5 bonnes raisons de tremper les légumes secs

Ecrit par   |  0 Commentaire

Les légumineuses, appelées aussi légumes secs, ont une petite singularité vue par beaucoup de personnes comme une8 contrainte : ils nécessitent une phase de trempage. Mais pourquoi trempe-t-on les légumineuses avant de les cuisiner ? Combien de temps faut-il les tremper ? Docteur BonneBouffe répond à toutes vos questions.

Pourquoi faut-il tremper les légumineuses ?

#1 Le trempage permet d’améliorer la disponibilité des nutriments

Le trempage permet de neutraliser des inhibiteurs d’enzymes présent dans les graines, qui ont un caractère nuisible car ils entraveraient le travail des enzymes et l’absorption des vitamines et minéraux.

Tremper les légumes secs avant cuisson permettrait également de mieux absorber les nutriments : en effet, car le trempage réduirait le taux d’acide phytique contenus dans les graines et chez l’homme, qui peut conduire à des carences en s’opposant à la bonne assimilation de certains minéraux (calcium, fer, magnésium, cuivre et zinc).

#2 Il permet d’augmenter la teneur en vitamines

Le trempage permet de produire des enzymes et, par conséquent, de renforcer la teneur en vitamines, notamment celles du groupe B.

#3 Il améliore la digestion

Certaines molécules complexes, comme l’amidon et les protéines, sont brisées lors du trempage. Tremper les légumineuses permet donc d‘améliorer leur digestibilité : on digère mieux et on évite les petits mots estomacs !

#4 Il permet de gagner du temps dans la cuisson

Première raison : le trempage permet de préparer les légumineuses à la cuisson. Il permet de faire ramollir la peau de celles-ci, ce qui permet de faire gagner du temps lorsque vous les cuisinerez.

Astuce #1 de DRBB : Ne recouvrez jamais vos légumes secs d’eau froide salée car le sel les rend trop durs.

Astuce #2 de DRBB : N’utilisez jamais l’eau de trempage pour la cuisson. L’eau de trempage peut contenir des substances pouvant entraver votre digestibilité. Passez-donc les légumineuses sous l’eau froide après la période de trempage.

#5 Il permet d’améliorer les propriétés gustatives

Dernière raison, et pas des moins importantes ! Le trempage permet d’améliorer le goût des légumineuses ! Et oui, en les faisant tremper dans de l’eau, les légumes secs se gorgent d’eau, faisant ainsi ressortir toutes leurs saveurs !

Combien de temps faut-il tremper les légumes secs ?

Certains légumes secs comme la lentille ou les pois cassés ne demandent pas de trempage. Pour les autres un trempage limité à quelques heures suffira :

Durée de trempage et durée de cuisson des légumes secs

Durée de trempage des légumes secs (Source : Légume-sec.com)

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !