Face à l’embarras de tout le choix proposé dans les buffets à volonté, on est tenté de manger beaucoup trop malgré un sentiment de satiété. Comment donc résister face à tous ces mets appétissants? Docteur BonneBouffe vous livre quelques astuces !
Buffet à volonté : comment en profiter sans excès ?
Le Buffet à volonté : une source de tentations
Les clients raffolent des formules de type ‘illimité” car elles donnent le sentiment d’en avoir pour son argent et poussent les clients à manger en excès. C’est d’ailleurs pour cette raison que les scientifiques tirent la sonnette d’alarme : en effet, des chercheurs canadiens ont réussi à démontrer que les personnes mangeant au restaurant à volonté mangent des quantités plus importantes que dans un restaurant classique.
4 astuces pour ne pas manger en excès
1. Évaluez votre appétit
Avant de manger dans un restaurant à volonté, posez-vous la question: “Ai-je vraiment faim?”. Cela vous permettra ainsi d’évaluer votre appétit, et ainsi manger en conséquence. Bien entendu, si vous n’avez pas trop faim, éviter les formules à volonté, qui vous pousseront à manger en excès.
2. Servez-vous de petites portions
Une fois au restaurant, ayez conscience que vous serez sans doute tenté de goûter plusieurs plats. Servez-vous donc des petites portions afin de garder l’appétit pour le plat suivant et mieux profiter du buffet!
3. Choisissez uniquement vos plats préférés
Ne cherchez pas à manger de tout! Contentez-vous de quelques plats, ceux qui vous semblent les plus savoureux par exemple. Vous goûterez les autres plats, une prochaine fois. De cette manière, vous évitez les excès.
4. Prenez votre temps !
Enfin, et cela vaut pour tous les repas, prenez le temps de déguster et de manger lentement pour apprécier chaque bouchée.
Voilà, vous êtes maintenant d’attaque pour affronter toutes les tentations des buffets à volonté !
Bon appétit !
Dr. BB
Lisez également notre dernier article :
– 7 bonnes raisons de manger dans un restaurant buffet à volonté !