Pani Vending, le distributeur de baguettes automatisé, gagnant du prix Lépine 2014

Ecrit par   |  3 Commentaires

Après le distributeur automatique de cupcakes, voici une autre machine promis à un grand succès: le distributeur automatique de baguettes! Plus besoin de vous inquiéter des horaires d’ouvertures de votre boulanger, grâce à « Pani Vending », vous pourrez désormais récupérer votre baguette chaude à toute heure du jour et de la nuit!

Innovation : à la découverte du distributeur de baguettes automatisé

Pani Vending: le grand gagnant du concours Lépine 2014

Le Concours Lépine est un concours très prisé des inventeurs qui se tient tous les ans lors de la Foire de Paris. Et cette année, le lauréat de cette année n’est autre qu’un boulanger, inventeur du premier distributeur de baguettes fraîches!

Le «Pani Vending» est un four automate permettant la cuisson, la distribution et la vente de pain 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il  est muni d’une chambre froide pouvant stocker jusqu’à 120 baguettes pré-cuites pendant 72 heures. Celles-ci passent ensuite automatiquement au four pour achever leur cuisson au fur et à mesure des commandes – vous permettant ainsi de récupérer votre baguette toute fraîche, toute chaude!

L’utilisation de la machine est très simple: le client fait sa commande, glisse sa monnaie dans la machine et l’automate achève la cuisson de la baguette pré-cuite. En 10 secondes, le client est certain de récupérer un pain chaud et croustillant. Tout cela sous surveillance et en télémaintenance depuis un ordinateur.

Pani Vending, le distributeur de baguettes automatisé, gagnant du prix Lépine 2014Jean-Louis Hecht, premier prix du concours Lépine et inventeur du «Pani Vending». Paris, le 10 mai 2014. AFP PHOTO/PIERRE ANDRIEU
 

Jean-Louis Hecht, le créateur de cette machine innovante, explique que l’origine de son projet vient de son envie de profiter de ses soirées en famille plutôt qu’avec les clients retardataires qui venaient réclamer une baguette après la fermeture de sa boulangerie…

Un concept innovant et prometteur

Alors que le prix d’une telle machine est de 55 000 euros, le distributeur peut être adossé à un point de vente préexistant ou être installé comme module indépendant dans des communes dépourvues de boulangerie.

Jean-Louis Hecht voit dans son invention à la fois une solution pour réduire les files d’attente dans les boulangeries et pour reconquérir les communes de France où le boulanger a disparu mais aussi un moyen de vendre massivement la baguette française à l’étranger. Les deux frères ont pour projet de déposer une licence aux Etat-Unis.

 Pani Vending, le distributeur de baguettes, gagnant du prix lépine

Le distributeur a déjà installé une vingtaine de machines en France, dont une à Savigny dans l’Essonne – pour ceux qui aimeraient tester! :-)

Source: France 3
Plus d’informations sur le site internet : www.PaniVending.com

Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Petite foodingue de 26 ans passionnée de "bonne bouffe" et d'alimentation saine. Suivez-moi sur Instagram ou abonnez-vous à la newsletter pour découvrir tous mes secrets pour manger sainement en se faisant plaisir !

3 Commentaires

  1. Charles Adam

    16/05/2014 at 11 h 53 min

    Tout à fait d’accord avec Régis Ravat.
    De grâce cessons le franglaidissement de la langue française!
    Un distributeur automatique de pains, c’est un
    * PANIMATE
    sur le modèle de
    * automate
    * bancomate
    * lavomate
    * mélomate (pour juke-box)

    Ils sont pitoyables, ces Français ayant oublié que leur langue, c’est le français. Ce ne sont pas nos cousins québécois qui cautionneraient une telle allégeance servile au tout-à-l’anglais.

    • Zunak

      26/05/2014 at 21 h 51 min

      Merci Charles pour ces paroles pleines de bon sens.

  2. Charles Adam

    05/06/2014 at 2 h 10 min

    ne pas oublier non plus le mot CONDOMATE…!

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>