Il vous reste de la pâte feuilletée et vous ne savez pas quoi en faire ? Pas de panique ! Il s’avère qu’on peut réaliser beaucoup de recettes sympas, salées ou sucrées, à base de pâte feuilletée : tartes, empanadas, chaussons, mini-galette des rois… la liste est longue ! J’ai rassemblé dans cet article les meilleures idées de recettes, toujours simples et rapides, à réaliser avec des chutes de pâte feuilletée.
#1 Des mini-feuilletés de saucisse
Des chutes de pâte feuilletée ? Paaarfait ! Essayez cette recette express de feuilletés de saucisses à la moutarde ! Cette idée cumule plein d’atouts : elle permet d’utiliser intelligemment des chutes de pâte, elle se réalise en un clin d’œil et elle fait en sorte que tout le monde se régale : surtout les enfants !
Pour la team végétarien, on peut remplacer les saucisses par des saucisses végétales ou du tofu fumé, en veillant à bien le mariner préalablement.
#2 Des mini-torsades aux tomates séchées et au parmesan
Facile et rapide à faire ! De plus, vous pouvez assaisonner vos torsades à vos goûts (origan, basilic, sésame, pesto …).
Cette recette s’adapte parfaitement pour recevoir : il suffit alors de prendre tout un bloc de pâte et de découper des bandes à l’aide d’une roulette. Toutefois, avec quelques chutes de pâte feuilletée seulement, vous pouvez réaliser vite fait une petite poignée de torsades rien que pour vous !
#3 Des bouchées au fromage de chèvre
Recette idéale pour recycler vos restes post-épiphanie de pâte feuilletée ! Retrouvez la recette originale ici (en anglais). Version française des bouchées feuilletées au fromage de chèvre ici.
#4 Les rondelles de chèvre en feuilleté
Encore plus original : les rondelles de chèvre en feuilleté. Avec cette recette, vous prouvez qu’on peut être créatif même avec des chutes de pâtes feuilletées et un reste de fromage de chèvre qui traîne dans le frigo !
La recette extra-facile est à découvrir par ici.
#5 Des mini-paniers feuilletés aux légumes
La recette originale prévoit d’utiliser tout un rouleau de pâte feuilletée, mais rien ne vous empêche de réaliser la même recette uniquement avec les chutes de pâte. Le fromage de chèvre et le jambon cru confèrent beaucoup de peps à ces feuilletés. Vous allez voir : vous regretterez de ne pas en avoir préparé davantage !
#6 Des bouchées feuilletées aux olives
Retrouvez la recette ici.
#7 Des mini-palmiers au tofu
Recette que vous pouvez retrouver ici.
#8 Des bouchées feuilletées aux fruits
Des restes de pâte feuilletée ? Quelques fruits sous la main ? Parfait ! Vous pouvez faire ces petites bouchées de fruits (ici : aux fraises) aux pâtes feuilletées !
Comment faire ? Il suffit d’enrober les morceaux de fruits dans la pâte, les mettre au four une dizaine de minutes!
Retrouvez la recette ici (anglais).
#9 Des pommes feuilletées
Vous en avez marre des pommes et pourtant, dans votre compotier, il n’y a plus que ça ? Pour rompre avec la monotonie, vous pouvez enrober vos quartiers de pommes dans la pâte feuilletée. Et hop, quelques minutes au four !
Retrouvez la recette ici.
#10 Des feuilletés fourrés au chocolat
Recette à décliner à l’infini et à retrouver ici.