La santé par l'alimentation

Restaurant : L’affichage des calories nous permet-il de manger mieux ?

By  | 
Temps de lecture : 2 minutes

De plus en plus de restaurants (ou de chaînes de restaurants) décident de mentionner les calories de chaque plat pour aider les consommateurs à réaliser de meilleurs choix alimentaires. Mais est-ce vraiment efficace ? Docteur BonneBouffe a mené l’enquête pour vous !

Connaître le nombre de calories nous permet-il de faire de meilleurs choix?

Mange-t-on mieux quand les calories sont mentionnées sur la carte des restaurants? C’est la question à laquelle ont essayé de répondre plusieurs études qui se sont penchées sur le sujet.

Selon les résultats du bilan, en moyenne, les clients ayant choisi leur repas avec un menu qui mentionnait le nombre de calories de chaque plat, ont économisé 18 calories par repas par rapport aux clients ayant commandé à partir d’un menu qui ne mentionnaient pas les calories!

D’autres études plus rigoureuses, menées dans les restaurants et cafétérias, confirment une diminution, bien que plus légère (seulement 8 calories de différences entre les clients qui étaient conscients du nombre de calories en faisant leur choix, et ceux qui ne l’étaient pas).

Un concept particulièrement nécessaire dans les restaurants

Quand on pense que le fast-food et la vente à emporter apportent chaque jour 275 calories aux enfants de 2 à 11 ans, 564 calories aux 12-19 ans, et 600 calories aux 20-64 ans, soit au total 14% de l’apport énergétique journalier des enfants et 24% de celui des ados et des adultes, mentionner les calories sur les menus serait-elle une stratégie, relativement peu coûteuse, afin de combattre l’épidémie d’obésité dans le monde?

En effet, selon les scientifiques, une baisse des apports caloriques, même minime, pourrait avoir un impact positif à long terme sur le surpoids et l’obésité.

Source: Long MW, et coll. Am J Pub Health 2015; 105(5):e11–e24. DOI:10.2105/AJPH.2015.302570

Lisez également notre dernier article :
Est-il efficace de compter le nombre de calories dans un régime ?
Tellspec, le scanneur de plats qui compte les calories!

Commentaires

commentaires

Je suis Nathalie mais on me connaît surtout sous le pseudonyme de "Docteur" BonneBouffe ! Je suis Diététicienne-Nutritionniste & Créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com qui a pour vocation de promouvoir les bases d'une alimentation saine, de manière simple et compréhensible de tous. Bonne découverte du site.