0
Apprendre à mieux manger

Est-il efficace de compter les calories dans un régime?

Compter ses calories est-il efficace ?
Temps de lecture : 3 min.

Lorsqu’on effectue un régime, on a souvent tendance à parler de la notion de calories ainsi qu’à assimiler un régime à un nombre restreint de calories. Mais compter les calories mangées est-il vraiment efficace dans la perte de poids? Quelles précautions faut-il prendre? Voici l’enquête de Docteur BonneBouffe!

Compter les calories pour perdre du poids : pour ou contre?

Les calories : le carburant de l’organisme

Avant de rentrer dans le détail du sujet, rappelons l’importance de la consommation de calories : les calories sont, en effet, vitales pour notre organisme.

Le corps en a besoin pour faire fonctionner chacun de nos organes: pour respirer, faire du sport, marcher, se lever ou tout simplement lire cet article. Sans calories, pas de vie !

Alimentation santé : comment avoir de l'énergie ?

L’importance de l’équilibre énergétique

Lors d’une prise de poids, le problème vient souvent du surplus de calories ingurgitées par rapport à nos besoins et dépenses énergétiques. Car lorsque nos apports énergétiques (=calories) dépassent les besoins de notre organisme, notre organisme va avoir tendance à les stocker : on peut alors dire “welcome” les kilos superflus et “bye bye” la ligne de mannequin !

Pour cette raison, compter ses calories peut être une solution intéressante pour équilibrer les calories avec ses besoins et ainsi ne pas entraîner de prise de poids. En effet, car le nombre de calories va pouvoir nous “guider” à équilibrer nos apports avec nos besoins. Exemple : si vous suivez un régime hypocalorique de 1500 kcal, et que vous êtes tentés par un millefeuille qui vaut 500 kcal, vous saurez alors que vous risquez de dépasser vos besoins énergétiques journaliers.

Compter calories : pour ou contre ?

Source : askgeorgie.com

Les inconvénients du calcul des calories

Un apport énergétique très variable d’un individu à l’autre

Enfin, il ne faut pas oublier que les besoins énergétiques d’un individu varient énormèment d’un individu à l’autre.

Dans les médias, on nous martèle qu’il faut environ 1500 Kcal par jour pour une femme et 2000 Kcal pour un homme. Je vous rappelle que ce chiffre est une moyenne : selon l’exercice d’une activité physique, le sexe ou encore l’âge, ce chiffre pourra varier.

Certains sites permettent de calculer en ligne ses dépenses énergétiques, néanmoins les résultats ne sont pas fiables. Docteur BonneBouffe vous recommande donc fortement de consulter un diététicien pour calculer vos besoins énergétiques.

Des calories, mais pas que !

Compter ses calories c’est bien, mais ça ne suffit pas pour définir si notre organisme a reçu “tout ce qu’il lui faut”. En effet, car 100 calories d’haricots verts ne valent pas 100 calories de beurre ou 100 calories de pâte à tartiner au chocolat, par exemple !

Vous imaginez donc bien, que la structure interne d’un aliment (c’est-à-dire sa composition en nutriments : vitamines, minéraux, oligo-éléments, etc) est tout aussi importante, je dirais même encore plus importante qu’un simple chiffre correspondant au nombre de calories !

Une habitude qui peut devenir obsessionnelle

Se focaliser sur les calories ingérées peut devenir une véritable obsession. Chez certaines personnes, cela peut même virer en trouble du comportement alimentaire. C’est pourquoi au lieu de vous focaliser sur les calories ingérées, concentrez-vous sur votre plaisir de manger et sur les bienfaits apportés ! Vous serez alors moins frustrés et pourrez profiter pleinement des  bienfaits des aliments en toute conscience et sérénité !

Bon appétit à tous !

Lire également:
Comment bien se peser?
Les régimes les plus insolites!
La santé de notre flore intestinale influence-t-elle notre poids?

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer