Une envie de nouilles sautées façon pad thaï ? Découvrez ma recette simple et rapide de pad thaï au tofu, une recette végétarienne (voire vegan) qui nécessite beaucoup moins d’ingrédients que la vraie recette du pad thaï. Découvrez également en fin de recette mes conseils de diététicienne pour une recette saine mais toujours gourmande !
Recette : Pad thaï au tofu
Difficulté : débutant⭐
Coût de la recette : peu onéreux⭐
Temps de préparation : extra-rapide⭐
- Temps de préparation : 5 minutes
- Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients (pour 1 pers.) :
- Nouilles de riz (60 g crus);
- Dés de tofu (30 g);
- Ail (1 gousse)
- Huile (2 cuillères à café);
- Pâte de tamarin (1 cuillère à café);
- Sauce de poisson (1 cuillère à café);
- Purée de piment rouge ou sauce chili (1/2 cuillère à café)
- Citron vert (1/2)
- Cacahuètes hachées (1 cuillère à soupe, soit 15 g);
Préparation :
- Faire cuire les nouilles de riz selon les indications du paquet.
- Sur une poêle ou un wok chaud, faire chauffer l’huile. Y ajouter ensuite le tofu coupé en dés et l’ail. Faire revenir quelques instants.
- Pendant ce temps, dans un petit bol, diluer la pâte de tamarin avec 2 cuillères à soupe d’eau.
- Ajouter cette pâte de tamarin, la purée de piment rouge, la sauce de poisson ainsi que les nouilles égouttées dans la poêle avec le tofu. Faire revenir ainsi 2 à 3 minutes de manière à ce que les nouilles s’imprègnent de la sauce.
- Servir chaud, accompagné de jus de citron vert et de cacahuètes hachées.
Et voilàà, une recette délicieuse qui vous fera voyager en Thaïlande !
Mes conseils pour un pad thaï au tofu gourmand et sain
#1 Les bienfaits du tofu
Le pad thaï est généralement servi avec des crevettes. Dans cette recette simple et rapide, j’ai décidé de remplacer les crevettes par du tofu, qui convient à la fois aux végétariens et aux vegans. Pour rappel, le tofu est une excellente source de protéines végétales. Il permet donc de participer à la couverture journalière de nos besoins en protéines, tout en apportant son lot de saveurs.
#2 Plus de légumes pour plus de légèreté
Cette recette express contient peu de légumes, mais libre à vous d’ajouter une poignée de pousses de soja, par exemple, pour enrichir ce petit plat en bonnes choses. C’est d’ailleurs ce que font souvent les thaïlandais.
#3 Équilibrer un repas à base de nouilles
Les plats à base de nouilles (comme dans cette recette) sont généralement des plats riches en glucides – même si elles intègrent des légumes dans la recette. Afin d’équilibrer davantage son alimentation, on n’oubliera pas de préférer une entrée ou un dessert léger, comme des crudités ou des fruits.
J’espère que cette recette de Pad thaï au tofu vous a plu. N’hésitez pas à consulter toutes mes recettes saines et gourmandes dans la rubrique « Recettes » .