Stress: 10 idées pour surmonter les situations stressantes

Ecrit par   |  0 Commentaire

Le stress est un phénomène qui ne s’anticipe pas et qui aime nous toucher à des moments souvent inappropriés, c’est pourquoi il nous est pas toujours possible de profiter d’un bon bain moussant ou d’une séance de yoga pour se relaxer ! Mais pas de panique, Docteur BonneBouffe a concocté pour vous une petite liste de 10 méthodes faciles et rapides pour surmonter le stress dans n’importe quelle situation :

10 astuces pour faire face aux situations stressantes :

Comment surmonter le stress1 . Laissez la musique vous apaiser

Lorsque le stress vous envahit, il est important de se détendre. Branchez alors votre MP3 et écoutez un peu de votre musique préférée ou des musiques apaisantes (comme Pachelbel’s Canon in D). En effet, il a été prouvé que, dans les environnements stressants, la musique réduit l’anxiété.

2 . Respirez profondément

Peu importe où et quand le stress vous envahit, respirer calmement peut soulager le stress. Celles-ci vont, en effet, réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, dans l’organisme.

Tout ce que vous avez besoin sont quelques respirations profondes: inspirez quelques secondes puis expirez longuement. Répétez cette action plusieurs fois, jusqu’à que la sensation de stress descende.

Comment surmonter le stress3. Trouvez-vous une distraction

Quand le stress monte trop, faites une pause et trouvez une distraction: allez prendre un café, lisez un livre ou faites un tour sur YouTube… Des études montrent, en effet, que se distraire soulage les sentiments d’angoisse provoqués par le stress.

4. Jouez avec votre animal de compagnie (si vous en avez un) ou regardez des images d’animaux trop mignons

Selon des études, le simple fait d’être avec un animal de compagnie suffirait pour améliorer notre humeur!

Mais si vous n’avez pas la chance d’avoir un chien ou un chat quand le stress vous gagne, regarder des photos d’animaux mignons sur internet peut être une bonne alternative! Une étude japonaise a, en effet, révélé que regarder des images d’animaux est suffisant pour détourner notre pensées des choses stressantes et susciter des sentiments positifs.

Lisez également notre article sur la thérapie des chats: la « ronron thérapie ».

5 . Faîtes des câlins à votre partenaire!

Un autre «méthode de relaxation naturelle» qui fonctionne? le sexe! Bien que cette solution ne peut pas être une option viable à tout moment, celui-ci est un bon moyen de réduire le stress après une dure journée de travail! :-)

6. Optez pour une barre chocolatée

Il faut l’admettre, il y a bien une raison pour laquelle on a tendance à craquer pour des desserts méga-caloriques quand on est anxieux: ces aliments font réellement réduire les effets du stress sur notre organisme! (La clé ici est simplement de ne pas trop en abuser, c’est pourquoi essayez de toujours avoir des fruits frais à porter de mains.)

Comment surmonter le stress7. Faîtes un peu de méditation

Une autre méthode qui marche: la méditation! Et oui, le simple fait de s’imaginer calme ou de penser à quelque chose de relaxant peut vous aider à déstresser! (Si vous ne savez pas comment vous y prendre, il existe de nombreuses applications smartphones qui aident à soulager le stress!)

8. Rapprochez-vous de la nature

Si un bureau obscur ou sans fenêtre vous déprime, sortez quelques minutes dehors pour vous changer l’esprit! L’exposition aux espaces verts serait, en effet, bon pour la santé : des études montrent que cela permettrait de réduire le stress et améliorer notre humeur.

Si vous ne pouvez pas avoir accès à une cour ou un parc public depuis votre bureau, il serait peut-être temps d’opter pour une petite plante d’intérieure?

9. Mâchez un Chewing-Gum!

Le Chewing-gum n’aide pas seulement à avoir une haleine fraîche, mais aussi à réduire les niveaux de cortisol (l’hormone du stress) dans le corps… En effet, en mâchant, notre mâchoire exerce une forte pression sur les dents qui permet d’évacuer le stress!

Comment surmonter le stress10. Riez!

Que vous riez, grognez ou ricanez, il est prouvé que le rire réduit les effets psychologiques du stress! Et si laisser échapper ne serait-ce qu’un petit rire est difficile lorsqu’on est sous pression, allez faire un petit tour sur Youtube… :-) (Pour connaître les autres bienfaits du rire, cliquez ici).

Source: DailyBurn

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !