manger lentement bienfaits santé

6 bonnes raisons de manger lentement

par @drbonnebouffe
Publié le : Dernière mise à jour le :

“Metro, boulot, dodo” : cette expression résume parfaitement le mode de vie de la plupart d’entre nous… Pressés, stressés et constamment sous pression, notre mode de vie nous oblige souvent à sauter nos repas ou à les engloutir sans réfléchir – alors que ceux-ci sont pourtant jugés essentiels pour notre organisme. Voyons ensemble pourquoi ralentir pendant le repas est bénéfique pour notre santé.

1. Manger lentement pour se sentir rassasié à la fin du repas

Il faut savoir que cela prend 20 minutes à notre cerveau d’enregistrer que nous sommes rassasiés. Si nous mangeons trop vite, notre cerveau n’a pas le temps de recevoir à temps le signal que notre estomac est plein. Nous aurons ainsi toujours l’impression d’avoir faim alors que notre estomac, lui, est pourtant suffisamment rempli.

Ce décalage de sensations a plusieurs conséquences : au delà de la frustration qu’il engendre (= “j’ai faim alors que j’ai fini mon assiette”), cela a tendance à nous pousser à manger beaucoup plus que nécessaire, ce qui aura de nombreuses répercussions, notamment sur notre poids comme je vous l’explique dans le prochain point.

2. Ralentir pour manger moins (et perdre du poids)

Manger trop vite cause un décalage entre notre rassasiement réel et nos sensations alimentaires car, comme nous l’avons vu dans le point précédent, notre cerveau a besoin de temps pour nous communiquer son état de plénitude. Cela a pour conséquence de ne pas nous indiquer notre seuil de satiété (c’est-à-dire le XXX) et donc de ne pas nous permettre de savoir à quel moment s’arrêter de manger. Nous aurons ainsi tendance à manger plus que nécessaire, impactant ainsi le nombre de calories ingérées et donc notre poids.

Plusieurs études ont ainsi confirmé qu’en mangeant plus lentement, on consomme moins de calories ce qui a un impact positif sur notre poids. On estime ainsi que les mangeurs “rapides” avalent en moyenne 645 calories quand, dans le même temps, les mangeurs “lents” n’en absorbent que 579 (soit 66 calories en moins). Les scientifiques estiment ainsi qu’il est possible de perdre 9 kilos en un an sans faire quoi que ce soit de différent, simplement en mangeant plus lentement. Bonne nouvelle n’est-ce-pas ?

3. Prendre son temps pour apprécier ce qu’on mange

Manger lentement est non seulement une bonne astuce pour perdre du poids, mais c’est aussi une façon de savourer notre repas plutôt que de simplement l’engloutir sans réfléchir. Or, j’ai souvent abordé l’impact positif du plaisir alimentaire sur notre santé.

4. Manger moins vite pour lutter contre le stress

Manger lentement et apprécier ce qu’on mange permet également de diminuer de manière conséquente le stress et donc tous les effets négatifs que celui-ci engendre sur notre santé.

5. Manger doucement pour une meilleure digestion

Manger plus lentement, c’est également mâcher mieux la nourriture, ce qui améliore la digestion. En effet, il est utile de rappeler que la digestion commence dans la bouche : plus nous mangeons lentement, plus nous mastiquons – et plus nous facilitons le travail de notre estomac. Ce point est particulièrement important pour les personnes qui souffrent souvent de maux d’estomac ou de ballonnements, puisque ces derniers sont souvent amplifiés avec les repas trop rapidement ingurgités.

6. Manger lentement pour prendre du temps pour soi

Outre les nombreux avantages que peut apporter le fait de manger plus lentement, il m’est important de préciser que manger lentement permet également de prendre du temps pour soi. Prendre le temps de manger ses repas est un moyen de dire stop à nos modes de vie ‘à 1000 à l’heure”. Ainsi, manger lentement devient toute une philosophie : c’est croquer la vie à pleines dents et l’apprécier à son maximum par de simples gestes comme le fait simple de manger !

Pour terminer, une petite maxime: « La Tortue bat toujours le lièvre » :-)

Et pour celles et ceux qui mangent rapidement mais qui ne savent pas comment changer les mauvaises habitudes, je vous recommande mon article sur la fourchette Happifork qui vibre quand on mange trop vite.

Réagissez à l'article en commentaires !

Plus d'articles