Vous pensiez que les épinards sont l’aliment le plus riche en fer ? Détrompez-vous ! Popeye vous a berné : la richesse des épinards en fer est simplement une légende. Mais quels sont les aliments les plus riches en fer ?
Classement des aliments les plus riches en fer
#1. Le Meloukhia (feuilles de corètes séchées)
Le Meloukhia (dit aussi Mloukhia ou Molokheya) désigne à la fois une herbe connue sous le nom commun de corète ou la « corète potagère », une épice sous forme de poudre de couleur verte extraite des feuilles de corète moulues et encore un plat typiquement tunisien. Ce plat assez long à préparer est très apprécié pour son onctuosité et son goût très particulier. Il est cuisiné, surtout les jours de fête en Tunisie, car on lui prête des vertus porte-bonheur, en raison de sa couleur verte.
La poudre de Meloukhia est l’épice la plus riche en fer magnésium avec 87 mg/100 grammes. (C’est également l’épice la plus riche en magnésium).
#2. Le thym
Le thym est l’herbe la plus riche en fer: 100 grammes en compte 82,4 mg.
#3. Les graines de cumin
Très riche en magnésium (366 mg/100 g), le cumin est également très riche en fer: 100 grammes de graines de cumin en contiennent 66 mg.
#4. Le curry en poudre
3 fois moins riche que le thym, le curry se place tout de même en 4ème position des aliments les plus riches en fer avec une teneur de 29,7 mg par 100 grammes.
#5. Le boudin noir, poêlé
Vous cherchez à faire le plein de fer? Optez pour le boudin noir: 100 grammes de celui-ci vous apportera 22,8 milligrammes de fer.
#6. Le gingembre, moulu
En 6ème place de notre classement, nous trouvons le gingembre. Cette racine réputée aphrodisiaque est également très riche en minéraux, et notamment en fer (avec 19,8 mg/100g).
#7. La cannelle
La cannelle arrive en 7ème position avec 18,2 mg par 100 grammes d’épices.
#8. Le chocolat noir
Enfin une bonne raison pour en manger sans scrupule: le chocolat est une source importante de fer. Il nous en apporte 17,1 mg pour 100 grammes de chocolat noir 40% de cacao.
#9. Les graines de coriandre
Aux côtés du cumin, la coriandre est une des épices les plus riches en fer: 100 grammes de graines de coriandre en apportent 16,3 mg.
#10. Les palourdes
Les fruits de mer sont également riches en fer. Les palourdes, classées en 10ème position de notre classement, en apportent 15 mg/100g.