0
Les recettes

Rillettes de thon au St Môret (Recette facile⭐)5 minutes de lecture

30/05/2019
rillettes thon st moret recette

Lorsque la marque St Môret® m’a proposée de partager avec vous deux recettes à base de ce célèbre fromage à tartiner, la première recette qui m’est tout de suite venue à l’esprit est la recette de mes Rillettes de thon au St Môret® !

Une recette que je fais depuis plusieurs années et qui m’est très chère, tout d’abord car c’est une des premières recettes que mon chéri m’a faite découvrir lorsque nous nous sommes rencontrés (sûrement pour me séduire avec ses talents culinaires !). Ces rillettes de thon facile me rappellent aussi les apéros avec nos amis, car c’est une recette simple, rapide à réaliser et appréciée de tous, ce qui en fait un incontournable de nos soirées. Enfin, cette recette anti-gaspi est idéale pour cuisiner une boîte de St Môret qui arrive à expiration ou pour accompagner un pain qu’il faut finir au plus vite.

A l’occasion de la tournée « votre plus beau marché » de St Môret®, je vous propose donc de la découvrir ! Vous êtes prêts à séduire vos convives ?

La recette express des rillettes de thon au St Môret ®

Difficulté : débutant ⭐
Temps de préparation : extra-rapide⭐
Coût de la recette : peu onéreux ⭐

Une recette simple et rapide idéale pour les apéros !

Ingrédients :

  • Thon au naturel (une conserve moyenne de 160 g, soit 112 g net) ;
  • Fromage à tartiner St Môret® (une boîte soit 140 g net) ;
  • Jus de citron (1/2 citron entier) ;
  • Échalote (2 petites ou 1 grosse) ;
  • Sel ;
  • Facultatif : ciboulette ou blancs d’oignons (en décoration) ;
  • A servir avec du pain (de préférence complet ou aux céréales).

Préparation :

  1. Dans un grand bol, ajouter le thon en conserve et l’émietter finement avec une fourchette.
  2. Ajouter le fromage à tartiner St Môret®, le jus de citron, l’échalote finement hachée et bien mélanger le tout.
  3. Assaisonner de sel et servir frais parsemé de ciboulette ciselée ou de blancs d’oignons !
rillettes de thon st moret ingrédients
Les ingrédients pour des rillettes de thon au St Môret réussies
recette rillettes thon st moret
Et voilààààà ! *Tadaaam !* (Photo by @drbonnebouffe)

5 conseils pour une tartinade de thon au St Morêt healthy

#1 Quel thon en conserve choisir ?

Pour des rillettes de thon au St Môret® réussies, il est impératif de choisir du thon en conserve « au naturel ». Évitez le thon « à l’huile d’olive ». Comme son nom l’indique, ce dernier est assaisonné à l’huile d’olive, ce qui risque d’entraver le goût de la tartinade (et l’alourdir en matières grasses….).

Si comme mes patient/lecteurs, vous vous demandez quelle espèce de thon privilégier pour des questions écologiques ou de santé, alors voici la réponse :

  • Privilégiez autant que possible les conserves de thon blanc germon en ligne (moins fréquents en supermarché, je vous l’accorde);
  • Les conserves de thon albacore sont plutôt recommandés sur une fréquence occasionnelle ;
  • Quant au thon rouge, il est à éviter.

Pour plus d’infos sur le sujet, je vous invite à lire mon article « Consommation de poisson : quelles espèces privilégier/éviter ? ».

#2 Zoom sur le St Môret®

Le St Môret® est un fromage à tartiner un peu particulier. En effet, sa composition est très différente des fromages classiques. Plus léger et moins calorique (à peine 201 calories par 100 grammes), il permet d’apporter une texture onctueuse et légère à notre tartinade de thon.

Côté composition, la liste d’ingrédients du St Môret® est réduite au strict minimum. Contrairement à d’autres fromages à tartiner, on y retrouve que 3 ingrédients : du fromage de lait pasteurisé de vache, des protéines de lait et du sel fin. Pas d’additifs en vue ni d’ingrédients suspects.

Le St Môret® reste un fromage calorique : il apporte autant de calories qu’une crème fraîche à 15% de matières grasses. (On évite donc de s’enfiler tout le pot tout seul, surtout si on fait attention à son poids :) !).

#3 Le choix crucial du pain

Choisir du bon pain en accompagnement des rillettes de thon est tout aussi important que la réussite des rillettes ! Pour un apéro healthy et gourmand, choisissez du pain complet ou aux céréales. Plus rassasiants et plus intéressants sur le plan nutritionnel, les pains complets et/ou aux céréales sont plus riches en fibres et en minéraux divers. Leur index glycémique est également plus bas, ce qui en fait de meilleurs alliés pour notre glycémie.

#4 Pour un accompagnement plus léger…

Si vous faites attention à votre poids, un conseil pour profiter pleinement de cette recette est de remplacer le pain par des légumes ! En effet, pensez à accompagner vos rillettes de bâtonnets de carottes ou encore de concombre, des tomates cerises ou d’autres crudités de votre choix.

Les légumes allégeront ainsi votre repas et vous permettront de profiter des bienfaits des légumes !

#5 Le petit plus qui fera la différence

Avec l’ajout d’échalote et de citron, notre recette de thon au St Môret® permet de faire le plein de vitamine C et d’antioxydants. Pour encore plus de bonnes choses, on n’hésite pas à parsemer note tartinade de bonnes choses : ciboulette, vers d’oignons, sésame… Faites place à votre imagination !

J’espère que cette recette vous a plu. Si vous aussi, vous souhaitez participer au concours St Môret® et tenter de gagner 10 kits apéritifs et des accessoires de marché St Môret®, rendez-vous sur le compte Instagram @stmoret_fr !

Et pour plus de recettes saines et gourmandes, rendez-vous dans notre rubrique « Recettes » !

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer