10 raisons de se mettre aux galettes de sarrasin !

Ecrit par   |  0 Commentaire

Les galettes de sarrasin, appelée aussi crêpes bretonnes ou galettes de blé noir, sont une excellente alternative aux crêpes de froment (à base de farine « classique »). Vous en doutez ? Docteure BonneBouffe vous donne 10 bonnes raisons de manger une bonne grosse galette de sarrasin !

Pourquoi vous craquerez pour des galettes de sarrasin :

#1 Elles sont plus rassasiantes que les crêpes au blé classique

Les galettes de sarrasin sont riches en fibres et en glucides complexes, ce qui les rend bien plus rassasiant que les crêpes classiques. On en mange donc moins tout en étant rassasié plus rapidement, et en évitant les fringales entre les repas !

#2 Elles sont sans gluten

Les galettes de sarrasin ne contiennent pas de gluten et conviennent donc aux personnes atteintes de maladie coeliaque (autrement dit, d’intolérance au gluten).

#3 Elles sont sans lactose

Pas de gluten… et pas de lactose non plus ! Et oui, les galettes étant fait sans lait, les gourmets intolérants au lactose peuvent donc profiter des joies des galettes sans aucune limite !

#4 Elles sont peu caloriques

L’absence de lait dans les galettes de sarrasin rend les galettes plus digestes, mais aussi… moins caloriques. Un avantage donc pour les personnes faisant attention à leur ligne !

Comptez 161 calories pour une galette de sarrasin (de 100 g) contre 320 calories pour la crêpe « classique » au froment.

#5 Elles sont plus riches en nutriments

Les galettes de sarrasin sont moins caloriques, mais pas moins riches en nutriments ! En effet, elles sont très pourvu en minéraux (fer, magnésium, phosphore, potassium) et sont une source riche en vitamines du groupes B.

#6 Elles font partie d’une alimentation équilibrée

Galettes et crêpes salées peuvent complètement faire partie d’une alimentation saine et équilibrée si on les acccompagne d’un oeuf ou d’une tranche de jambon (pour les protéines), d’un peu de fromage râpé, de légumes (champignons, tomates, oignons,…) et qu’on les sert avec une salade.

#7 Elles renferment de très bonnes protéines

La farine de sarrasin est riche en protéines. De plus, les protéines qui en sont issues offrent un meilleur équilibre en acides aminés comparé aux autres farines de céréales. Par exemple : la farine de sarrasin vous garantit aucune carence en lysine – comme c’est le cas pour d’autres farines de céréales qui n’en contiennent pas ou très peu.

#8 Elles ont un Index Glycémique plus bas

Les crêpes à base de farine de sarrasin ont un index glycémique plus bas que les crêpes à base de farine de blé classique. De ce fait, elles sont recommandées aux diabétiques (mais pas seulement), car elles élèvent moins rapidement le taux de sucre sanguin.

#9 On peut les manger comme bon vous semble !

La galette de sarrasin offre tout un tas de jolies possibilités culinaires : à la viande, aux fruits de mer ou poisson, fromagères, végétariennes, forestières. Bref, vous pourrez laisser libre court à votre imagination… et vos envies du moment !

Vous trouverez ici quelques inspirations pour vos garnitures.

#10 On peut même les manger au petit dej !

Parce que manger salé au petit déjeuner est bon pour la santé, la galette de sarrasin vous donne la possibilité d’être mangée comme bon vous semble : au déjeuner, dîner, petit-déjeuner voir même.. au goûter pour les sportifs ou les gourmands !

Source :
(1) Table Ciqual 2013 
(2) Comparatif nutritionnel galette au sarrasin vs. crêpe au froment 
(3) Intérêt nutritionnel du sarrasin. « Guide de la santé dans votre assiette », Editions Que Choisir.

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013. Mon objectif : manger sainement en se faisant plaisir !