0
La santé par l'alimentation

Risques et dangers de la consommation excessive de sodas et de boissons gazeuses sucrées5 minutes de lecture

22/07/2013
COCA COLA BOISSONS SUCRES DANGERS

Lorsqu’il fait chaud, surtout en période estivale, on recherche des boissons désaltérantes. Nous avons alors tendance à choisir des sodas ou des boissons gazeuses sucrées. Mais quels sont les risques et les dangers associés à la consommation excessive de ce type de boissons? DocteurBonneBouffe fait un point:

Boissons sucrées : principale source de sucre pour notre organisme

Alors qu’en 1900, la consommation moyenne de sucre s’élevait à environ 2,27 kilos par personne par an, actuellement, les statistiques montrent que nous en consommons environ 81 kilos par personne par an ! Un constat stupéfiant dont les conséquences affluent dans le monde : montée de l’obésité, augmentation de maladies types diabète, etc.

Une des principales raisons pouvant expliquer cette forte consommation de sucre est en partie la consommation de boissons gazeuses sucrées qui a explosé ces dernières décennies. Ainsi, les boissons sucrées sont devenues la première source de sucre dans notre alimentation, représentant en moyenne 10% des besoins énergétiques quotidien d’un individu (ce qui est bien évidemment beaucoup trop !).

Risques liés à la consommation excessive de sodas et de boissons gazeuses sucrées

Risques d’obésité

Les boissons dites « fruitées » n’apportent aucun micro-nutriment (ni vitamines, ni minéraux). De valeur nutritive pratiquement nulle, elles contiennent principalement de l’eau et du sucre ajouté sous forme de sirop de maïs à haute teneur en fructose. C’est ce qu’on appelle un apport en calories « vide».

De plus, elles nous apportent du sucre en quantité bien trop élevée par rapport à nos besoins. On compte en moyenne  dans une seule bouteille de boisson sucrée au format de 490 ml (petit format), jusqu’à 12 cuillères à thé de sucre, ce qui représente un total de 200 à 240 calories ! Ces boissons sont des véritables « bonbons liquides » c’est pourquoi la consommation régulière de ces boissons est un réel problème face à la prévalence de l’obésité.

Selon des études, la consommation d’au moins une boisson sucrée par jour chez les adultes se traduit par une augmentation de 27 % du risque de souffrir d’obésité ou de surpoids. Alors que chez les enfants, la consommation quotidienne d’au moins une boisson sucrée augmente le risque de surpoids de 60%.

Risques de diabète et de cardiopathie (maladies coronariennes)

La consommation de boissons gazeuses sucrées serait également liée à un risque accru de diabète. Selon les études, la consommation d’au moins une boisson sucrée par jour chez les adultes suffirait pour multiplier par deux  le risque de diabète.

La consommation de ces boissons serait également associée à des maladies cardiaques, comme les maladies coronariennes qui provoquent l’affaiblissement du débit sanguin par l’obstruation des artères.  Ainsi, la consommation d’au moins une boisson sucrée par jour chez les adultes se traduirait par une augmentation de 40% du risque de maladie coronarienne.

Risques d’ostéoporose

Afin de pétiller, les industriels ajoutent dans les boissons de l’acide phosphorique. Cet acide à tendance à brûler nos entrailles et bouleverser l’équilibre de notre organisme, notamment en termes de calcium. Or, le calcium est nécessaire à notre organisme pour restaurer l’équilibre pH adéquat dans le sang ou encore renforcer nos os. De nombreuses recherches ont confirmés le lien entre la consommation de boissons « type Cola » et les fractures osseuses (Journal of Adolescent Health, 1994). La présence d’acide phosphorique peut donc conduire à l’affaiblissement de la structure squelettique et donc à l’ostéoporose.

La présence de sucres et d’acide fragilise également l’émail de nos dents, qui sont alors plus sujettes aux caries.

risques et dangers consommations coca cola sodas et autres boissons gazeuses sucrees

Qu’en est-il des boissons lights ?

Aspartame et autres colorants alimentaires dangereux

Vous croyiez sans doute être épargnés par tous ces risques car vous buvez « uniquement » des boissons gazeuses lights ? Et bien détrompez-vous! Bien que celles-ci aient effectivement moins de sucre que les boissons gazeuses normales, elles posent néanmoins un autre problème : celui des édulcorants et autres colorants alimentaires utilisés – dont certains seraient dangereux pour notre santé.

Un des édulcorants le plus connu et malheureusement aussi le plus utilisé, est l’aspartame. L’aspartame est un édulcorant qui a l’avantage d’être 180 fois plus sucré que le sucre naturel et de ne contenir aucune calorie. Mais alors qu’il est depuis quelques années fréquemment  utilisé dans l’industrie alimentaire, il est également très dangereux pour la santé. Selon de nombreuses recherches qui montrent sa nocivité, l’aspartame serait source de  convulsions, dépression, insomnie, irritabilité, vertiges, migraines, voir même de cancer, sclérose en plaque ou encore de maladie d’Alzheimer… Malgré tout, ils continuent d’être ajoutés dans nos boissons préférées… Soyez donc vigilants en choisissant votre boisson ! (Lire article à ce sujet : « Pourquoi nous ne devrions-pas manger d’aspartame »)

Le conseil de Docteur Bonne Bouffe :

Pour conclure, le conseil de Docteur Bonne Bouffe : ne pas abuser de sodas ou de boissons sucrées ! La consommation de celles-ci doit rester occasionnelle : pour les petits comme pour les grands ! Enfin, ne pensez pas que les versions “lights” des boissons sont une alternative saine, c’est tout le contraire…Optez plutôt pour un smoothie ou encore un jus de fruit frais réalisé par vos soins!

Et pour ceux qui font un régime, n’oubliez pas : rien n’est plus sain que l’eau…  C’est triste mais c’est vrai!

Bonne semaine à tous!

 
Source : “Les boissons sucrées et énergisantes: un enjeu de santé publique”.
 
Sur le même sujet :
– “Des produits lights pas très “lights” ;
“Aspartame: zoom sur ces dangers” ;
“Le sucre: principal facteur de développement de cellules cancérigènes”

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer