0
Actualités

La pharmacie en ligne à la conquête des Français?

Pharmacie en ligne

En France, nous assistons à une montée en puissance des “pharmacies en ligne”, ces boutiques de vente en ligne qui permettent d’acheter, sans ordonnance, des médicaments et des produits de pharmacies. Mais les pharmacies en lignes sont-elles l’avenir de la e-santé?

Vers une démocratisation des achats santé en ligne?

Les Français de plus en plus connectés

La population française est de plus en plus mobile et connectée. Les achats via internet sont devenus une habitude. Néanmoins, en ce qui concerne la santé et plus particulièrement les achats de médicaments via internet, l’accès et les pratiques sont plus restreintes. Et pour cause: répondre aux exigences de cette population passe par une adaptation de la part des pharmaciens, qui ne disposent malheureusement pas d’outils pour répondre aux besoins des consommateurs tout en préservant leur santé.

Pour cette raison, quelques sites internets (à l’image de DoctiPharma ou encore MeilleuresPharmacies.com) se sont lancés le pari fou de bouleverser les habitudes des consommateurs en lançant des plateformes e-santé permettant d’acheter des médicaments à des meilleurs prix et dans les meilleurs délais.

Addiction téléphone ondes

Crédits: FreeDigitalPhotos.net/jesadaphorn

La pharmacie en ligne: l’avenir de la e-santé?

Mais, après les crises de confiance des Français à l’égard des médicaments (scandale du Mediator, dangers des pilules contraceptives de 3ème et 4ème génération, etc…), les Français restent prudents face aux cyberpharmacies. Ainsi, seulement 17 % des Français prêts à acheter leurs médicaments en ligne (1).

Pour rassurer les consommateurs, Le Conseil d’Etat a mis en place une réglementation stricte: tout d’abord, seule la vente de médicaments sans ordonnance est autorisée sur internet. De plus, seules les pharmacies en ligne ayant une autorisation de l’Agence Régionale de Santé (ARS) peuvent exercer via internet.

pharmacie en ligne

Source: news.radins.com

Et vous, avez-vous déjà acheté des médicaments via internet? Qu’en pensez-vous? N’hésitez pas à partager vos avis sur la page Facebook de DocteurBonneBouffe.com!

PS. Rendez-vous dès ce soir sur notre page Facebook pour tenter de gagner 30€ de bons d’achats sur le site MeilleuresPharmacies.com

Sources:
– (1) Les Français et l’achat de médicaments en ligne, Enquête réalisée par l’institut de sondage Ifop pour l’Unifab et l’Ircam entre le 5 et le 10 septembre 2012, par questionnaire auto-administré auprès d’un échantillon de 999 personnes âgées de 18 ans et plus

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer