Le monde entier se prépare petit à petit à la plus grande des fêtes : Noël. Mais comment se préparent les différents pays ? Quels plats traditionnels concoctent-ils pour cette grande occasion ? DocteurBonneBouffe.com vous présente un petit tour du monde des plats traditionnels de Noël ! Bon appétit et bonnes fêtes à tous!
France : La Coquille Saint-Jacques
Chez nous, l’entrée typique d’un repas de Noël est bien évidement la Coquille Saint-Jacques! Assaisonnée aux herbes et au fromage, et servie dans de petits coquillages. Bref un délice ! Retrouvez la recette ici.
Crédits photo: Anuneducatedpalate.comMexique: Chiles en Nogada
Véritable allégorie du drapeau mexicain, le Chiles en Nogada est un plat de fête composé de poivrons farcis et rôtis au feu de viande, couvert d’une sauce crémeuse aux noix et une garniture de graines de grenade. Retrouvez la recette ici.
Crédits photo: squirrelbread.wordpress.comItalie: Le repas des sept poissons
Le poisson est le principal composant des repas de Noël italiens. Vous pouvez le retrouvez sous toutes ces formes: morue, anguille, calamars, palourdes, crevettes…
Crédits photo: saveur.comVenezuela : Las Hallacas
Au Venezuela, c’est les Hallacas, ces petits paquets farcis avec un mélange de câpres, raisins, poivrons et viandes diverses, enveloppés dans des feuilles de maïs et de bananes, qui sont le plat de Noël traditionnel. Un délice dont vous retrouverez la recette ici.
Russie: les Zakouski
Les Zakouskis sont des petits amuses-gueules servis pour le repas de Noël. Ces entrées de poisson disposent de nombreuses saveurs aigres et salés, ce qui les rend excellentes avec des coups de vodka (boisson traditionnelle russe – même pendant les fêtes!). La recette des Zakouski ici.
Crédits photo: theseagullproject.orgBrésil: le Ceia de Natal
Cette dinde de Noël brésilienne ne ressemble à rien d’autre, avec une marinade à base d’épices et de… champagne! A consommer avec modération donc! Hihi! La recette ici.
Crédits photo: vinhoemprosa.com.brAutriche: La Sachertorte
La sachertorte est un des gâteaux les plus connus au monde. Créée au XIXème siècle, ce délicieux gâteau au chocolat à base de confiture d’abricot a été inventé par un jeune de 16 ans à Vienne, capitale des bonnes choses! Vous pouvez retrouver la recette en cliquant ici.
Crédits photo: foodishfetish.blogspot.comEthiopie: le Doro Wat sur Injera
Le Doro Wat, ou poulet en sauce aux oeufs, est le plat de fête typique des Ethiopiens. Vous trouverez la recette de ce ragoût de viande épicé en cliquant ici.
Crédits photo: cookingchanneltv.comArgentine: le Vitel Thoné
Ce plat typique argentin vient en fait de l’immigration italienne qui date des années 1900-1800: c’est un plat composé de veau en tranches recouverts d’une sauce au thon et aux câpres. Ce grand classique de la cuisine argentine n’est donc pas vraiment léger-léger… Voir la recette ici.
Crédits photo: hispanickitchen.comAllemagne: le Stollen
Le stollen est un gâteau traditionnel de fêtes allemand, qui est en fait un pain aux fruits farci aux fruits, aux épices et au rhum. Il peut être servi chaud ou froid. Retrouvez la recette ici.
Crédits photo: foodnetwork.comPortugal : Lampreia de Ovos
Ce gâteau d’oeuf sucré est un luxe portugais qui est cuit sous la forme d’une lamproie marine. Retrouvez la recette en cliquant ici.
Crédits photo: tagripino.blogspot.comFinlande: le Porkkanalaatiko
Ce plat de carottes épicés est la réponse de la Finlande à l’American Thanksgiving aux patates douces . Retrouvez la recette ici.
Crédits photo: alternativefinland.comRoumanie: Ciorba de perisoare
La ciorba de perisoare est une soupe traditionnelle roumaine, légèrement acidulée avec de petites boulettes de viande, de riz et d’oeuf, cuites dans le bouillon. Retrouvez la recette ici.
Crédits photo: thehungariangirl.comDanemark: Risalamande
La risalamande, c’est un peu la galette des Rois danoise, où la fève prend la forme d’une amande ivoire. Celui qui la trouve ne sera ni roi ni reine, mais recevra un petit cadeau, fait le plus souvent de friandises. Pour obtenir la recette, cliquez ici.
Crédits photo: Savorychicks.comIslande: Hangikjöt
Le Hagikjot est un plat de fêtes typiquement islandais constitué d’une pièce de mouton fumée au bois de bouleau. Retrouvez la recette ici.
Crédits photo: menskitchenmagazine.tumblr.comAngleterre : Mince pies
Le Mince Pies est une spécialité anglaise aux fruits secs. Ces petites tartes fines sont remplis d’un mélange de fruits. Voir la recette ici.
Crédits photo: hopeeternalcookbook.wordpress.comPhilippines : la Bibingka
Ce gâteau de manioc au coco et au fromage constitue le dessert traditionnel de Noël des Philippiniois. Retrouvez la recette ici.
Crédits photo: sloblogs.thetribunenews.comEspagne: Pavo Trufado de Navidad
Le Pavo Trufado de Navidad, ou pavé de truffes, est un plat typiquement espagnol, servi à Noël, et composé d’une dinde farcie aux truffes, comme son nom l’indique. Cliquez ici pour découvrir la recette.
Crédits photo: todosalamesademar.blogspot.comInde: le Kulkuls
L’Inde peut avoir une très petite population chrétienne, mais cela ne signifie pas que la célébration de Noël est rare. Il suffit de regarder ces cookies de noix de coco adorables! Cliquez ici pour découvrir la recette.
Crédits photo: gharkhana.blogspot.comGrèce: Soupe au poulet Avgolemono
La soupe Avgolemono est habituellement faite avec du bouillon de volaille fait maison. Un délice dont la recette se trouve ici.
Crédits photo: simplyrecipes.comSuède: Janssons frestelse
La Janssons frestelse (littéralement « la tentation de Jansson ») est une spécialité culinaire traditionnelle suédoise à base de pomme de terre, d’oignons et de sprats. Découvrez la recette ici.
Crédits photo: oatly.seGuatemala: Tamales Colorados
Le tamal (au pluriel : tamales) est un plat typique du Guatemala et de l’Amérique Centrale. Même s’il existe une multitude de versions, les tamales sont définis communément par de la masa, accompagnée de viandes, fromages, légumes, fruits, fruits secs ou autres sauces. Ils sont enroulés dans une enveloppe (généralement des épis de maïs, feuilles de bananiers, etc.) et cuits à la vapeur. Cliquez ici pour découvrir la recette.
Crédits photo: Rudy Giron / antiguadailyphoto.comHongrie: Beigli
Le Beigli est LE gateau traditionnel hongrois de noël : généralement à base de pavots et de noix, il est également servi à Pâques! Retrouvez la recette ici!
Crédits photo: szepkartyasok.huPologne: le Bigos
Le Bigos, appelé aussi “Le ragoût du chasseur”, est un mélange délicieux et riche de différentes viandes, de champignons et de choucroute… Découvrez la recette ici!
Crédits photo: simplyrecipes.comQuels plats traditionnels vous ont paru les meilleurs? Lesquels vous ont paru les plus surprenants? DocteurBonneBouffe attends vos avis! Bonne fêtes à tous!
Source: BuzzFeed