Le phosphore intervient dans un grand nombre de fonctions indispensables dans notre organisme. Lesquelles ? Découvrons ensemble les différents rôles de ce minéral au symbole Ph et son importance pour le maintien d’une bonne santé.
Cours de nutrition : le phosphore (symbole Ph)
L’importance du phosphore pour notre organisme
Le phosphore est le second minéral majeur de l’organisme, tout de suite après le calcium. Et ce n’est pas pour rien puisqu’il est complémentaire au calcium! Et oui, 85 % du phosphore présent dans notre organisme est associé au calcium dans les os et les dents.
Son nom vient du grec phôs, la lumière et phoros, porter; c’est-à-dire le “fournisseur ou porteur de lumière”. Ce nom vient du fait que ce soit un minéral phosphorescent.
Il participe à diverses fonctions majeures de l’organisme, notamment à:
- La structure de l’os et à sa rigidité en parallèle avec le calcium;
- La production d’énergie (ATP).
Apports nutritionnels conseillés
Le phosphore n’étant pas synthétisé par l’organisme, il doit être apporté en quantité suffisante par notre alimentation, et notamment par la consommation des produits riches en phosphore.
Les besoins en phosphore (P) diffèrent en fonction de l’âge et de nos habitudes alimentaires: pour un adulte en bonne santé, les apports nutritionnels conseillés sont de 750 mg par jour.
Les principales sources alimentaires
Le phosphore se trouve dans une grande majorité des aliments d’origine animale comme végétale.
On le trouve notamment dans les produits laitiers (fromages), les légumes secs ou encore les graines oléagineuses.
Carences alimentaires
Une alimentation occidentale équilibrée apporte suffisamment de phosphore: les carences en phosphore restent donc rares.
Lorsqu’elles se présentent, elles sont souvent dues à une malnutrition ou à une maladie limitant l’absorption au niveau du tube digestif. Les facteurs de risques de déficit voire de carence en phosphore sont : l’alcoolisme, les maladies rénales et digestives, la grossesse et allaitement.
Symptômes
Les carences en phosphore sont rares mais, une fois établie, elles se manifestent par de nombreux signes souvent graves:
- Dysfonctionnement cellulaire : elle peut amener de nombreux désordres au niveau des cellules et de l’énergie produite. Les conséquences de ce déséquilibre se manifestent par une anorexie (perte d’appétit et amaigrissement), une faiblesse musculaire, une forte fatigue accompagnée d’une diminution des globules rouges dans le sang (anémie).
- Atteintes osseuses : des problèmes osseux apparaissent, pouvant amener à des risques accrus de fractures (ostéoporose) ainsi qu’à des déformations osseuses (ostéomalacie chez l’adulte, rachitisme chez l’enfant).
Risques d’excès
Un excès d’apports en phosphore comporte des risques: il peut, en effet, entraîner des troubles digestifs ou à plus long terme des problèmes osseux. Il peut également provoquer une hypocalcémie sévère (=taux sanguin insuffisant de calcium).
– Les aliments les plus riches en phosphore.
– Nutrition & Alimentation, Cours de 1ère Année du CNED