7 astuces pour manger des pizzas sans culpabiliser

Ecrit par   |  1 Commentaire

Fatigue, manque de temps… quelque en soit les raisons, il y a certains soirs où on a vraiment une « flême » de cuisiner, ce qui nous pousse souvent à opter pour… la PIZZA! Manque de bol, la pizza est un « plat » dont l’addition calorique peut être lourde (jusqu’à 1500 kcal la pizza aux 4 fromages du restaurant, voire plus si vous l’arrosez d’huile d’olive !). Voici donc quelques astuces proposées par Docteur BonneBouffe pour vous faire profiter de la pizza sans exploser le compteur à calories!

Comment manger des pizzas sans culpabiliser ?

#1. Réduisez la taille de la pizza

Allez, c’est décidé: on mange une pizza ce soir! Mais… attention: pas besoin de s’enfiler une pizza entière par personne pour autant! Préférez une petite pizza ou bien 1/4 d’une grande pizza. En effet, l’astuce pour profiter de vos aliments préférés tout en gardant une alimentation saine réside dans les quantités !

Et ceci est valable pour tous les aliments! Réduisez la portion au profit d’aliments plus sains, comme des légumes par exemple!

Astuces pour manger une pizza sans culpabiliser

#2. Choisissez les meilleures pizzas

Avant de vous jeter sur une pizza, réfléchissez et faîtes les bons choix! Optez par exemple pour des pizzas aux légumes (exemple: légumes du soleil) au lieu de choisir une pizza au salami ou aux quatre fromages, qui ont tendance à être plus grasses et plus caloriques.

Astuces pour manger une pizza sans culpabiliser

Source: FreeDigitalPhotos.net

#3. Intégrez des crudités

Comme le conseille le site Dur à Avaler, il faut se faire à l’idée que « la pizza n’est qu’un accompagnement, et non un repas à lui tout seul« . Réduisez donc la portion de votre pizza en intégrez y une bonne assiette de crudités. Et oui, cela vous permettra de réduire le nombre de calories consommées tout en profitant des bienfaits des légumes.

Salade de tomates cerises saine

Crédits: FreeDigitalPhotos.net/Serge Bertasius Photography

#4. Mangez lentement

Manger lentement est primordial. Cela permet, entre autres, de contrôler son apport calorique, écouter les signaux de son corps et apprécier véritablement ce que l’on est en train de manger (plus d’informations ici: « 5 bonnes raisons de manger lentement »).

L’astuce de DrBB: Mangez votre pizza avec des couverts! Et oui car manger la pizza avec des couverts (au lieu de la manger avec les mains) vous permettra de manger moins rapidement, en vous poussant à découper des petits morceaux pour les manger.

Fourchette et Couteau

Crédits: FreeDigitalPhotos.net/Apolonia

#5. Prenez un fruit en dessert

Une alimentation saine doit être basée sur des compromis: si vous craquez pour un aliment calorique en plat principal (ex: pizza), optez pour quelque chose de plus léger en dessert. Choisissez, par exemple, un fruit frais ou une salade de fruits pour compenser le fort apport calorique de la pizza.

Assiette de fruits

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/Keerati

#6. Buvez de l’eau

Rappelez-vous: Boire de l’eau est essentiel, c’est conseillé à la fois pour votre ligne mais aussi pour votre santé. Laissez de côté les sodas hyper-aromatisés et hyper-caloriques au profit d’un verre d’eau. Cela vous permettra dans un premier temps de mieux savourer votre pizza, mais aussi de limiter le sucre et les calories inutiles!

hydratation par l'alimentation eau bouteille

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/Theeradech Sanin

#7. Faîtes votre pizza vous-même!

La meilleure option pour manger mieux est de contrôler ce qu’on mange. La meilleure façon est bien évidemment de préparer soi-même son repas. En effet, vous vous doutez bien qu’une pizza industrielle congelée n’aura pas les mêmes apports minéraux ni les mêmes valeurs énergétiques qu’une pizza préparée par vos soins!

En effet, les pizzas congelés qu’on trouve habituellement dans les commerces sont bourrés d’additifs divers. De plus, les « morceaux de légumes » qui s’y trouvent perdent leurs valeurs nutritives (et souvent leur goût!) en étant congelés (voir recongelés plusieurs fois lorsque la chaîne de froid n’est pas respectée). Que d’inconvénients auxquels on peut remédier en faisant une pizza fait-maison!

préparation pâte à pizza farine

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/lemonade

Voici quelques conseils :

– Faîtes votre pâte à pizza à partir de farine complète pour limiter l’index glycémique et augmenter la valeur nutritive
– Ajoutez des légumes: cœurs d’artichaut, brocolis, haricots verts, tomates, choux fleurs, champignons, olives,…
– Vous pouvez même ajouter des fruits : de l’ananas par exemple.
– Ajoutez des protéines : du jambon, des morceaux de blanc de poulet ou de dinde, des miettes de thon, de saumon, des crevettes, des cubes de tofu, etc…
– Ajoutez du fromage râpé, de la mozzarella ou du fromage de soja (attention: la main se doit d’être légère évidemment)

 
Et voilà, le tour est joué! Vous pouvez désormais savourer votre pizza sans culpabiliser!
Bon appétit à tous,
Dr.BB

Blogueuse complètement foodingue & Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Objectif: Manger sainement en se faisant plaisir !

1 Comment

  1. Martine

    07/02/2014 at 14 h 09 min

    Merci Docteur pour ces précieux conseils!

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>