9 raisons de faire des burgers fait-maison

Ecrit par   |  0 Commentaire

Ah, les burgers qu’est-ce qu’on aime ça ! Mais plutôt qu’aller au restaurant ou au fast food, pourquoi vous ne feriez pas des burgers fait-maison ? DocteurBonneBouffe.com vous présente 9 bonnes raisons de préférer les burgers fait-maison !

Pourquoi faire des burgers faits-maison ?

#1 Tous nos moindres désirs deviennent réalité !

Première raison de faire ses burgers fait-maison : tous nos désirs les plus fous en terme de burgers peuvent devenir réalité ! Et oui, contrairement aux burgers des restaurants, où les ingrédients sont souvent imposés et relèvent du classique, chez vous, vous pouvez faire place à votre imagination, créer des combinaisons de folie, utiliser vos ingrédients favoris, bref… vous faire plaisir !

On peut tout faire, et ça, c’est le meilleur argument du monde !

urger aux saveurs d'Italie

Crédits photo : www.fraise-basilic.com

#2 On mange en sachant précisément ce qu’on mange

Deuxième argument : en faisant vous-même vos burgers, vous savez précisément ce que vous mangez ! Pas d’ingrédient mystère ou caché, VOUS choisissez tous les ingrédients, et vous avez la possibilité de choisir des ingrédients de qualité : pas de steak haché surgelé à 20% de matières grasses comme le font certaines chaînes de fast food, vous avez la possibilité par exemple d’aller chez le boucher et choisir de la « bonne » viande hâchée, maigre (à 5% de matières grasses), donc la provenance est certaine et la qualité aussi. En retour, pas de risque de scandale de traçabilité ou de qualité des ingrédients !

#3 Ils nous permettent de manger de saison

Le burger est un excellent moyen de manger de saison. Cela évite, par exemple, de mettre des tranches de tomates en dehors de la saison (comme le fait Mcdonalds dans son Veggie Burger par exemple…), ce qui ne donne aucun goût à cette pauvre tomate.

D’ailleurs, la tomate et la salade sont des ingrédients incontournables des recettes de burgers, pourquoi ne pas varier ? Il existe tant de légumes différents qui se prêteraient bien au jeu du burger maison ! Je pense notamment aux pousses d’épinards (à la place de la salade de laitue classique), aux courgettes ou encore aux aubergines (grillés à point, elles donneront du croquant au burger), aux radis (leur croquant peut parfaitement remplacer les cornichons en toppings), etc.

Burger fait-maison basque, frites maison et ketchup aux cerises noires

Crédits photo : www.fraise-basilic.com

#4 On peut personnaliser son bun

Le bun, on est d’accord, c’est ce qu’il y a de meilleur dans un burger. C’est facile à faire et assez marrant car là aussi vous pouvez laisser place à votre imagination pour le personnaliser : le sésame fait partie des ingrédients classiques pour pimper son burger, mais vous pouvez aussi choisir des graines de courges, des graines de lin, des graines de pavot… Vous pouvez même y rajouter des morceaux de noix concassées ou encore des raisins pour ceux qui aiment les burgers sucrés-salés !

#5 Les burgers fait-maison ont meilleur goût !

En choisissant des ingrédients de meilleure qualité et de saison et en personnalisant le bun, on est assuré que le burger qu’on réalisera sera bien meilleur au niveau du goût ! La différence se fait ressentir très facilement, tant au niveau des saveurs des ingrédients qu’au niveau de la cuisson – que vous pourrez maîtriser exactement comme vous aimez !

Burgers à la crème de poivrons et au chèvre

Crédits photo : www.fraise-basilic.com

#6 Ils permettent de faire des économies

Un burger au restaurant, c’est cher. Très cher. Il faut en effet compter entre 12 et 20 euros. Un sacré budget si on est gourmand et nombreux. Le faire soi-même a comme avantage de faire baisser considérablement l’addition : vous ne payez que le nécessaire (la viande) alors que pour le reste, vous pouvez utiliser les ingrédients des placards : farine, levure, fromage, légumes… Vous constaterez alors que faire un burger maison n’est pas sorcier !

#7 C’est l’occasion de passer un bon moment en famille

Outre le fait que faire des burgers maison permette de faire des économies d’argent, il faut aussi avouer que c’est sympa à faire que ce soit en famille, entre amis ou encore en couple. C’est l’occasion de passer un bon moment et, pour ceux qui ont des enfants, de leur montrer comment on fait leur plat préféré !

Hamburger de saumon, sauce yaourt à l'aneth

Crédits photo : www.undejeunerdesoleil.com

#8 C’est meilleur pour la santé !

Vous attendiez certainement ce point avec impatience : et bien oui, manger des burgers fait-maison est meilleur pour la santé, et ce pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, on choisit des ingrédients de meilleure qualité (de saison, locaux etc) qui sont vendus à maturité et donc qui sont plus nutritifs (en effet, les fruits et légumes cultivés selon leur saison et cueillis à maturité ont plus de vitamines et minéraux que les fruits et légumes vendus hors saison).

Ensuite, les burgers faits-maison nous offrent la possibilité de choisir des ingrédients d’origine bio. Je vous invite vivement à le faire car les produits bios sont moins nocifs pour la santé : ils ont moins de pesticides, n’utilisent pas d’OGM, ils sont également plus respectueux de l’environnement, etc. Je vous invite à en lire davantage sur le sujet dans l’article « 10 raisons de privilégier l’agriculture biologique ».

De plus, en faisant vous-même votre steak hâché (à partir de viande de qualité provenant d’un boucher) vous avez plus de garantie sur la composition de la viande : il est connu que certains fast foods fabriquent des steaks à partir de viande de piètre qualité, pauvre en muscles et riche en gras, aux origines inconnus – ce qui malheureusement n’a pas de bons effets sur notre santé à long terme…

Manger un burger fait-maison, c’est aussi faire des frites maison, et ça c’est le top ! Plutôt que de les cuire à l’huile, vous pouvez choisir de les cuire au four : elles sont alors moins grasses (et plus rassasiantes !), et donc meilleures pour la ligne ! Enfin, on peut équilibrer plus facilement le repas en choisissant de meilleurs accompagnants et en adaptant davantage les quantités. Un peu moins de frites et une petite salade en plus (ex : salade coleslaw, crudités vinaigrette) et nous voilà avec un bon repas, gourmand et complet !

#9 On est fiers d’avoir fait soi-même son burger

Enfin, il faut dire qu’à la fin, on est fier de son burger. On est fier du fruit de notre travail ! Et ça, c’est la classe ! :-)

Crédits photo : http://fraise-basilic.com

Crédits photo : www.fraise-basilic.com

Alors, prêts à faire un burger fait-maison ? N’hésitez pas à partager avec nous vos recettes de burger maison préféré !

Bon appétit,

Dr.BB

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013. Mon objectif : manger sainement en se faisant plaisir !