0
Les recettes

Pudding express de graines de chia (Recette facile ⭐)5 minutes de lecture

27/01/2019
pudding de graines de chia

Le pudding de graines de chia est tendance sur les réseaux sociaux. On le voit décliné à toutes les sauces, et pour cause : il a pour avantage d’être délicieux, sain, facile et rapide à réaliser.  Mais alors, comment préparer un pudding de graines de chia ? “Docteur” BonneBouffe vous dévoile sa recette et ses astuces diététiques !

Comment faire un pudding express de graines de chia ?

Ingrédients (pour 1 verre) :

  • Graines de chia (20 g) ;
  • Lait d’amande ou autre lait végétal (100 ml) ;
  • Gousse de vanille (1/3 gousse) ou Extrait naturel de vanille (1 cuillère à café).
  • Facultatif : sucre de canne complet (10 g).

Préparation :

  • Versez les graines de chia dans un grand verre ;
  • Ajoutez le lait d’amande ainsi que la vanille.
  • Une fois les grains de vanille ajoutés, mélangez la préparation avec une cuillère. Filmez et placez une nuit (ou environ 8 heures) au réfrigérateur.
  • Servez tel quel, avec des fruits ou un coulis de fruits rouges (voir ci-dessous).

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Docteur BonneBouffe ?????✌ (@drbonnebouffe) le

5 astuces pour un pudding de graines de chia healthy

#1 Pensez aux fruits…

Pour faire le plein de bonnes choses et atteindre facilement les 5 “fruits et légumes” par jour recommandés par les professionnels de la santé, n’hésitez pas à ajouter dans votre pudding de chia une portion de fruit de saison. En particulier, si votre pudding de graines de graines de chia fait office de petit-déjeuner à part entière !

Pour cela, il suffit de rajouter le fruit de votre choix (100 à 150 grammes, soit une portion) coupé en lamelles, juste avant de consommer votre pudding !

Voici quelques idées de pudding de graines de chia aux fruits :

pudding chia aux fruits
Source : Glamconscious.fr
pudding graines de chia kiwi
Source : Amandebasilic.com

#2… Ou au coulis maison !

Pour varier, vous pouvez également remplacer les fruits par un coulis de fruits maison. Comment faire ? Pour cela : mixez 50 grammes de fruits de votre choix (pour un coulis pour 1 personne).

chia pudding mangue
Source : Static.cuisineaz.com

L’astuce de “Docteur” BonneBouffe : Veillez à choisir des fruits bien mûrs pour éviter que le coulis soit trop acide. Si c’est quand même le cas (exemple : fruits rouges), rajoutez une cuillère à café de miel ou de sucre de coco pour contrebalancer l’acidité. Si vous souhaitez éviter à tout prix le sucre, ajoutez une banane bien mûre ou une pomme – elles apporteront un goût naturellement sucré à votre colis.

#3 Limitez autant que possible le sucre

Pour de multiples raisons de santé, je vous invite à diminuer votre consommation de sucre en limitant autant que possible l’ajout de sucre dans votre cuisine. Personnellement, je trouve que cette recette de pudding de graines de chia express ne nécessite pas d’ajout de sucre. La présence de vanille suffit largement pour apporter sont lot de saveurs et de gourmandise à cette belle recette.

Par ailleurs, accompagner son pudding de chia des fruits contribuera également à apporter un goût sucré au pudding. Bingo !

#4 Ne vous faites pas berner sur la vanille !

Il est possible de trouver de la vanille sous différentes formes dans le commerce. Toutes ne se valent pas. Préférez ainsi les gousses de vanille ou encore la vanille en poudre. Explications :

A privilégier :

  • Les gousses de vanille : La solution la plus naturelle (à condition de les choisir bio) mais aussi la plus chère.  Il suffit de fendre la gousse de vanille en deux et gratter les grains de vanille avec la pointe d’un couteau).
  • La vanille en poudre : Il s’agit de grains de vanille obtenus à partir de gousses entières broyées. La poudre de vanille est simple d’utilisation, puisqu’elle ne nécessite aucun travail de préparation (pas besoin de fendre les gousses ni d’en extraire les grains). Elle n’a cependant pas exactement le même rendu gustatif que la gousse de vanille (moins de saveurs).

A éviter :

  • L’Extrait naturel de vanille : Méfiance. L’extrait naturel de vanille est obtenu par pressage des gousses, ce qui explique sa puissance de goût. Il contient néanmoins du sucre et/ou de l’éthanol, utilisé pendant l’extraction.
  • Les arômes naturels de vanille : A ne pas confondre avec l’extrait naturel de vanille, qui est la substance extraite de la vanille. L’arôme de vanille, lui, est obtenu sans vanille ! Les industriels utilisent du sucre de riz et du sucre de betterave, qui apportent une saveur similaire à celle de la vanille naturelle….
  • Le sirop de vanille : A éviter. Le sirop de vanille est majoritairement composé de sucre et contient très peu de vanilline.

#5 Faites place à votre imagination

Pas fan de la vanille ? Vous pouvez remplacer la vanille par du jus d’une orange pressée, de l’anis, de la cardamome, etc. Bref, faites place à votre imagination :).

J’espère que ma recette express du pudding de graines de chia vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à la partager autour de vous !

 A bientôt pour de nouvelles recettes. D’ici là, rendez-vous dans la catégorie « Recettes Saines » pour d’autres recettes gourmandes… mais toujours aussi saines ! Et pour découvrir d’autres façons gourmandes de consommer des graines de chia, c’est par ici.

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer