0
Comprendre la nutrition

Les 10 aliments les plus riches en phosphore

aliments riches en phosphore

Le phosphore est un nutriment indispensable pour le maintien de notre santé. Mais quelles sont les principales sources alimentaires de phosphore ? Votre diététicienne préférée vous dévoile la liste des 9 aliments les plus riches en phosphore.

Classement des 10 aliments les plus riches en phosphore

#1: Fourme d’Ambert

Le grand gagnant du classement des top aliments contenant le plus de phosphore est… le Fourme d’Ambert. Et oui, ce fromage au lait cru de vache qui existait déjà au Moyen-Age possède 1040 mg de phosphore par 100 gramme de fromage! De quoi faire le plein…

#2: Germe de blé

Le germe de blé est une partie issue de la graine de blé. Elle contient tous les éléments nécessaires à la formation d’une nouvelle plante et concentre de nombreux nutriments – notamment une grande quantité de phosphore (plus exactement 1030 mg pour 100 grammes de germe de blé).

#3: Lait en poudre, écrémé

Le lait est également très riche en phosphore: il en contient 925 mg pour 100 grammes de lait en poudre écrémé. (Le lait en poudre demi-écrémé est tout aussi riche en phosphore mais en contient légèrement moins: 829 mg).

Remarques: les laits pasteurisés (liquides) contiennent 10 fois moins de phosphore que les laits en poudre. Ils n’en contiennent que 95 mg par 100 grammes.

#4: Le Parmesan

Le parmesan arrive en 4ème position des aliments les plus riches en phosphore, avec 810 mg pour 100 grammes consommées. Dommage qu’il en faille manger en si grandes quantités pour percevoir des bienfaits.

#5: Le Cacao

Le cacao est également très riche en phosphore. Il contiendrait en effet 693 mg de phosphore pour 100 grammes de cacao en poudre. De quoi en rajouter davantage dans les préparations pour gâteaux!

#6: Les Noix du Brésil

Les Noix du Brésil: mniam! 100 grammes de ces croustillantes et délicieuses gourmandises nous apporteraient 658 mg de phosphore.

#7: Comté

En septième position de notre classement: le Comté! Ce fromage au lait cru issu du Massif du Jura contient 641 milligrammes de phosphore par 100 grammes de fromage.

#8: Emmental

L’Emmental, également très riche en calcium (3ème fromage le plus riche en calcium), se classe en 8ème position en terme de phosphore: il contient, en effet, 627 mg pour 100 grammes ingérés.

#9: Veau

La viande est tout aussi riche en phosphore. La viande de veau, avec ces 627 mg par 100 grammes de viande consommée, reste la viande la plus riche en phosphore.

#10: Graines de sésame

Les graines de sésame sont également riches en phosphore: elles apportent 604 mg de phosphore pour 100 grammes de graines.

Source: Données Table Ciqual, 2013.

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer