sans gluten de Bolzano » selon l’application Gluten Free Roads : la pizzeria Walthers’ !

Test 1 : les pizzas

Verdict de Docteur BonneBouffe : Mesdames et Messieurs, votre attention per favore, je crois sincèrement qu’il s’agit là de la meilleure pizza sans gluten que je n’ai jamais mangé !!! (Mais s’agissant là que du début de mon aventure sur les terres sacrées de la pizza, alors je me promets de vous en donner des nouvelles à la fin de mon périple, en vue de confirmer ou non mes propos).

Épaississeur de la pâte à pizza parfaite. Bon dosage des ingrédients, en particulier de la mozzarella et de la sauce tomate. La pizza n’est ni trop sèches, ni trop garnie. La perfection.

Et qui plus est, on n’a vraiment pas l’impression de manger une pizza sans gluten ! Mon tour de l’Italie sans gluten démarre fort…

Test 2 : les pâtes

Première constatation : l’assiette est magnifique ! Pas vrai ?

  Verdict de Docteur BonneBouffe : approuvé totalement ! Cuisson des pâtes parfaitement maîtrisée, quantités servies généreuses, bon assaisonnement. De délicieuses pâtes, et même les oiseaux de Bolzano sont d’accord avec moi !

Pour conclure, le restaurant Walthers’ mérite vraiment une excellente note dans les palmarès des restaurants sans gluten dans la région. L’application Gluten Free Roads n’avait pas tort….

Si vous êtes de passage à Bolzano, Walthers est un passage incontournable où manger sans gluten (ou pas d’ailleurs). Plus d’informations sur la la pizzeria Walthers’ ici.

Merano & Gargazzone

2èmes villes de ma destination : Merano et Gargazzone. Deux petites villes charmantes à quelques kilomètres de Bolzano qui semblent subir l’influence du « berceau du sans gluten » : Bolzano.

Et oui, les restaurants de la région semblent sensibilisés à la thématique des intolérances au gluten.

Ainsi, lorsque j’ai demandé une Bruschetta sans gluten au restaurant « Gruner Baum » à Gargazzone, on s’est empressé de me servir une bruschetta à base de pain Schar, qu’ils ont toujours sous la main ! Waw, quelle réactivité ! 

 

Postal

Postal est une petite commune italienne d’environ 1 700 habitants, dont la particularité est ses immenses champs de fruits qui arborent les quatre recoins du village.

  Un cadre dépaysant qui m’a laissée perplexe fasse à mon challenge de manger sans gluten ici. « Trouver un restaurant sans gluten au milieu de nul part : impossible ! ». Et bien détrompez-vous. Certes le choix de restaurants est restreint mais la qualité des restaurants sans gluten présents ici est excellente, à l’image du restaurant Hidalgo :

 

Ci-dessus : les Raviolis de curcuma aux Asperges et pois chiche à la Crème de Pissenlit. OMG! Un régal pour les yeux comme pour les papilles… Une adresse à ne pas manquer !

Où acheter des produits sans gluten dans les environs ?

L’Italie est un des rares pays qui reconnait la maladie coeliaque dans la liste des maladies donnant droit à une intervention de la sécurité sociale ? Ainsi, en Italie, les personnes cœliaques peuvent se faire rembourser leurs achats sans gluten à hauteur d’environ 100 euros par mois. Pas mal, hein ?! C’est pour cette raison que vous n’aurez sans doute pas de difficultés pour acheter des produits sans gluten à Bolzano ou les communes voisines.

Ainsi, vous pouvez en trouver dans pratiquement tous les supermarchés mais surtout… en pharmacie ! Oui oui ! Mais selon les pharmacies et les enseignes, le choix sera plus ou moins grand.

Si vous avez des difficultés à trouver un supermarché/pharmacie sans gluten dans vos environs, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur le site et l’application mobile Gluten Free Roads qui recense tous les « gluten free points » d’Italie (restaurants, hôtels, magasins….).

Où manger des glaces sans gluten ?

De plus en plus de « gelateries » de rues ont en stock des cônes sans gluten pour satisfaire leurs clients cœliaques. Le problème qui se pose principalement est la question de la contamination croisée : en effet, en servant des clients à la fois cœliaques et non cœliaques, des risques de contamination peuvent subvenir, c’est pourquoi assurez-vous bien de bien choisir votre glacier. Ceux-ci doivent prendre des mesures particulières et, en général, ils sont assez honnêtes pour vous dire si leurs glaces sont « safe » ou ne le sont pas.

Par sécurité, je vous recommande de poser la question au glacier ou, mieux encore, d’opter pour des glaciers « certifiés » qui proposent intégralement du « sans gluten ». .

Vous pouvez vous renseigner sur les gelateries sans gluten les plus proches de chez vous sur  le site et l’application mobile Gluten Free Roads

Les petits conseils de Docteur BonneBouffe

Jusqu’à récemment, manger sans gluten à Biella aurait été problématique, mais heureusement, ces dernières années, l’offre s’est développée et tellement de restaurants s’offrent à nous désormais ! Finalement, le plus compliqué est bien de se faire comprendre alors voici quelques mots/phrases à connaitre pour voyager sans gluten en Italie :    

  • Sans gluten = senza glutine (prononciation : « sènssa gloutinè »)
  • Je suis coeliaque = masculin : sono celiaco (prononciation : « ssono tchéliako ») / féminin : sono celiaca (prononciation : « ssono tchéliaka »)
  • Avez-vous des pates sans gluten ? = Avete pasta sensa glutine ? (prononciation : « Avétè paasta senssa gloutinè ? »)
  • Avez-vous des pizzas sans gluten ? = Avete pizza sensa glutine ? (prononciation : « Avétè pizza senssa gloutinè ? »)
  • Qu’avez-vous sans gluten ?  =Ché cosa avete sensa glutine ? (prononciation : « Ké coza avétè senssa gloutinè ? »)
  • Y a-t-il du gluten dans ce plat? ⇒ C’è glutine in questo piatto ?

          Autres petits mots qui peuvent servir :

  • Farine de blé = farina di frumento / farina di grano.
  • Farine d’épeautre = farina di farro
  • Farine de kamut = farina di kamut
  • Farine de sarrasin = farina di grano saraceno
  • Sans lait = senza latte (prononciation : « sènssa latè »)
  • Sans lait de vache =senza latte di mucca (prononciation : « sènssa latè di mouka »)

          Voilà, maintenant que vous avez toutes les clés en main pour manger sans gluten à Biella, il est temps d’aller manger ! Buon appetito !

– Pour voir la suite de mon Tour de l’Italie sans gluten, cliquez ici.
– Pour suivre mes aventures au quotidien, rejoignez-moi sur mon profil Instagram

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !