Restauration : bientôt des menus sonores pour les aveugles ?

C’est un dispositif qui fait sensation dans la commune de Saint-Omer, dans le Pas-De-Calais : en effet, la Jeune Chambre Economique a mis en place dans les restaurants de la ville un système permettant aux malvoyants de choisir leurs repas au restaurant en écoutant la carte. Docteur BonneBouffe vous fait découvrir ce projet qui risque de changer la vie des malvoyants.

Des menus sonores pour les malvoyants

Le menu, un véritable parcours du combattant pour les clients malvoyants

Vous vous en doutez : aller au restaurant lorsqu’on est aveugle est une énorme difficulté. Et oui, comment faire pour découvrir les repas proposés dans le restaurant si on ne peut pas lire le menu ?

Jusqu’à présent, deux options existaient : se faire accompagner pour qu’on vous lise la carte ou demander à un serveur de vous lister les plats et les prix… Relou, n’est-ce pas ?!

Lancement des premiers menus sonores en France

Pour faire face à ce problème, la Jeune Chambre Economique de Saint-Omer a eu l’idée de proposer un service innovant : l’écoute des menus pour les clients malvoyants.

Le système prends la forme d’un dictaphone avec des touches spécialement conçues pour être plus accessibles pour les non-voyants. Le restaurateur devra enregistrer ses plats sur le dictaphone avec sa propre voix – que le client pourra ensuite écouter à sa guise.

Un espoir pour les malvoyants

La carte sonore serait un énorme pas en avant vers l’accessibilité des restaurants aux personnes malvoyantes. Alors que le système est en test depuis mai dans deux restaurants de la ville de Saint-Omer : Le Rialto, rue Carnot, et Melle de Trévise, rue Louis-Martel, l’association espère étendre le projet à un maximum d’établissements en septembre prochain : « On vise d’abord Saint-Omer, et on espère développer l’idée ailleurs. », explique Émilie Ducourant, la directrice de la commission cartes sonores, pour 1001menus, le blog à destination des restaurateurs.

Alors que le nombre de Français concerné par un handicap visuel est estimé à 1,7 million, soit environ 3 % de la population, le système de carte sonore serait un véritable pas en avant vers l’accessibilité de restaurants aux personnes malvoyantes.

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Cet article vous a plu ?

Recevez gratuitement toutes mes astuces de diététicienne directement dans votre boîte email !

consultation diététique en ligne
Comments Off
Nathalie MAJCHER

Diététicienne-Nutritionniste, Auteure de livres & Créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com. Avant tout passionnée de cuisine et de "bonne" bouffe, ma mission : transmettre au plus grand nombre comment manger sainement... sans jamais faire impasse sur le plaisir !

QUI SUIS-JE ?

Diététicienne-nutritionniste gourmande,  Blogueuse engagée dans l’éducation alimentaire & Auteure de livres. Objectif : Apprendre à manger sainement en se faisant plaisir !

NEWSLETTER

MON DERNIER LIVRE

1 mois pour arrêter la malbouffe livre

MES EBOOKS

ebook drbonnebouffe

Ma dernière vidéo