Humour & Insolite

Humour : Les 5 recettes les plus salissantes

By  | 
Temps de lecture : 3 minutes

Faites-vous partie de celles et ceux qui ne savent pas faire sans se tâcher lorsqu’ils se lancent dans la réalisation d’une recette de cuisine ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le(la) seul(e) ! Pour y remédier, il n’y a pas trente-six solutions. Soit vous arrêtez de cuisiner, soit vous prenez des cours. Une troisième solution peut être envisagée tout de même : soyez correctement équipé(e() pour les recettes les plus salissantes. Alors lesquelles sont-elles ? Enquête de votre « Docteur » BonneBouffe préféré !

Humour : Quelles sont les recettes les plus salissantes ?

#1 La pâte faite maison

L’expression « mettre la main à la pâte » ne vient pas de nulle part ! Après avoir mis les différents ingrédients dans le bol, notamment la farine, le sel ou le sucre, les œufs et le beurre, il est nécessaire de la mélanger et de la pétrir à la main. Or, il n’y a rien de plus collant que la pâte brisée ou la pâte sablée. Cela reste sur les doigts et l’on met beaucoup de temps à trouver la bonne texture. De plus, on se met de la farine partout !

Le conseil de « Docteur » BonneBouffe : pour ne pas se salir en faisant votre pâte fait-maison, commencez par porter un tablier. Une bonne idée est d’utiliser un robot avec un bras mélangeur et un bol intégré. Il fera la pâte tout seul comme les pétrins que l’on trouve dans les boulangeries.

#2 Les beignets en friture

On est toujours heureux de faire des frites, des beignets ou bien de cuire d’autres petites bouchées en friture. La pâte à beignets est particulièrement facile à réaliser. Il suffit de 125 g de farine, de 15 cl de lait, d’un œuf, d’une pincée de sel et d’une cuillère à soupe d’huile d’olive. On peut faire frire n’importe quoi : des oignons, des aubergines, des calamars ou des crevettes. Néanmoins, force est de constater qu’avec les friteuses traditionnelles, on en met partout !

Le conseil de « Docteur » BonneBouffe : Nous pourrions penser trouver une solution en achetant une friteuse électrique, mais malheureusement, elles ne font pas les beignets. Et puis, cela nous inciterait à en consommer plus souvent : or, les fritures, je le rappelle, doivent être consommées occasionnellement. La meilleure solution reste encore de s’armer de son porte sopalin, avec son rouleau d’essuie-tout pour ne pas retapisser toute la cuisine.

#3 La crème Chantilly

Autant, quand on utilise un batteur pour monter des blancs en neige, rien ne sort du bol. C’est la texture des blancs d’œufs qui fait ça. Par contre, pour faire de la crème Chantilly, c’est une autre affaire. Là encore, la recette est très simple puisqu’il faut battre de la crème fleurette avec du sucre glace. C’est l’une des recettes de cuisine les plus salissantes, car il y a des projections partout. Là encore, laissez faire votre robot multifonction si vous êtes du genre à vous salir !

#4 Les spaghettis à la bolognaise

Si l’on devait faire un top des plats les plus salissants au monde, il y a de fortes chances pour que l’on mette celui-ci en tête de classement. La raison est très simple, on ne sait pas vraiment ce qui salit le plus : est-ce le fait de les cuisiner ou de les manger ? La sauce se compose de viande hachée cuite dans une sauce à base de tomates, de coulis, de basilic, d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Pour éviter les projections qui tâchent irrémédiablement les vêtements, il faut porter un tablier, utiliser un couvercle pour la casserole. Par contre, une fois à table, apprenez à vous servir de la cuillère à soupe. En effet, on la trouve à côté de l’assiette dans tous les restaurants italiens et ce n’est pas pour rien !

 

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste spécialisée en éducation alimentaire, Auteure de livres & Créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com. Objectif : manger sainement en se faisant plaisir !