0
Les recettes

Crevettes sautées à l’ananas (recette facile⭐)3 minutes de lecture

29/09/2019
crevettes sautées à l'ananas recette

Vous êtes amateur de saveurs sucrées-salées ? Alors cette recette de crevettes sautées à l’ananas est faite pour vous ! Simple et rapide, cette recette gourmande est inspirée de la cuisine asiatique et marie à la perfection le mélange des 3 ingrédients principaux : crevettes, lait de coco et ananas !

La recette des crevettes sautées à l’ananas et au lait de coco

Difficulté : débutant⭐
Temps de préparation : extra-rapide⭐ (Préparation : 5 minutes / Cuisson : 10 minutes)
Coût de la recette : moyennement onéreux⭐⭐

Ingrédients (pour 1 pers) :

  • Crevettes (100 g crues, fraîches ou surgelées, soit 5 à 6 crevettes environ);
  • Ananas (50 g) ;
  • Oignon (1/2 oignon soit 50 g) ;
  • Ail (1 gousse) ;
  • Lait de coco (1 cuillère à soupe) ;
  • Huile de coco (1 cuillère à café) ;
  • Curry doux (1 cuillère à café plate) ;
  • Sel & Poivre.

Préparation :

  1. Dans un wok ou une poêle bien chaude, faire fondre l’huile de coco et faire dorer l’oignon coupé en dés et l’ail finement haché.
  2. Enlever l’oignon et l’ail, puis sur la même poêle faire dorer les crevettes sur toutes leurs faces pendant 3 à 4 minutes environ.
  3. Ajouter à nouveau l’oignon et l’ail, ajouter l’ananas coupé en dés et le lait de coco puis assaisonner de curry, de sel et de poivre.
  4. Laisser mijoter le tout quelques minutes à feu moyen, en remuant.

Vos crevettes sautées à l’ananas et au lait de coco sont prêtes ! Vous pouvez les servir avec du riz ou des nouilles, de préférence complets.

crevettes sautées ananas et lait de coco recette

Mes astuces pour des crevettes sautées saines et gourmandes

#1. Les crevettes : une bonne alternative à la viande

L’ingrédient principal de cette recette gourmande : les crevettes. Ces crustacés sont une source très intéressante de protéines de bonne qualité : 100 grammes de crevettes apportent ainsi 19,7 g de protéines (soit quasiment autant que la viande ou le poisson).

Mais les crevettes ont d’autres avantages en comparaison à la viande ! Elles sont pauvres en graisses (100 g = seulement 0,84 g !) et riche en eau (74%) ce qui en fait un aliment peu calorique (99 calories par portion de 100 grammes), et donc appréciée même en cas de régime minceur.

#2. De l’ananas pour une touche d’exotisme

L’ajout d’ananas à cette recette de crevettes sautées permet d’apporter plus de légèreté et d’exotisme. Au niveau nutritionnel, il vous permet de profiter des bienfaits de l’ananas : notamment de sa richesse en eau et en fibres qui en fait un allié de choix pour une recette minceur gourmande mais légère

#3. Les atouts du lait de coco

Symbole de la cuisine asiatique, le lait de coco apporte à notre recette douceur et onctuosité. Du côté nutritionnel, il nous fait profiter de sa composition en bonnes graisses, reconnues pour leur effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires.

Attention tout de même aux calories ! Il faut savoir que le lait de coco est une crème de coco diluée avec de l’eau. Le pourcentage d’eau peut être plus ou moins variable d’une marque à l’autre. Si vous faites attention à votre poids, je vous conseille de prendre le réflexe de lire les étiquettes alimentaires pour mieux choisir votre lait de coco.

#4. Des légumes pour une recette plus légère

Les crevettes à l’ananas s’accompagnent très bien avec du riz ou des nouilles, cependant vous pouvez également les accompagner de légumes pour plus de légèreté.

J’espère de tout coeur que mes crevettes sautées à l’ananas et au lait de coco vous ont plu. Pour plus d’idées recettes saines et gourmandes, n’hésitez pas à consulter la rubrique “Recettes saines” de mon blog ou l’application mobile FOODLE dont je suis contributrice !

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire